Bricoleur du Dimanche

refaire la pièce WC : carrelage sol /mur + placard HELP

avatar - didilouche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/07/2008 à 14h04
20/07/2008 à 14h04
Bonjour , je suis une petite bricoleuse et je voudrais m'attaquer à plus lourd que le serrage de vis J'ai acheté une maison vigneronne et je voudrais refaire les pièces petit à petit (car petits moyens). comme je ne m'y connais pas du tout , je veux m'attaquer à la pièce qui me donnera le moins de regret si grosse cata : les WC ! Ce que j'ai à enlever : enlever le carrelage sol et mur + enlever porte du placard (sorte de porte en féraille) et la structure + décaper mur aspect crépis Ce que j'ai à faire : remettre un carrelage sol + déco murale ( faire une aspect sableux sur bas du mur, pose de galets en remontant pour finir par peinture bleu azur) + mettre portes placard en bois pliantes 1e question : comment enlever le carrelage ? Le sol est a priori en béton (mais je ne m'y connais) pas Les murs (un côté béton, 2 côté placo) 2e question: comment enlever la structure de la porte du placard sans boussiler le mur placo (50 cm en haut et 15 cm de chaque côté) ? 3e question : comment décaper, lisser ou je ne sais quel est le terme, un mur en crépis ? 4e question : par quoi dois-je commencer (après avoir tout enlevé) ? Je ne voudrais pas du style poser le carrelage et m'apercevoir par la suite que j'aurais du commencer par mettre la structure pour le placard. Pour le carrelage au sol, je pense trouver mon bonheur dans un topic du forum pour savoir comment faire... y'a même des sites qui l'expliquent en vidéo...donc no problemo...mais... 5e question : comment poser/coller des galets sur le mur et comment faire un joint qui ne soit pas dégueux à voir ? 6e question : comment faire cet aspect sableux sur le bas du mur ? Je voudrais coller du vrai sable mais je ne veux pas que ça s'effrite par la suite. Est-ce qu'on peut ? Y'a des colles spéciales pour ça ? 7e question : comment faire pour la pose d'une nouvelle structure pour les portes du placard ? Je ne risque pas de trouver les mêmes dimensions que l'ancien...comment faire pour boucher les espaces ? ou si la strcuture est plus grande, comment couper le placo sans tout casser ? voilà, j'pense avoir fait le tour des questions... merci à ceux et celles qui pourront me répondre et me prodiguer leurs conseils avisés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
20/07/2008 à 21h07
20/07/2008 à 21h07
bonsoir,
pour vous attaquer à du lourd, vous commencez fort !
pour aider ceux qui vont vous aider, commencer par poster des photos des différents murs, du plafond et du sol pour que l'on puisse se faire une idée de l'ampleur des travaux.
Faites un plan de la piéce et des àcôtés, implantez les mesures, les adductions d'eau, les évacuations d'eau vannes et usées, les points electriques : inter, prise, éclairage, VMC.
A part un tournevis, vous avez du matos ?
Le WC est- il encore en place ?
vous avez de la main d'oeuvre pour vous aider ?
Bref ! tout le monde en tenue de combat ! On s'accroche ! c'est vert ! GO ! GO ! GO !...
Comprenez bien que ne connaissant pas les lieux et n'étant pas sur place, il faut un max de détails !
Cordialement et bravo pour l'entreprise des travaux à échelon pharaonique !

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
avatar - didilouche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
20/07/2008 à 22h46
20/07/2008 à 22h46
...attention, j'veux pas non plus faire dans le gros oeuvre... quand vous m'écrivez : évacuations d'eau, électricité, VMC et cie... j'veux pas entreprendre un chantier. La maison, je l'ai acheté habitable...les WC sont pratiquables Rigole ...seulement la déco n'est pas à mon gout... Et là, ce n'est pas juste quelques fleurs qui l'embellira... Faut que j'enlève ce qui ne me plait pas pour mettre ce que je veux....d'où mes nombreuses questions... J'envoie les tofs demain. Merci edit : si ce que je veux faire c'est du lourd...alors vous n'avez pas encore lu ce que je compte entreprendre pour les autres pièces... re-edit : voilà déjà un croquis
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
21/07/2008 à 12h33
21/07/2008 à 12h33
Bonjour Cléopâtre,
dans les conditions où vous touchez au carrelage du sol, il faut retirer le WC pour les nouveaux carrelages, sinon il va gêner (c'est pas une salle de bal) et vous risquez de l'abimer (par exemple : un train d'étincelles en coupant avec une meuleuse).
Le mur derrière la chasse, pour y travailler, ça va vous obliger à retirer le WC.
Pour la VMC ou une ventilation statique, je vous le demandais car tant que vous êtes en travaux, il faut en profiter pour en mettre une si elle n'existait pas.
Les câbles électriques, faut pas taper dedans, sinon vous serez au courant, donc savoir ou ils sont.
Si vous avez des connaissances en dessin du bâtiment, au fur et à mesure de vos travaux, faites des plans de votre maison et de vos pièces avec les divers tuyaux : eau sanitaire, eaux vannes, pluviales, écoulements, puisards, pour l'électricité : inter, prises, le tableau électrique --> qui alimente quoi ! Bref un historique (en cas de problèmes vous voyez où ça passe, d'où ça vient).
Concernant les travaux, je crois que le mieux et de commencer à virer les portes du placard puis le carrelage mural.
Puis le vieux carrelage au sol, avec un burin et un marteau (protégez vos yeux avec des lunettes de chantier).
Ragréer (refaire une chape en auto lissant pour le sol), et un enduit pour les murs, puis recarreler au sol (vous avez un deuxième WC, ou un voisin compréhensif, ou un grand jardin avec des bosquets Explose de rire .
Pour les portes de placards, vous pourrez toujours faire un encadrement en bois, si ce que vous voulez mettre est plus petit que l'ouverture des parois latérales en Placo.
Les cloisons Placo, tiennent comment : sur une armature métallique ?
Donc pour reprendre :
- 1 - virer le placard --> portes et armature. Protégez votre WC du train d'étincelles lorsque vous couperez l'armature.
- 2 - Faites sauter le carrelage mural, puis celui du sol avec marteau/ burin --> commencez à la pointerolle pour éclater les carreaux (ne tapez pas trop fort pour ne pas abimer la dalle en dessous), puis au burin de maçon ou, et là c'est l'idéal : au burin large (lame de 7 à 8cm), démontez le WC complet et obstruction de la pipe avec des boules de journal pour les remontées d'odeurs, pour finir autour et derrière.
- 3 - enduisage des murs pour reprendre les défauts de burinage et les trous de la colle à l'aide d'un enduit de rebouchage et éventuellement pour fignoler, un enduit de lissage
- 4 - ragréage de la chape à l'auto lissant aprés avoir rebouché les trous des chevilles qui tenaient le WC
- 5 - pose du carrelage au sol
- 6 - quand c'est sec : remise en place du WC sans oublier de retirer les boules de journal de la pipe !
Le WC peut être remis sans ses vis le temps d'une urgence, sauf lors du ragréage, mais attention surtout si vous avez des enfants qui l'utilisent, il est instable.
- 7 – pour finir le placard
En ce qui concerne l'effet sablé, je ne me prononcerai pas pour ne pas dire de bêtises (je suis cambrésien).
Je pense à un truc : votre placard donne dans les WC, pourquoi ne pas murer dans le WC avec des carreaux de plâtre ou du Placo et faire l'ouverture du placard de l'autre côté, à moins que ce ne soit la salle à manger ou le salon ? (c'est toujours quand il y a quelqu'un au WC que l'on a besoin d'un balai !).
Cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - didilouche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
21/07/2008 à 16h01
21/07/2008 à 16h01
crabe59 a écrit :

Bonjour Cléopâtre, Confus c'est didilouche Rigole dans les conditions où vous touchez au carrelage du sol, il faut retirer le WC aïe là vous me faites peur, j'ai peur de ne pas savoir remettre les WC comme il faut et pis après fuite et cie... pour les nouveaux carrelages, sinon il va gêner (c'est pas une salle de bal) et vous risquez de l'abimer (par exemple : un train d'étincelles en coupant avec une meuleuse). Le mur derrière la chasse, pour y travailler, ça va vous obliger à retirer le WC. Pour la VMC ou une ventilation statique, je vous le demandais car tant que vous êtes en travaux, il faut en profiter pour en mettre une si elle n'existait pas. Les câbles électriques, faut pas taper dedans, sinon vous serez au courant, donc savoir ou ils sont. Si vous avez des connaissances en dessin du bâtiment, au fur et à mesure de vos travaux, faites des plans de votre maison et de vos pièces avec les divers tuyaux oui, ça c'est une bonne idée car l'ancien proprio a pas mal bricolé dedans...et y'a des tuyau, j'sais même pas à quoi il serve... y'a même un début de tuyau dans ma chambre acr l'ancien prorio voulais faire une suite parentale mais nous l'a vendu avant : eau sanitaire, eaux vannes, pluviales, écoulements, puisards, pour l'électricité : inter, prises, le tableau électrique --> qui alimente quoi ! Bref un historique (en cas de problèmes vous voyez où ça passe, d'où ça vient). Concernant les travaux, je crois que le mieux et de commencer à virer les portes du placard puis le carrelage mural. Puis le vieux carrelage au sol, avec un burin et un marteau (protégez vos yeux avec des lunettes de chantier). ok Ragréer (refaire une chape en auto lissant pour le sol), et un enduit pour les murs, puis recarreler au sol (vous avez un deuxième WC ça va... 2e WC dans une chambre bien encombré par nos affaires mais je trouverai un passage, ou un voisin compréhensif, ou un grand jardin avec des bosquets Explose de rire . Pour les portes de placards, vous pourrez toujours faire un encadrement en bois, si ce que vous voulez mettre est plus petit que l'ouverture des parois latérales en Placo. j'pense prendre d'assez grande portes comme les anciennes mais peut-être que je ne trouverai pas les mêmes mesures. Les cloisons Placo, tiennent comment : sur une armature métallique ? photo j'sais pas y'a du bois mais y'a aussi du métalDonc pour reprendre : - 1 - virer le placard --> portes et armature. Protégez votre WC du train d'étincelles lorsque vous couperez l'armature. - 2 - Faites sauter le carrelage mural, puis celui du sol avec marteau/ burin --> commencez à la pointerolle pour éclater les carreaux (ne tapez pas trop fort pour ne pas abimer la dalle en dessous), puis au burin de maçon ou, et là c'est l'idéal : au burin large (lame de 7 à 8cm), démontez le WC complet et obstruction de la pipe avec des boules de journal pour les remontées d'odeurs, pour finir autour et derrière. ok - 3 - enduisage des murs pour reprendre les défauts de burinage et les trous de la colle à l'aide d'un enduit de rebouchage et éventuellement pour fignoler, un enduit de lissage - 4 - ragréage de la chape à l'auto lissant aprés avoir rebouché les trous des chevilles qui tenaient le WC et comment je fais pour refixer les WC ?- 5 - pose du carrelage au sol - 6 - quand c'est sec : remise en place du WC sans oublier de retirer les boules de journal de la pipe ! Le WC peut être remis sans ses vis le temps d'une urgence, sauf lors du ragréage, mais attention surtout si vous avez des enfants qui l'utilisent, il est instable. - 7 – pour finir le placard En ce qui concerne l'effet sablé, je ne me prononcerai pas pour ne pas dire de bêtises (je suis cambrésien). Je pense à un truc : votre placard donne dans les WC, pourquoi ne pas murer dans le WC avec des carreaux de plâtre ou du Placo et faire l'ouverture du placard de l'autre côté, à moins que ce ne soit la salle à manger ou le salon ? (c'est toujours quand il y a quelqu'un au WC que l'on a besoin d'un balai !). non, j'veux garder le placard dans les WC, j'y range le PQ et les produits d'entretien + en effet, balai, aspi et cie... mais bon, j'peux attendre que mon invité est terminé ses besoins pour prendre mon balai ! Rigole Cordialement

Merci Photos Coin bas à droite sur le plan placard coin bas en haut à droite sur plan coin à gauche en haut sur plan WC Armature du placard si besoin de d'autres photos... no problemo
ou créer un compte pour participer
avatar - didilouche
Petite nouvelle
Message(s) : 4
22/07/2008 à 16h25
22/07/2008 à 16h25
up...et alors ? vous vouliez juste voir des photos de mes WC ?! LOL Remarquez la propreté de la cuvette ! Merci pour vos conseils et que je vais appliquer dès ma prochaine entrée d'argent ! LOL : ma paie ! ...Et si d'autres ont des conseils...j'suis preneuse !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Wilson

Visiteurs non identifiés : 60