bonjour : L'injection de résine, un bricoleur peut la faire soi-même, ça consiste à percer des trous dans lesquels on injecte la résine. Cette résine s'étale et fait barrage. Seul problème, surtout si les murs sont épais, ça risque de ne pas aller partout.
Il y a un système : l'électro osmose. ce serait efficace, mais là aussi ça coûte cher. J'avais lu le principe pour le faire soi-même à coût négligeable, il faudrait que je le retrouve.
On suppose que vous êtes dans une rue d'un côté. Il faudrait voir si lorsqu'il pleut, l'eau ne va pas vers le mur de votre maison, et essayer de corriger cela.
Il faudrait savoir ce qu'il y a derrière la maison. Le terrain derrière vous appartient-il ?? avez vous un accès ??
N'avez vous pas des plantes ou des arbustes plantés derrière et que vous arrosez ??? Le terrain est -il au même niveau que votre logement ou bien surélevé ???
Si le terrain vous appartenait, vous pourriez essayer de faire un puits à 2 mètres, avec une pompe vide cave qui sortirait l'eau automatiquement lorsqu'il y en a, ainsi votre maison baignerait moins dans l'humidité. ça ne résoudrait pas tout,mais ça améliorerait.
L'été on peut ouvrir largement, mais l'hiver, c'est différent, malgré que si vous êtes dans l'Hérault, le climat est doux, mais aussi humide. Tant qu'il fait beau, vous pouvez, en même temps que vous ouvrez faire fonctionner un ventilateur en le dirigeant vers les parties humides, ça assèchera à moindre coût, provisoirement.
Les deshumidificateurs ne corrigent pas le problème, mais assèchent l'air ce qui est déjà pas mal, en plus, ils produisent une très légère chaleur correspondant à la chaleur dégagée par le compresseur.
La VMI très chère, même si ce n'est pas très compliqué ne fait qu'envoyer de l'air préchauffé. Le logement est en surpression et l'air s'échappe par les issues qu'il trouve ou qu'on a créées à cet effet. Mais ça ne résoud pas le problème. Mieux vaut un deshumidificateur plus simple et très peu cher (autour de 150 euros) et vous pouvez le faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.
Pour assécher aussi, rien de tel qu'un poêle à bois (si on a un hygromètre, c'est flagrant), mais ce n'est pas simple à installer surtout en ville. Mais là aussi on ne corrige pas le problème, mais seulement les effets.
Une photo du sol devant la maison et derrière permettrait de mieux comprendre le problème.
Sur ce même site, aux "astuces" il y a quelque chose sur les problèmes d'humidité. vous y trouveriez peut-être des idées.