Bricoleur du Dimanche

Remontées capillaires

Par martine34

avatar - martine34
Petite nouvelle
Message(s) : 9
29/09/2011 à 22h22
29/09/2011 à 22h22
Bonsoir, Je suis nouvelle sur le forum et bien embêtée par des problèmes de remontées capillaires. Il s'agit d'une maison de ville, mitoyenne des deux côtés, notre appart est en rez de chaussée bien sûr, et tous les murs et cloisons sont touchés. Construction des années 1900 environ sans vide sanitaire. Plusieurs commerciaux sont venus, chacun propose son produit (résine ou silicone par injection + VMI pour certains) le meilleur bien sûr. Pouvez-vous m'éclairer : les injections sont-elles efficaces, vu le prix exorbitant (bien que je ne vois pas d'autres solutions) ? Vaut-il mieux détapisser afin de libérer le mur et permettre un meilleur séchage après traitement ? Quelqu'un a-t-il fait appel à "modéré par kriske" ? Pour quel résultat ? On me dit que sur certains murs le plâtre est "mort". Que faudra-t-il faire après séchage pour pouvoir peindre ? Merci pour vos réponses.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4493
30/09/2011 à 04h02
30/09/2011 à 04h02
bonjour : L'injection de résine, un bricoleur peut la faire soi-même, ça consiste à percer des trous dans lesquels on injecte la résine. Cette résine s'étale et fait barrage. Seul problème, surtout si les murs sont épais, ça risque de ne pas aller partout.

Il y a un système : l'électro osmose. ce serait efficace, mais là aussi ça coûte cher. J'avais lu le principe pour le faire soi-même à coût négligeable, il faudrait que je le retrouve.

On suppose que vous êtes dans une rue d'un côté. Il faudrait voir si lorsqu'il pleut, l'eau ne va pas vers le mur de votre maison, et essayer de corriger cela.

Il faudrait savoir ce qu'il y a derrière la maison. Le terrain derrière vous appartient-il ?? avez vous un accès ??
N'avez vous pas des plantes ou des arbustes plantés derrière et que vous arrosez ??? Le terrain est -il au même niveau que votre logement ou bien surélevé ???
Si le terrain vous appartenait, vous pourriez essayer de faire un puits à 2 mètres, avec une pompe vide cave qui sortirait l'eau automatiquement lorsqu'il y en a, ainsi votre maison baignerait moins dans l'humidité. ça ne résoudrait pas tout,mais ça améliorerait.

L'été on peut ouvrir largement, mais l'hiver, c'est différent, malgré que si vous êtes dans l'Hérault, le climat est doux, mais aussi humide. Tant qu'il fait beau, vous pouvez, en même temps que vous ouvrez faire fonctionner un ventilateur en le dirigeant vers les parties humides, ça assèchera à moindre coût, provisoirement.

Les deshumidificateurs ne corrigent pas le problème, mais assèchent l'air ce qui est déjà pas mal, en plus, ils produisent une très légère chaleur correspondant à la chaleur dégagée par le compresseur.

La VMI très chère, même si ce n'est pas très compliqué ne fait qu'envoyer de l'air préchauffé. Le logement est en surpression et l'air s'échappe par les issues qu'il trouve ou qu'on a créées à cet effet. Mais ça ne résoud pas le problème. Mieux vaut un deshumidificateur plus simple et très peu cher (autour de 150 euros) et vous pouvez le faire fonctionner par intermittence au moyen d'un programmateur journalier.

Pour assécher aussi, rien de tel qu'un poêle à bois (si on a un hygromètre, c'est flagrant), mais ce n'est pas simple à installer surtout en ville. Mais là aussi on ne corrige pas le problème, mais seulement les effets.

Une photo du sol devant la maison et derrière permettrait de mieux comprendre le problème.

Sur ce même site, aux "astuces" il y a quelque chose sur les problèmes d'humidité. vous y trouveriez peut-être des idées.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
30/09/2011 à 05h21
30/09/2011 à 05h21
Bonjour

plus rien à dire après le tour d'horizon de Bricodi

je suppose que vous habitez cet appartement, ce qui complique sensiblement les possibilités d'interventions

moi je ferai ceci :

le carrelage actuel (si c'est un carrelage repose donc sur de la terre battue) oui /non
si oui, enlever le carrelage,
creuser, ce qui va mettre une partie de la fondation à nu
laissez sécher et procédez vous même à l'injection des produits dont parle bricodi (si ce sont des fondations en briques vous avez de grandes chances de réussite, même sur des murs épais, le produit injecté se répand facilement

dans tous les cas il faut déplafonner ce qui existe pour permettre au mur de sécher,
attention, comme le mur est mitoyen il est possible que cette intervention se traduise chez les voisins par un aspect négatif supplémentaire (eux aussi doivent avoir le même problème)

l'idéal serait de travailler avec eux conjointement (ce qui réduirait votre facture en produit à injecter, car celui ci agira jusque chez le voisin (en fonction de l'épaisseur des murs)

le produit est vendu avec de entonnoirs coudés que vous remplissez au fur et à mesure de l'absorption
comme l'explique bricodi, vous faites des trous relativement profond a espace régulier,
vous posez les entonnoirs, que vous remplissez

sur des fondations en pierre cela fonctionne moins bien car il y a beaucoup de creux.

ceci fait vous couler un béton avec un polyane posé dans le fond et vous recarreler au-dessus
(sinon l'humidité risque de ressortir par les joints du carrelage)

entre temps vos murs qui ont été déplafonnés auront sans doute séché,

s'ils n'ont pas été mouillés trop haut vous pouvez vous contenter de faire une réparation (expliquez nous le type de plafonnage qui se trouve sur vos murs, sable chaux et plâtre ou plâtre pur)

je pense que faire un travail de cette importance cette saison n'est plus vraiment possible.

les produits pour sécher l'humidité coutent une petite fortune et pompent l'humidité à une telle vitesse que cela devient vite ruineux, c'est bon pour un usage temporaire

si simultanément vous pouvez comme le suggère notre ami bricodi,
faire une tranchée à l'arrière de la maison
mettre une drain
isoler le pied de mur avec du delta Ms
faire un puits pour recueillir les eaux du drain
installer une pompe pour vider le puits
et envoyer l'eau soit à l'égout soit vers une citerne

vous amélioreriez déjà la situation pour cet hiver
ceci pouvant encore se faire cette année

au pire vous risquez de découvrir que cela suffit et vous n'aurez pas à faire le reste l'an prochain

la firme dont vous parlez m'est inconnue et je vais d'ailleurs modérer son nom pour des questions de publicité

PS : je suis conscient que je vous propose de gros travaux, mais pour moi il n'y a pas de demi mesure, il faut résoudre les problèmes sans les masquer, il y va de votre santé et de votre confort


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par martine34

avatar - martine34
Petite nouvelle
Message(s) : 9
30/09/2011 à 21h55
30/09/2011 à 21h55
Bonsoir à Kriske et également à Bricodi Merci pour ces conseils. Vu la situation de l'appartement il est impossible de faire les travaux préconisés. De plus, il semble que de l'eau soit présente en sous-sol dans le quartier vu l'état de certaines façades de la rue suite aux remontées capillaires. Le bâtiment donne d'un côté sur la rue. De chaque côté il est mitoyen. A l'arrière nous disposons d'une courette dans laquelle on ne peut pas envisager de faire un puits ou du drainage. L'autre partie de l'arrière s'appuie sur un bâtiment. Injecter le produit soi-même dans les murs me semble risqué (certains murs font 0,60 M d'épaisseur) car, si il est mal répandu, le problème va ressurgir. Avec une entreprise la garantie décennale va permettre de remédier à cela sans frais. Le carrelage a été refait et les joints sont secs. Les remontées d'humidité ne se font que par les murs. Est-ce qu'un produit isolant a été répandu avant sa pose, je l'ignore? Je pensais, par l'intermédiaire de l'assurance, faire venir un expert qui pourra diagnostiquer avec exactitude ce qu'il se passe. J'espère que ce problème pourra se résoudre. Si vous avez d'autres idées je suis preneur. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41926
01/10/2011 à 06h11
01/10/2011 à 06h11
bonjour

vous avez de bons arguments

il faut procéder comme vous l'indiquez, surtout si vous envisagez de laisser faire le travail par une entreprise

dites vous bien quand même que 10 ans c'est vite passé

prenez le maximum de garantie, demandez des adresses de gens chez qui ce travail a été effectué, allez les visiter (avec leur accord bien entendu) interrogez les sur ce dont ils sont satisfait ou mécontent du résultat et surtout depuis combien de temps c'est fait




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par martine34

avatar - martine34
Petite nouvelle
Message(s) : 9
01/10/2011 à 12h40
01/10/2011 à 12h40
Bonjour, Nous avons l'intention, effectivement, de demander l'avis de clients de cette entreprise. Lors de la visite de diagnostic nous avons demander, à l'un des commerciaux, les coordonnées de clients. Ils nous a montré la liste des collectivités ( essentiellement des mairies) pour lesquelles son entreprise avait effectué se traitement chimique mais ne nous a pas donné les adresses de particulier. Je pense qu'ils ne veulent pas trop que l'on "farfouille" ! Nous allons essayé de nous retourner contre l'agence immobilière qui nous a vendu l'appart. Nous ne savons pas du tout ce que cela donnera, nous avons une protection juridique. Est-ce qu'elle pourra faire quelque chose bien qu'il soit noté, dans le compromis de vente, que nous prenons l'appart dans l'état (nous ne étions pas aperçu de ce problème d'humidité, l'appartement était meublé au moment de la visite). Voilà. Merci encore pour vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 21