Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 27/10/2016 à 14h58

Renovation peinture appartement

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur ce forum et j'en profite pour vous saluer !
J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils en ce qui concerne des travaux de rénovation dans l'appartement que j'achète.

Concrètement :
- c'est un appartement de 80m2, T5, dans un immeuble de 1962, en 4ème et dernier étage sans ascenceur
- nous faisons refaire la SDB et la cuisine par des professionnels, car en mauvais état
- j'ai le mois de novembre et de décembre disponible pour faire les travaux de peinture moi-même car je serai en congé (Plafond + murs !)


L'appartement est équipé avec un joli parquet massif, à poncer/vitrifier avant d'entrer dans l'appartement.
Les murs sont recouverts d'une toile de verre, assez ancienne et abîmée dans les chambres (3) et plutôt en bon état dans le salon (environ 30m2).

J'ai fait faire un devis par un peintre qui travaille très bien et qui a refait notre appartement actuel avec beaucoup de précautions.
Cependant : il refuse de faire un devis détaillé et me fait un "forfait global", et demande un prix assez exorbitant et un délai d'un mois et demi pour refaire mon appartement ; donc pour moi, c'est niet.

Mes questions sont donc les suivantes :

- je dois poncer et vitrifier le parquet et refaire les peintures, dans quel ordre dois-je faire ça étant que je ne trouve que des infos contradictoires à ce sujet ? Poncer d'abord, protéger ensuite, faire les peintures et finir par la vitrification ?
Ou alors, faire toutes les peintures et refaire le parquet à la fin comme les nouvelles ponceuses sont munies d'aspirateur à poussière ? Qu'en pensez vous ? Est ce compliqué à faire correctement ?

- je peux garder ma toile de verre dans le salon et la repeindre, cependant elle est trop vieille dans les chambres. Or les murs des chambres sont des plaques de placo extrêmement fines (moins de 7 cm) et fragiles et j'ai peur d'arracher la toile de verre existante pour en remettre une nouvelle.
Ma question est la suivante : puis-je recouvrir cette toile de verre abîmée avec une autre toile de verre ? Dois-je plutôt l'enduire et la recouvrir d'une peinture lisse ? ou faut-il impérativement l'arracher quoiqu'il arrive ?

- le plafond s'écaille dans 2 chambres et la SDB, puis je le poncer et repeindre directement, si oui avec quoi comme type de peinture ? Le peintre me disait qu'il voulait entoiler le plafond sinon les fissures allaient revenir constamment, mais puis je entoiler moi même le plafond ou est ce trop compliqué pour un bricoleur novice ?

- comment protéger très bien mon parquet/fenêtres ? avez- vous des références de bâches / scotch performants ?

- enfin, j'aimerais par dessus tout utiliser de la peinture écologique, car j'ai une fille d'1 an et un second enfant est susceptible d'arriver bientôt. Les peintres pros, dont le mien, se moquent de ce type de peinture en disant qu'on ne connaît pas encore la tenue à long terme. Soit. Mais je pense à la santé de ma fille, donc j'aimerais vraiment mettre une peinture écolo au moins dans les chambres, quitte à le refaire dans 5 ans. Mon meilleur ami l'a fait et en est entièrement satisfait ; avez vous des références intéressantes en ce qui concerne les peintures écologiques ? Ou dois-je rester sur des acryliques/alkydes ?


J'ai environ 1 mois et demi pour réaliser ces travaux seul, j'espère que ce sera suffisant.
Je vous remercie tous infiniment pour vos conseils, votre aide et vos idées.
Très belle semaine à tous !

Stéphane
citer répondre

Liste des réponses

le 27/10/2016 à 16h29
Renovation peinture appartement
bonjour

je vais essayé d etre plus court Oui en tant que professionnel ,moi aussi je ne tiens pas compte de peinture soi disant écologique ,pour une simple et bonne raison ,le prix exhorbitant et surtout avec les nouvelles règles européenne ,les peinture ne sentent pratiquement plus rien je connais des peinture glycéro donc diluable au white, et bien elles se diluent avec de l eau

BREF

il faut commencer par tous les travaux préparatoires ponçage ,ensuite plafond ,murs et boiserie ou inverse ,la vitrification se fait en dernier

pour les chambres ,il est préférable d enlever l ancienne toile de verre ,avec une lame a enduire c est possible ,je l ai fait sur des chantiers
pour les plafonds savoir pourquoi ils s écaillent ,test ,prendre une éponge humide et la passer sur le plafond ,si de la laitance blanche se dépose sur l éponge ,il s agit de blanc gélatineux et dans ce cas tout enlever a l éponge
ton peintre a raison de vouloir mettre un produit au plafond ,parsonnellement je met de la texture a peindre plate rénovation ,c est a dire se présente dans la meme largeur ,mais est a base de cellulose et n a pas de morif ,de plus elle ne se détisse pas comme de la fibre de verre

voila pour l instant

j oubliai ,pour protéger le sol ,mettre des cartons scotchés entre eux ,puis une bache polyane
citer répondre
Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Vous vous chauffez comment l’hiver ?
  • Au gaz, j'ai une maison récente
  • Au fuel, j'ai une vieille baraque
  • A l’électricité hélas c'est cher
  • Un plaid et un câlin, c'est gratuit
Membres en ligne
Membres :

les3c19

Visiteurs non identifiés : 121
keyboard_arrow_up