Bricoleur du Dimanche

reprendre sol (chape ? ragréage ?) suite cassage cuisine

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/10/2011 à 07h48
27/10/2011 à 07h48
bonjour

je suis entrain de casser ma cuisine (monter en dur : genre béton, brique....)
Le sol du coup n'est plus du tout plat avec le carellage existant (que je souhaite garder).
par rapport au niveau du carrelage existant, j'ai des fois (passage de brique) une différence de 7/8 cm de profondeur (sur la largeur d'une brique sur 2m de long)

à d'autres endroits j'ai1 cm de différence (sur 3 m²) , à d'autres j'ai 3 cm (sur 1m²).

comment faire pour remettre tout ca de niveau sans abimer le carrelage existant que je souhaite garder.

je pensais à une chappe pour les endroits les plus profond, puis un ragréage sur l'ensemble.
malin ? pas malin ?

que dois je prendre comme matériaux pour effectuer tout ca
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Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/10/2011 à 09h10
27/10/2011 à 09h10
bonjour

oui malin, malin à demi

si cous êtes habile la pose d'une simple chape suffira

sinon il faudra passer par un auto-lissant pour la finition

pour une chape c'est comme pour un mortier

3 parts de sable de rivière de préférence
1 part de ciment ou de chaux

mettre des guides
étaler
niveler
talocher
lisser
laisser sécher


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
27/10/2011 à 10h06
27/10/2011 à 10h06
Bonjour,

Moi j'ai du mal à comprendre votre histoire. Vous avez cassé votre cuisine, ça veut dire quoi?
Enlevé des cloisons uniquement ou également tous les meubles ? Vous avez 4m2 au sol où il n'y a pas de carrelage ?

Avec une surface pareille, même après avoir ragréé, vous comptez remettre le meme carrelage que celui existant? Il vous reste du stock ?

Dans tous les cas le mieux c'est une chape pour les rattraper grossièrement, un ragréage autolissant pour les 5 derniers millimètres, attention le ragréage c'est pas fait pour les fortes épaisseurs (1cm maxi je crois).
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/10/2011 à 10h46
27/10/2011 à 10h46
les meubles étaient en dur (brique, béton, bois)
donc j'ai tout virer et donc des grosses démarquations au sol. et des différences de niveau.
je compte donc laisser le carrelage au sol (qui est propre) (celui du passage)
et mettre des meubles en place des anciens en briques/bois, donc la chappe du dessous, je m'en fiche car elle sera recouverte des meubles.

d'où l'idée de combler les trous, ragréage . pas de recarreler.





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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/10/2011 à 10h49
27/10/2011 à 10h49
kriske a écrit :

bonjour

oui malin, malin à demi

si cous êtes habile la pose d'une simple chape suffira

sinon il faudra passer par un auto-lissant pour la finition

pour une chape c'est comme pour un mortier

3 parts de sable de rivière de préférence
1 part de ciment ou de chaux

mettre des guides
étaler
niveler
talocher
lisser
laisser sécher



merci de votre réponse

qu'entendez vous par mettre des guides (mettre des tasseaux pour ne pas déborder c'est ca?)
=> comment les faire tenir (je ne peux pas percé le carrelage existant)?

le ragréage peut faire quel épaisseur au max ? au min ?
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/10/2011 à 10h50
27/10/2011 à 10h50
merci matthieuL pour votre réponse sur le ragréage.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/10/2011 à 11h41
27/10/2011 à 11h41
kriske a écrit :

bonjour

oui malin, malin à demi

si cous êtes habile la pose d'une simple chape suffira

sinon il faudra passer par un auto-lissant pour la finition

pour une chape c'est comme pour un mortier

3 parts de sable de rivière de préférence
1 part de ciment ou de chaux

mettre des guides
étaler
niveler
talocher
lisser
laisser sécher



est ce que cela pour le ragréage fera l'affaire:
https://www.bricodepot.fr/montlucon/node/479979

et pour la chappe :
https://www.bricodepot.fr/montlucon/node/467564
couplé avec 3 fois plus de sable ?


question bete comment savoir les quantités nécessaire ?
typiquement avec ce sac de 35 kg de ciment et 105 kg de sable, on fait quoi ?

ex 5 cm de profond sur un carré de 60*60cm, il me faut quoi ?

à gacher à la main, quelle serait vos astuces?
sur quoi dans quoi gache t'on des petites quantités ?

d'avance merci !!!
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/10/2011 à 12h01
27/10/2011 à 12h01
bonjour

j'utilise généralement ce ciment
pour tous mes travaux de maçonnerie

je ne fais jamais ce genre de calcul sauf pour couler une dalle importante

il faut faire la distinction entre le poids et le volume,
je travaille avec le volume 3+1 ou 1,5 si je veux une surface très dure

pour préparer du mortier en petite et moyenne quantité il y a la brouette

vous mettez les composants dans la brouette
vous mélangez avec un râteau
vous ajoutez de l'eau
vous mélangez
vous ajustez l'eau pour avoir la consistance voulue ( cela tient sur la truelle )

avant de couler, il faut mouiller le fond

une addition de sikalatex au mortier le rend plus facile à mettre et à mélanger

sinon on vend des bassines destinées à cet usage (auge)
et on mélange soit avec un malaxeur à vitesse lente (la foreuse ne convient pas, le couple est trop faible)
soit à la truelle


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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
27/10/2011 à 12h37
27/10/2011 à 12h37
Bonjour,

Vu le volume que vous avez à combler, la brouette n'est pas indispensable. Vous pouvez faire avec une auge et en plusieurs fois même si ce n'est pas trop conseillé. Il faut aller assez vite pour que la totalité de la pièce seche en meme temps et avoir la même consistance dans chaque auge que vous allez faire.

Essayez d'arriver au ras du niveau que vous voulez mais surtout pas plus haut sinon vous allez le regretter.
Une fois que ce sera sec après plusieurs jours (21 jours ?), un petit ragréage sur maxi 1cm pour atteindre le niveau souhaité.

Pour les cales vous les tenez en place avec un poids bien lourd, genre parpaing, grosse brique pour pot de peinture. Mais si j'ai bien saisi votre truc, les contours seront définis par le carrelage existant et les murs donc pas de souci.

Pour calculer les volums il y a des indications sur les sacs de ciment / mortier. C'est difficile d'évaluer à l'oeil mais vaut mieux acheter un peu plus et vous le ferez rembourser plus tard (avec le ticket de caisse).
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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27/10/2011 à 16h10
27/10/2011 à 16h10
merci à vous deux pour vos conseils!

combien de temps de séchage? 21 jours ? oula vous me faites peur là !
ya pas moyen d'accélerer tout ca à quelques jours (le carrelage restant donc autour de ce qui est cassé a un chauffage au sol)?


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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
27/10/2011 à 18h19
27/10/2011 à 18h19
Bonjour

pour une carbonatation complète du mortier c'est 28 jours

pour couler la chape auto-lissante, mettons qu'il faille attendre 4/5 jours

si vous carrelez ensuite cela continuera à sécher sous le carrelage en prenant plus de temps


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Par Utilisateur désinscrit
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28/10/2011 à 08h16
28/10/2011 à 08h16
tout ce temps! les boules!

en sachant qu'il ne sera pas recouvert, en effet je vais poser mes meubles de cuisine ikea sur cette partie rénovée.

pas moyen de l'accélerer avec du chauffage plus aération ?
comment sait on que c'est "sec"?

le mortier doit il avoir une épaisseur minimum ?
merci
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41924
28/10/2011 à 09h19
28/10/2011 à 09h19
Bonjour

donc cette surface sera recouverte par des meubles
après 8 jours vous pouvez y aller franco, ne pas mettre la finition inférieure qui cache les pieds des meubles pour favoriser la circulation d'air

vous pouvez le faire un mois plus tard (sinon l'humidité risque d'agir sur ces plinthes)

pour que le tienne, il faut au moins un gros demi cm


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Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
28/10/2011 à 13h52
28/10/2011 à 13h52
Bonjour,

Vous pourrez poser vos meubles après quelques jours mais ça continuera de sécher pendant longtemps avec éventuellement de l'humidité qui remonte. Il faut laisser la pièce s'aérer normalement et ne pas recouvrir de trop la surface. Après quelques jours vous faites le ragréage et encore quelques jours après vous pourrez poser les meubles.Une semaine en gros pour le tout on va dire.

Moi j'ai fait l'expérience d'une chape assez épaisse et le séchage en profondeur est vraiment très long, parfois les fissures apparaissent après 2 ou 3 semaines.
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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28/10/2011 à 14h28
28/10/2011 à 14h28
ouf ca me rassure !

merci à vous deux!
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