Bonjour
J'ai réfléchit à votre question.
En me basant sur ce que je vois sur ce bout de film voilà ce que je comprends - éventuellement dans le désordre.
Les deux parties verticales de la table est montée avec des blocs de Siporex qui sont collés entre eux avec de la colle ad-hoc.
Puis il y a deux rangées de blocs qui sont rendus solidaires entre eux. Je mettrais des morceaux de tasseau perpendiculaire aux blocs, presque à la limite externe de chaque bloc de façon à pouvoir passer par en dessous le ruban adhésif. La barre carrée (2) que l'on voit est destinée à maintenir l'ensemble de niveau au fur et à mesure que les blocs sont collés entre eux dans leur plus longue extrémité et rendus solidaires provisoirement de la barre avec de l'adhésif orange. Et ce jusqu'à que la longueur de ces deux pièces soit égale à taille finale de ce que vous voulez en incluant la pose de ces montants sur les deux parties verticales.
Je dirais pour schématiser que ce sont comme deux attelles pour attendre que les liaisons entre les blocs soient bien sèches. Vous remarquez que les deux barres sont plus longues que ce que vous voulez en mesure finie afin de pouvoir manipuler l'ensemble lors de la pose de la partie horizontale sur les "pieds" de la table.
Une fois que les deux montants sont collés sur les deux "pieds" et que tout est sec, je retournerais l'ensemble pour fixer par en-dessous des cornières alu ou bien métallique.
Ceci pour éviter que si les verres étaient trop lourds, les montants horizontaux ne lachent...

Ou bien que les assiettes soient, ou les invités ......etc.
Pour le plateau, je prendrais du MDF car c'est la surface la plus lisse dans les bois reconstitués. J'envisagerais de percer le plateau, installerais des chevilles - bien centrée sur la largeur de chaque bloc pour pas que le coin de la table n'explose lors du perçage. Je mettrais deux à trois chevilles par bloc. Ceci permettant d'aider à l'opposé des cornières à soutenir les verres, les assiettes, les invités maladroits....

Les têtes de vis qui tiennent le plateau seront noyées sous de la pâte à bois. L'ensemble poncé pour enlever le plus gros, enduit de façon à ce que les petits trous sur le Siporex disparaissent, re-ponçé et peint.
Bon si vous avez une question vous êtes la bienvenue.
Et puis vous nous direz si cela fonctionne