Bricoleur du Dimanche

table siporex

Par sabi123

avatar - sabi123
Petite nouvelle
Message(s) : 4
31/03/2011 à 09h45
31/03/2011 à 09h45
bonjour je souhaiterais faire une table basse en siporex suite à un pas à pas sur youtube dont voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=U-dHe56Qdbg mais il manque des étapes. J'ai vu que la personne a rajouté pour le plateau de la table de l'aggloméré ; question comment le fixer ? Et combien de barres de fer à mettre ? ETC... merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne, ou me guider ; je la trouve magnifique et je voudrais la même pour mon salon bonne journée p.s. : j'ai contacté l'auteur mais sans réponse hélas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par sabi123

avatar - sabi123
Petite nouvelle
Message(s) : 4
01/04/2011 à 00h19
01/04/2011 à 00h19
personne ????
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
01/04/2011 à 05h57
01/04/2011 à 05h57
bonjour

oui, il y a quelqu'un, mais que dire ?

j'ai vu le reportage, le résultat est magnifique, mais cela ne m'inspire pas plus que cela

je trouve qu'avec ce qui est illustré tout est dit

les 2 premiers tubes carrés sont les supports de la plaque d'agglo qui est soit collée soit noyée dans l'épaisseur du tablier


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par sabi123

avatar - sabi123
Petite nouvelle
Message(s) : 4
01/04/2011 à 08h10
01/04/2011 à 08h10
merci pour votre réponse même si vous n'êtes pas inspiré. Je vais essayé de la faire, j'enverrai une photo (si la table tient) du résultat. BONNE JOURNEE
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/04/2011 à 09h05
01/04/2011 à 09h05
Bonjour
J'ai réfléchit à votre question.
En me basant sur ce que je vois sur ce bout de film voilà ce que je comprends - éventuellement dans le désordre.
Les deux parties verticales de la table est montée avec des blocs de Siporex qui sont collés entre eux avec de la colle ad-hoc.
Puis il y a deux rangées de blocs qui sont rendus solidaires entre eux. Je mettrais des morceaux de tasseau perpendiculaire aux blocs, presque à la limite externe de chaque bloc de façon à pouvoir passer par en dessous le ruban adhésif. La barre carrée (2) que l'on voit est destinée à maintenir l'ensemble de niveau au fur et à mesure que les blocs sont collés entre eux dans leur plus longue extrémité et rendus solidaires provisoirement de la barre avec de l'adhésif orange. Et ce jusqu'à que la longueur de ces deux pièces soit égale à taille finale de ce que vous voulez en incluant la pose de ces montants sur les deux parties verticales.
Je dirais pour schématiser que ce sont comme deux attelles pour attendre que les liaisons entre les blocs soient bien sèches. Vous remarquez que les deux barres sont plus longues que ce que vous voulez en mesure finie afin de pouvoir manipuler l'ensemble lors de la pose de la partie horizontale sur les "pieds" de la table.
Une fois que les deux montants sont collés sur les deux "pieds" et que tout est sec, je retournerais l'ensemble pour fixer par en-dessous des cornières alu ou bien métallique.
Ceci pour éviter que si les verres étaient trop lourds, les montants horizontaux ne lachent... Oui Ou bien que les assiettes soient, ou les invités ......etc.
Pour le plateau, je prendrais du MDF car c'est la surface la plus lisse dans les bois reconstitués. J'envisagerais de percer le plateau, installerais des chevilles - bien centrée sur la largeur de chaque bloc pour pas que le coin de la table n'explose lors du perçage. Je mettrais deux à trois chevilles par bloc. Ceci permettant d'aider à l'opposé des cornières à soutenir les verres, les assiettes, les invités maladroits.... Tire la langue
Les têtes de vis qui tiennent le plateau seront noyées sous de la pâte à bois. L'ensemble poncé pour enlever le plus gros, enduit de façon à ce que les petits trous sur le Siporex disparaissent, re-ponçé et peint.
Bon si vous avez une question vous êtes la bienvenue.
Et puis vous nous direz si cela fonctionne


En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par sabi123

avatar - sabi123
Petite nouvelle
Message(s) : 4
01/04/2011 à 11h02
01/04/2011 à 11h02
merci, votre analyse est très précise ; je pense faire une table de salon sur le même modèle avec un tadelakt en déco. Bien sur, ma table ne sera pas aussi longue ; si j'y arrive, je vous mettrai des photos du résultat. J'ai l'habitude de faire des meubles cartons, j'ai envie de travailler un autre matériau, le béton cellulaire étant à la portée de ma bourse. Merci encore et à bientôt (si j'y arrive) avec des photos. Bonne journée
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/04/2011 à 18h02
01/04/2011 à 18h02
Vous devriez y arriver, la différence avec les meubles en carton c'est qu'il faut une scie pour couper au lieu d'un cutter !! Top !

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85

Visiteurs non identifiés : 92