Bricoleur du Dimanche

Ventiler une chambre dans un sous sol enterré - page 2

Apprenti bricoleur
Message(s) : 21
14/08/2010 à 09h41
14/08/2010 à 09h41
Bonjour les z'amis!

Je me decide enfin à m'inscrire, car je n'e trouve pas cette fois ci réponse à mes questions!

Tout est dans le titre:
J'ai une pièce dans un sous sol (env 25m²) que je transforme en chambre d'amis qui est isolée par le sol, sur les murs, qui dispose d'une vrai fenetre PVC, d'un radian de 2000watts, mais malheureusement, je n'avais pas penser à demander de faire descendre la VMC jusqu'au sous sol!
Comment faire donc pour aérer cette piece?

Merci d'avance à tous les bricolos qui voudront bien me filerun coup de main!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
16/08/2010 à 12h49
16/08/2010 à 12h49
Bonjour,

Avant d'acheter un extracteur fais déjà un test juste avec le percement
La convection naturelle peut suffire
Apprenti bricoleur
16/08/2010 à 13h00
16/08/2010 à 13h00
jiellesse a écrit :

Bonjour,

Avant d'acheter un extracteur fais déjà un test juste avec le percement
La convection naturelle peut suffire

Tu veux dire: faire juste un trou et mettre une grille!?
Utilisateur désinscrit
16/08/2010 à 13h02
16/08/2010 à 13h02
Oui C ça
Annonce
Apprenti bricoleur
16/08/2010 à 13h04
16/08/2010 à 13h04
Avec juste la grille, j'ai vraiment peur de faire rentrer du froid en plain hiver! Non?!
Utilisateur désinscrit
16/08/2010 à 13h08
16/08/2010 à 13h08
J'ai essayer de faire un dessin pour illustré ce que disais tout a l'heure

Avantage : moins de dégats au percement

Inconvénient : si il faut ajouter un extracteur "on est coincé

Petites question complémentaire : Quand tu entr'ouvres la fenêtre est ce suffisant pour assainir la pièce ou pas ?

Apprenti bricoleur
16/08/2010 à 13h23
16/08/2010 à 13h23
Bah voilà un joli dessin! Grand sourire

Pour ta question, je n'en sais rien! Depuis cet été, la fenêtre est ouverte, le volet roulant quasiment fermé et une fenêtre de sous sol dans une autre pièce est ouverte! Je n'ai pas de soucis d'humidité!

je sais qu'il y en a eu par ruissellement de gouttes sur la fenêtre!
Depuis, j'ai une odeur désagréable dans cette pièce.

Je crois que je vais tenter l'extracteur! Quand tu dis qu'il faut que je le mette en haut, c'est au même niveau que la fenêtre ou quasiment à ras du plafond?

Annonce
Utilisateur désinscrit
16/08/2010 à 13h32
16/08/2010 à 13h32

Positionne le à env. 20cm du plafond
Apprenti bricoleur
16/08/2010 à 13h35
16/08/2010 à 13h35
Merci!

Je suis allé voir sur le net les types d'extrateur! Pfff.....!!! Y en a plein!

Est ce qu'un extracteur de type cordelette suffirait? Je n'ai pas de point électrique au plafond pour ne raccorder un avec détecteur de présence ou minuterie ou Interrupteur!

Par karkace

Promoteur
Message(s) : 3708
17/08/2010 à 08h56
17/08/2010 à 08h56
a mon avis il te faudra forcement un extracteur motorisé l'idélae étant un hygrostatique
Annonce
Apprenti bricoleur
17/08/2010 à 09h18
17/08/2010 à 09h18
karkace a écrit :

a mon avis il te faudra forcement un extracteur motorisé l'idélae étant un hygrostatique

Bonjour,

Est ce qu'il faut une arrivée electrique pour ce type d'extracteur?

Par karkace

Promoteur
17/08/2010 à 09h21
17/08/2010 à 09h21
malheureusement oui, mais si ton plafonds est un plafonds suspendu en placo ce n'est pas très difficile d'y faire passé un cable d'alimentation.
Apprenti bricoleur
17/08/2010 à 09h26
17/08/2010 à 09h26
et non, je suis dans un sous sol avec des hourdis en polystyrène qui ont été recouvert d'un grillage puis de plâtre!

Il va falloir que je passe une goulotte!!! Pff...!! C'est moche!
Annonce

Par karkace

Promoteur
18/08/2010 à 09h00
18/08/2010 à 09h00
si par la plafonds c'est pas possible est-ce qu'au sol ça l'est?
au pire mieux vos faire une goulotte au raz des plaintes avec pourquoi pas quelque prise supplémentaire puis passé dans le mur (qui dois être isolé) au niveau de l'emplacement de l'extracteur.
Apprenti bricoleur
18/08/2010 à 09h21
18/08/2010 à 09h21
Bah non, suis un idiot!! La chambre est terminée, carrelée, peintulurée, tapissée!! Sourire

L'électricité est passée, raccordée au compteur! Je mettrais une goulotte dans le coin de la piece puis au ras du plafond tanpis!!

Je me piquerai sur une prise. Y en a 10 ds la pièce! Grand sourire

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
20/08/2010 à 06h59
20/08/2010 à 06h59
bonjour : Et pourquoi ne pas demander au poseur de fenêtre qu'il y ajoute une aération dans le haut. S'il y a une VMC dans la maison, et que la porte de la chambre soit une porte intérieure qui communique avec le reste des pièces, cela devrait aspirer malgré tout. Et si ça ne suffit pas à côté de la porte, vous percez un trou dans la cloison (plus facile que dans un mur) et vous mettez un petit extracteur qui sortira l'air de la pièce dans le couloir par exemple.

Vous pourriez aussi faire l'inverse avec l'extracteur posé à l'envers qui pousserait de l'air tempéré dans la chambre, et l'exédent sortirait pas l'aération en haut de la fenêtre.

Si ça sent le moisi, l'odeur est tenace. Essayez de javelliser un peu tout ce qui peut l'être, et renouveler l'opération plusieurs fois.

Tant qu'il fait chaud, ouvrez la fenêtre et faites fonctionner un ou deux ventilateurs dirigés vers les murs qui sentent en priorité, le brassage d'air, aidera bien à faire partir l'odeur qui néanmoins est très tenace.

J'avais une pièce qui sentait le moisi à la sortie d'un locataire qui avait fait n'importe quoi, j'ai passé tout un été à ventiler, à javelliser, j'ai même repeint les plinthes qui n'en avaient pas besoin et la porte idem. Et je me suis dit que lorsque l'odeur de peinture serait partie, l'odeur de moisi ne devrait pas résister davantage. Que nenni !!!! plus d'odeur de peinture, mais encore l'odeur de moisi certes très atténuée.

J'ai recommencé l'aération et la ventilation cet été, et de temps en temps, je fermais tout en mettant plusieurs déodorants qui sont sous forme solide et dont on enlève la protection pour qu'ils libèrent le parfum. Donc la pièce avait une odeur plus agréable et plus forte. Ensuite j'enfermais tous ces désodorant dans une poche plastique, et de nouveau grande aération et ventilation, et rebelotte.

Après de nombreux efforts, je pense être à peu près arrivé au bout de mes peines.

Je pense que c'est imprégné dans le papier peint, et que tout disparaîtra lorsque je referais le papier qui a à peine deux ans et qui est impeccable.
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 19