Bricoleur du Dimanche

ârrêt intempestif chaudière gaz

avatar - hirondelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
14/03/2016 à 21h16
14/03/2016 à 21h16
Bonsoir à tous. Voilà mon problème. je dispose d'une vieille chaudière gaz au sol marque Europa. Environ 30 ans d'age ! Depuis environ 1 an, elle s'arrête environ 5 à 6 fois par an. Cette année elle s'est arrêtée déjà 3 fois. J'ai démonté le thermocouple et l'ai nettoyé. Il n'était pas sale. Depuis elle s'arrête tout le temps. J'ai du mal à la remettre en route car dés que je relâche le bouton, la flamme s'éteint. On entend bien le gaz passer quand j'appuie sur ce bouton ce qui indique que le bloc gaz fonctionne mais c'est au niveau du relâchement de ce bouton que ça se complique. hier j'y ai passé plus d'une heure. Mais au bout de quelques minutes, la veilleuse s'éteint de nouveau. Le thermocouple serait il défaillant ? Il est brulant au début et son extrémité est bien en contact avec la flamme. Le bloc gaz pourrait il lui aussi être défectueux ? (J'ai l'intention de changer cette chaudière d'ici 2 ans car pour l'instant je n'en ai pas la possibilité. Chaudière à condensation avec production eau chaude). La pièce dans laquelle se trouve cette vieille chaudière est bien ventilée. Il s'agit d'une cuisine d'été avec deux grilles d'aération; mais j'ai lu quelque part qu'un manque de ventilation pourrait aussi provoquer ce genre de coupure. Alors maintenant je laisse la porte de la chaudière légèrement entrouverte, histoire de voir. On ne sait jamais.
Qu'en pensez vous ? Car le plus étrange c'est que ce n'est pas une panne franche. Elle peut tourner sans problème pendant 4 mois et s'arrêter 5 fois en 1 mois.
J'en ferais presque des cauchemars !! Grrr !
Merci pour vos suggestions et conseils.

Ce qui me rassure quand je rate un bricolage c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau rien ne prouve qu'il a volé du premier coup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par AAC83

avatar - AAC83
Bricoleur
Message(s) : 71
15/03/2016 à 06h48
15/03/2016 à 06h48
Bonjour,

ne vous amusez pas à bricoler votre chaudière gaz. En effet la vôtre a plus de trente ans et je ne sais pas si elle est dotée de la triple sécurité obligatoire. Elle en a déjà une car elle se coupe. Si votre chaudière se coupe c'est soit qu'elle a un problème avec le thermocouple, soit un problème de combustion ou autre. En bricolant votre chaudière gaz vous risquez de faire exploser votre maison, ou d'en modifier la ou les sécurités et de faire une accumulation de monoxyde de carbone, ce dernier pouvant entraîner la mort. Le monoxyde de carbone est un gaz totalement inodore. Faite appel a un pro du gaz.
ou créer un compte pour participer
avatar - hirondelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
15/03/2016 à 17h02
15/03/2016 à 17h02
Bonjour. Voilà je viens de changer le thermocouple par un neuf universel. La chaudière s'était encore arrêtée en début d'après midi.Je pense que le problème venait de là. La chaudière s'allume plus facilement sans à avoir à rester appuyer sur le bouton pendant plus de 5 minutes. J'ai même soufflé la flamme et entendu au bout de 20 secondes le bloc gaz se mettre en sécurité; Je surveille pour voir si le problème est définitivement résolu; C'était juste un bout de cuivre à 9 euros en fait. Bien moins cher qu'un bloc gaz à 300/400 euros. En fouillant un peu on arrive toujours à ses fins. C'est vrai que cette chaudière est increvable, même mon plombier me le dit. Mais bon au bout de 30 ans va falloir se décider quand même !! Colère

Ce qui me rassure quand je rate un bricolage c'est de me dire que quand Dieu a conçu son premier oiseau rien ne prouve qu'il a volé du premier coup.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 142