Bricoleur du Dimanche

Brûleur chaudière gaz

avatar - Mademoiselleh
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/12/2023 à 15h14
06/12/2023 à 15h14

Bonjour à tous,

J'ai une chaudière gaz à condensation (vitodens 343-f viessman).

Je me permet de venir sur ce forum parce que je me pose des questions/m'inquiète sur le fonctionnement de mon brûleur.

En effet je l'entend beaucoup tourner et ceux même quand la température du thermostat est atteinte. Par exemple en ce moment il fait 1.5 degrés de plus que demandé par mon thermostat et le brûleur ne s'est pas arrêté depuis 1h15 pour le moment. 

Il me semble qu'une fois que j'ai atteint la température réglé sur mon thermostat,  le brûleur est censé s'arrêter pour se rallumer seulement de temps en temps quand il a besoin pour maintenir une température constante. Mais quelques minutes et non 30/45/65 minutes comme j'ai pû le constater ces jours ci et ceux sans utiliser d'eau chaude sanitaire (ballon).

Donc est-ce que c'est bien cela ou sur une chaudière à condensation le brûleur fonctionne sur des plages horaires plus longues que je ne le crois ? Une fois la température réglé sur mon thermostat, le brûleur doit démarrer environ combien de fois par heure, fonctionner environ combien de temps max quand il redémarre ? Bref sur une journée comment doit il fonctionner ? 

Je précise que je ne suis pas bricoleuse et que ce matin j'ai fais venir mon chauffagiste mais il m'a dit qu'une fois la température demandé par mon thermostat est atteinte, il y a trop de paramètres pour me donner une réponse même si je demande juste approximativement pour savoir à quoi me fier.

Ensuite il a m'a fait ouvrir 2 radiateurs à fond (entrée et sdb) et laissé les autres comme ils étaient sur 2.5 en m'expliquant que 2 équivaut à 15°. Que je mettais trop de temps à atteindre la température réglé sur le thermostat. 

A savoir que je ne chauffe qu'à 17°, il fait toujours au moins 1° de plus. Ça me suffit.

Et enfin dernier point qui ne lui convenait pas mais ça ne répond toujours pas à mes questions de est ce que mon brûleur fonctionne trop longtemps chaque jour, il a remonté à 15° la constante de température ambiante réduite, trop basse pour lui mais je n'ai jamais touché à ce chiffre en 9 ans, ne sachant pas faire se réglage. En effet je ne chauffe que la journée et essaie de faire de mon mieux pour minimiser ma consommation et donc ma facture de gaz par rapport à mes moyens.

Plus de 1h15 que ça tourne sans s'arrêter, on dirait qu'il a empiré le problème. Je ne comprend pas.....

J'espère ne pas vous ennuyer avec mon message un trop long et vous remercie par avance pour toute réponse. 

Cordialement. 


Madeh
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6585
06/12/2023 à 20h12
06/12/2023 à 20h12

bonjour , 

si ça tourne c est que c est en demande de chauffage ..........radiateurs peut etre non adapté a la chaudiere , on laisse la radiateur ouvert completement dans la piece ou se situe le TA..... peut etre pas a la bonne place (il doit etre dans la piece la plus froide du logement sauf cuisine et sdb ) 

apres tout dependra des deperditions du logement 

a+

ou créer un compte pour participer
avatar - Mademoiselleh
Petite nouvelle
Message(s) : 2
06/12/2023 à 23h22
06/12/2023 à 23h22

Bonsoir,

Merci de votre attention et pour votre réponse !

J'imagine que TA veut dire thermostat d'ambiance. Si c'est bien cela il se situe juste à côté d'un des radiateurs de mon salon. Le chauffagiste qui est venu ce matin m'a dit de ne pas toucher à ce radiateur qui est réglé à 2,5. C'est le radiateur de l'entrée et de la salle de bain qu'il a ouvert plus, qu'il a ouvert en grand. 

Je vis dans ce logement depuis plus de 9 ans. Quand j'ai emménagé il venait d'être construit. Donc j'imagine que si les radiateurs n'étaient pas adaptés à la chaudière le problème serait survenu il y a longtemps. 

Pour la déperdition de chaleur dont vous parlez, j'imagine que mon logement répond aux normes d'isolation de l'année 2013/2014. Le propriétaire est un grand groupe de logement sociaux. Donc un logement relativement récent qui ne doit pas être une passoire comme un logement vieux de 40 ans et non entretenu... En tout cas la chaleur rentre très bien et ne ressort pas facilement je trouve.

Suite au passage du chauffagiste de ce matin, la situation est pire. Le brûleur s'est encore moins arrêté que les jours précédent. En effet j'ai observé le fonctionnement de ma chaudière toute la journée. Je rappelle que je demande une température de 17° depuis des années chez moi. Donc si je suis large entre le moment où la température à atteint 17,8 degrés en début d'après-midi et le moment où j'ai rappelé le secrétariat de mon chauffagiste à 17h45 où il faisait 19° chez moi, le brûleur ne s'est arrêté que 23 minutes ! Ce n'est pas possible....

La secrétaire m'a donc donné un nouveau rendez-vous pour dans une semaine avec le même le même gars qu'elle a eu au téléphone en me mettant en attente pour avoir son appréciation de la situation. Elle m'a aussi conseillé,  puisqu'il faisait déjà 19° chez moi et que le brûleur ne s'arrêtait toujours pas,  de couper le chauffage en mettant la chaudière seulement sur production d'eau chaude sanitaire, ce que j'ai fait.

En plus d'avoir augmenté à fond deux de mes radiateurs ce matin, il avait aussi augmenté la constante de température ambiante réduite à 15° pour quand il n'y a pas de chauffage.

Si je rappelle cela c'est parce que je suis sortie de chez moi entre 19h et 21h et j'ai eu une mauvaise surprise à mon retour. En effet à mon retour il faisait 17,5° et malgré le chauffage éteint à 17h, et bien des radiateurs étaient chauds, le brûleur tournait, la pompe à chauffage aussi. J'imagine à cause de la nouvelle consigne de température qu'il a rentré pour la constante de température ambiante réduite. Sauf que le chauffagiste l'a réglé à 15 degrés donc j'étais encore largement au-dessus. Je ne comprends donc pas pourquoi ça s'est remis en route...

Je fais venir le chauffagiste parce que j'ai constaté que mon brûleur ne s'arrêtait déjà pas beaucoup une fois la température du thermostat atteinte pendant ma plage horaire de chauffage habituelle et maintenant la situation est pire. Non seulement le brûleur a encore plus tourné pendant les heures habituelles et en plus de ça le chauffage tourne maintenant aussi en dehors des horaires habituelles alors qu'il fait plus chaud que les 15° qu'il a réglé... 

C'est la panique totale. J'ai peur pour ma facture gaz, je n'ai pas confiance en mon chauffagiste et je ne sais pas comment me rassurer. D'où ma recherche de réponses ici. Il revient dans une semaine, ça va être hyper long et en plus déjà que son passage d'aujourd'hui a aggravé la situation, alors que va t'il se passer après celui de la semaine prochaine...

Cordialement, une âme en panique et ne sachant pas quoi faire pour arranger les choses...


Madeh
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred , Nicolas76910

Visiteurs non identifiés : 473