Bonjour,
Voilà j’ai une chaudière qui alimente eau chaude, qui est chauffe le plancher chauffant au rez-de-chaussée et quatre radiateurs à l’étage. Au niveau du rez-de-chaussée j’ai deux nourrice avec les départs et les retours. Il se trouve que sur la nourrice de départ j’ai des fuites au goutte-à-goutte. J’ai cherché à faire baisser la pression qui était à 2,5 bar via un robinet sur la nourrice. J’ai vidé une vingtaine de saut d’environ 10 l sans constaté de diminution de la pression. Je me suis résolu à couper l’alimentation en eau de l’habitation. J’ai alors constaté une chute de pression à environ un bar . J’ai alors allumé un robinet au sous-sol pour finir de vider le circuit. La pression de la chaudière est à leur passer à zéro.
Les fuites sont à présent stoppées.
Sur ma chaudière j’ai toujours utilisé un petit robinet à l’intérieur qui me permet de réinjecter de l’eau dans le circuit afin de faire monter la pression si besoin. Pour moi le chauffage était donc un circuit fermé sur lequel je pouvais remettre de l’eau via ce petit robinet. Avec ce que je viens de constater j’ai l’impression que mon alimentation en eau du de l’habitation alimente en permanence le circuit de chauffage. J’avoue que je suis un peu perdu pour comprendre comment cela fonctionne. Il me semblait avoir compris le principe de circuit fermé circuit ouvert mais force est de constater Que je n’arrive pas à comprendre la situation.
Je vais faire passer un plombier pour comprendre et réparer les fuites. Si vous avez des remarques ou des explications sur la situation je suis preneur, merci beaucoup.
Bonjour,la vanne de remplissage n est plus etanche, a changer lors du passage du plombier
Bonjour,
Il a changé la vanne d’arrêt que l’on suspectait de ne plus être étanche (visiblement elle était ok).
La remise en eau fait remonter immédiatement la chaudière à 2,5 barres de pression.
Nous avons trouvé la vanne responsable de la situation c’est celle sur la photo avec le départ du tuyau bleu en PUR vers le haut.
Le souci est que lorsque je la ferme, cela fait que sur mes 4 chauffages a l’étage, j’en ai un qui chauffe direct, un second qui met beaucoup de temps à chauffer et les deux derniers qui restent désespérément froid. Il s’agit de ceux des chambres des enfants 😓
Mon plombier me donne pas d’autres solutions que de laisser la vanne fermée 😰
je joins différentes photos du circuit, si vous avez une suggestion je suis preneur, merci.
Le per bleu au centre qui repique à gauche de la vanne est celui qui part depuis la « vanne coupable »
Salut,
Il serait plus simple de comprendre ton installation en nous proposant un schéma plutôt que des photos isolées.
Bonjour,
oui je comprends, à l’écrit et avec une poignée de photos ce n’est pas idéal.
le souci c’est que j’ai hérité de cette installation avec l’achat du pavillon et ignore le schéma du circuit 😔
le mieux dont je dispose c’est une vidéo de la chaudière pour une vue d’ensemble.
je pense faire passer un plombier (un autre) vu que le premier me proposait hier de changer la chaudière (« serpentin dans le ballon d’eau chaude percé selon lui ») jusqu’à ce que je lui montre la vanne du haut qui stoppait la pression.
Bonjour,si c est une vanne sur le chauffage il faudrait qu il existe une 2 eme vanne sur ce circuit pour pouvoir l isoler,je ne vois pas comment vous avez une montee en pression dans ce cas,si vous etes sur que le systeme de remplissage est bien etanche pouvez vous isoler votre ballon d eau chaude" avec des vannes c est peut etre lui le probleme
Bonjour
merci de votre remarque. Pour y répondre, est ce que vous sauriez(ou auriez une idée) de la nature des 3 départs à l’arrière de la chaudière svp?
le départ du haut semble être lié au ballon car il a un tuyau lié au haut du ballon (photo 2)
Si c’est ça je ne comprends pas que l’ouverture de la vanne du per du haut me permette d’avoir du chauffage sur mes deux radiateurs en déclenchant un flux qui part sur le départ du milieu de la chaudière
Bonjour,pour cela il faudrait de meilleurs photo avec une vue de l arriere avec tous les branchements de la chaudiere, cest quel modele de chaudiere,marque et type pour evaluer les departs retours existant sur la chaudiere
bonjour ,
si les vanne remplissage etanche ; il reste fuite sur preparateur ecs qui est precé ; il rempli en continu la pression chauffage ; suivant l age de la chaudiere soir remplassement du prepa ; soit de la chaudiere
a+
si c'est le preparateur ecs (de ce que j'ai compris de cette piece), mon eau au robinet ne devrait elle pas etre souillée ? (eau du circuit de chauffage mélangé)
Et actuellement mon eau chaude est "chaude" et mon chauffage au rdc ainsi que deux autres chauffages fonctionnent correctement. 2 autres chauffages restes desespérament froid, sauf quand je tourne la fameuse vanne mais qui me fait aussi monter en pression.
re ;
il est possible que la sphere de la vanne soit hs ; on tourne la poignée mais la spere interne elle reste fermée
par contre l installation chaudiere .............. comment dire ............ plus que bof .....
a+
Re, la vanne de remplissage à été changé hier, la sphère dont vous parlez est celle de la vanne de remplissage ?
merci
oui l’installation est un truc bricolage amateur 😞
Bon la chaudière est un Vesta 28. Avec le schéma technique je pense que vous allez avoir des boutons en lisant ça : la vanne avec le fameux PER par de l’entrée eau froide sanitaire (EES) pour aller se repiquer sur le départ chauffage (DC).
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 58