Bonjour,
Voilà j’ai une chaudière qui alimente eau chaude, qui est chauffe le plancher chauffant au rez-de-chaussée et quatre radiateurs à l’étage. Au niveau du rez-de-chaussée j’ai deux nourrice avec les départs et les retours. Il se trouve que sur la nourrice de départ j’ai des fuites au goutte-à-goutte. J’ai cherché à faire baisser la pression qui était à 2,5 bar via un robinet sur la nourrice. J’ai vidé une vingtaine de saut d’environ 10 l sans constaté de diminution de la pression. Je me suis résolu à couper l’alimentation en eau de l’habitation. J’ai alors constaté une chute de pression à environ un bar . J’ai alors allumé un robinet au sous-sol pour finir de vider le circuit. La pression de la chaudière est à leur passer à zéro.
Les fuites sont à présent stoppées.
Sur ma chaudière j’ai toujours utilisé un petit robinet à l’intérieur qui me permet de réinjecter de l’eau dans le circuit afin de faire monter la pression si besoin. Pour moi le chauffage était donc un circuit fermé sur lequel je pouvais remettre de l’eau via ce petit robinet. Avec ce que je viens de constater j’ai l’impression que mon alimentation en eau du de l’habitation alimente en permanence le circuit de chauffage. J’avoue que je suis un peu perdu pour comprendre comment cela fonctionne. Il me semblait avoir compris le principe de circuit fermé circuit ouvert mais force est de constater Que je n’arrive pas à comprendre la situation.
Je vais faire passer un plombier pour comprendre et réparer les fuites. Si vous avez des remarques ou des explications sur la situation je suis preneur, merci beaucoup.
Bonjour,
1 couper l alim generale eau,enlever la vanne de remplissage et mettez bouchons a la place ,ouvrez la vanne generale eau,si la pression monte ballon ecs perce sinon vanne neuve de remplissage defectueuse ou n avez vous pas un autre point de remplissage
Bonjour, navré du délai de réponse, je n’avais pas vu la notification de réponse, merci.
sans mettre de bouchon, la remise en eau la semaine dernière a permis de constater que la pression ne montait lorsque cette vanne était fermée.
nous avons donc remis la chaudière à 1,5 bar.
par contre mon chauffage dans les chambres des enfants a l’etage reste froid.
Est ce à dire que la pression a 1,5 est insuffisante pour pousser l’eau chaude jusqu’à eux?
je vais tenter ce week end de mettre a 2,5 comme avant et voir si cela les amène à chauffer. Je le ferai depuis la vanne de remplissage dans la chaudière et pas via ce repiquage que je trouve surprenant (départ eau chaude sanitaire sur départ circuit chauffage) heureusement qu’une vanne permet de neutraliser cette alimentation surprenante. On est d’accord que ce repiquage est anormal ?
merci
...Est ce à dire que la pression a 1,5 est insuffisante pour pousser l’eau chaude jusqu’à eux?...
Salut,
La pression du circuit de chauffage n'a strictement rien à voir avec une éventuelle défaillance du circulateur qui peut être (supposition) incapable de faire circuler l'eau dans l'ensemble de l'installation.
Augmenter la pression ne changera rien à ton problème. Il y a de fortes chances que les radiateurs en question n'aient pas été purgés après toutes les interventions que tu as pu faire sur ce circuit..!
Il faudra donc commencer par là !!
Merci, Ok je vais les purger.
Néanmoins lorsque que j’ouvre la vanne reliant le départ eau chaude sanitaire vers le départ circuit chauffage il se produit 2 choses :
mes radiateurs chauffent bien et rapidement
la pression de la chaudière passe à 2,5
Merci, Ok je vais les purger.
Néanmoins lorsque que j’ouvre la vanne reliant le départ eau chaude sanitaire vers le départ circuit chauffage il se produit 2 choses :mes radiateurs chauffent bien et rapidement
la pression de la chaudière passe à 2,5
Re,
Je pense que tu devrais arrêter de jouer avec cette installation..!
Le remplissage d'une chaudière ne se fait pas par l'eau chaude mais par l'eau froide vers le circuit retour des radiateurs !!!
Bonjour
j’ai donc purger les radiateurs à l’étage : aucun air, ça coule direct.
j’ai bien compris qu’il n’était pas normal d’avoir un repiquage du départ d’eau chaude sur le depart chauffage. Néanmoins lorsque je l’ouvre, la pression augmente jusqu’à 2,3 environ et miracle mes radiateurs à l’étage chauffent immédiatement.
un diamètre de tuyau trop faible ? D’autres pistes?
merci
Bonjour
j’ai donc purger les radiateurs à l’étage : aucun air, ça coule direct.
j’ai bien compris qu’il n’était pas normal d’avoir un repiquage du départ d’eau chaude sur le depart chauffage. Néanmoins lorsque je l’ouvre, la pression augmente jusqu’à 2,3 environ et miracle mes radiateurs à l’étage chauffent immédiatement.
un diamètre de tuyau trop faible ? D’autres pistes?
merci
Salut,
Les miracles c'est du côté de Lourdes !!
Aussi longtemps que l'on aura pas vu un schéma de ton installation on ne pourra apporter de solution à ton problème..!
Bonsoir,
et c’est bien dommage 😅
j’ai créé un nouveau sujet « propre » des fois que…
je ne sais pas comment détailler mon installation plus que ça. A l’étage je vois bien les tuyaux sortirent et rentrer dans plancher / plafond. Mais je suis incapable de savoir d’où va vient et où ça part.
merci
Bonjour,deja commencez a mettre le depart chauffage qui part de l ecs sur la nourrice depart chauffage ,voir si les rad chauffent,on ne voit aucun circulateur sur vos photo y en a pas?
Lorsque j’ouvre la vanne qui relie départ eau chaude sanitaire et départ chauffage les radiateurs à l’étage chauffent tous oui.
par contre j’ai la pression qui monte à 2,5
si j’ai un circulateur, il est réglé à 2
En continuant les recherches j’ai lu que la configuration de la maison était à prendre en compte en fonction des étages.
ma chaudière est au sous-sol, rdc plancher chauffant, étage avec 4 radiateurs dont 2 qui chauffent très bien et deux autres qui sont alimentés par le même tuyau qui eux restent froids.
Est ce que la pression « normale » de cette installation ne devrait pas tout simplement être 2?ce qui me laisse perplexe c’est que j’en ai 2 sur les 4 qui chauffent très bien a l’etage
Bonjour,combien de radiateur avez vous a l etage et combien chauffent lorsque vous ouvrez cette vanne,mais vous ne devez pas avoir de melange entre l eau chaude sanitaire et le chauffage
mettez une photo entiere de l avant de la chaudier et une entiere de l arriere ,c est un peu le fouilli dans vos post
Bonjour,
4 radiateurs à l’étage, les 2 qui ne fonctionnent pas sont sur la même colonne cuivre. Lorsque j’ouvre la vanne qui mélange départ eau chaude et départ chauffage mes 2 chauffages se mettent bien en chauffe mais la pression passe à 2,5.
désolé l’endroit est trop exigu pour une photo en une prise
le PER bleu est celui qui repique entre le depart chauffage et le départ eau chaude(que je ferme avec la petite vanne rouge)
Ce PER qui se repique dans le départ chauffage, c’est celui le plus à gauche qui est à côté du rouge avec la vanne
schéma de la chaudière
Merci
Bonjour,je ne comprends toujours pas tous vos tuyaux,en fait il faudrait trouver les tuyaux depart retour des 2 rad qui chauffent lorsque vous ouvrez cette vanne,sur votre depart on voit 3 tuyaux et 3 sur le retour,ou va le tuyau qui part de votre vanne depart ecs que vous ouvrez,revient il sur la chaudiere direct ou va il sur l installation?
...Néanmoins lorsque que j’ouvre la vanne reliant le départ eau chaude sanitaire vers le départ circuit chauffage il se produit 2 choses :
mes radiateurs chauffent bien et rapidement
la pression de la chaudière passe à 2,5
Salut,
On tourne en rond depuis le début !! En regardant les photos on constate qu'un tuyau d'eau chaude est raccordé à l'eau froide... (PER rouge sur circuit eau froide).
Si tu ouvres cette vanne d'eau chaude il est normal que les radiateurs soient chauds puisque l'eau provient du ballon d'eau chaude !!! Il est évident que la pression augmente à 2,5 bars, c'est la pression de ton installation d'eau potable (y compris l'eau chaude sanitaire). Cette liaison est strictement interdite !
Trouve un pro qui revoit ce circuit non conforme.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16