bonjour, Qu"avez-vous comme chauffage dans cet appartement ??? Si chaudière à gaz, non à ventouse, Attention, cela risque de perturber la combustion et c'est dangereux, et ... pas aux normes. Le technicien qui fait l'entretien vous le dira et refusera de vous faire l'entretien dans ce cas.
Par contre si la chaudière est à ventouse, aucun problème, puisqu'elle s'autoalimente en air.
Etes-vous en copropriété ??
Si vous prenez une VMC HYgro, avec le linge à sécher, elle va détecter l'humidité et se mettre en grande vitesse pendant longtemps. Il serait bon de commencer à faire sécher le linge sur le balcon (si vous en avez un) et pour l'hiver de terminer le séchage près des radiateurs, et NON PAS SUR LEs radiateurs surtout s'ils sont électriques. Il est bon aussi d'avoir une machine qui essore bien, et elles ne se valent pas toutes loin de là.
A une époque, il y avait des essoreuses centrifuges qui essoraient à 2800 tours, autant dire que si le linge n'était pas sec, il ne restait pas grand chose. C'était peu énergivore, mais on a inventé le sèche linge qui avec ses résistances qui chauffent pendant une ou deux heures consomment un max...
Ceci dit, le but d'une VMC est bien de renouveler l'air pour éviter le confinement de l'humidité ce qui est la cause de la condensation et des moisissures. Il est bon d'avoir un ou deux hygromètres dans la maison pour se rendre compte.
Mais il faut bien penser que plus on crée de la vapeur d'eau, plus le logement est difficile à chauffer, en somme le séchage du linge, entr'autres contribue à faire consommer plus de chauffage, d'où l'intérêt d'une hotte à extraction dans la cuisine.
En ce qui me concerne, je préfèrerais une VMC hygro tout de même.
Et attention, il faut qu'il y ait des aérations sur les fenêtres des pièces dites "sèches" : séjour et chambres, et aussi que les portes intérieures aient un passage de 15 mm dans le bas pour permettre à la VMC de fonctionner correctement.
Et s'il y a une aération basse à la salle d'eau, mieux vaut la supprimer puisque le renouvellement de l'air se fera sous la porte, de plus ça n'amènera plus d'air froid de l'extérieur.
Si vous devez créer des orifices dans les murs, et si vous êtes en copropriété, il vous faut l'autorisation du syndic.
bonjour,
vmc appartement ???????
il y a une vmc collective;-soit :
-motorisée,
-soit naturelle
maintenant si bouche vmc motorisée
INTERDICTION DANS CUISINE AVEC CHAUDIERE SORTIE CHEMINEE=danger de mort :!:
a+
Bonjour
Les 3 ensembles sont très proches.
Les modèle équipés de détecteur d'humidité semblent mieux vous convenir, compte tenu de votre besoin de séchage dans la salle de bains.
A ce sujet, vous pourriez raccorder la bouche d'extraction salle de bains à deux des orifices du caisson sans rien changer aux diamètres. Vous pourriez ainsi extraire 60 m3/h au lieu de 30 ce qui est appréciable, même si cela restera insuffisant.
Vous n'avez pas parlé des entrées d'air. Pensez-vous vous en dispenser suite à un défaut d'étanchéité de vos ouvrants ?
A+
Bonjour
Si la salle de bain est petite le taux de renouvellement d'air sera plus important et la disparition des odeurs et de l'humidité "normale" plus rapide.
Mais le séchage du linge est fonction de débit (et de la température) de l'air et pas du taux de renouvellement.
Donc, si possible, augmentez ce débit au maxi.
A+
Bonjour
La solution de brancher le bain sur la bouche cuisine sera 4 fois plus efficace pour le séchage du linge. (120 m3/h au lieu de 30 m3/h)
Mais le débit sera bien sur trop important en absence de séchage.
Possibilité:
- 1 bouche branchée sur entrée 30 m3/h dans WC
- 1 bouche branchée sur entrée30 m3/h dans cuisine
- 1 bouche branchée sur entrée 30 m3/h permanente dans bain
- 1 bouche branchée sur entrée 120m3/h mais obturable dans bain
A+
Bonjour
Donc:
-1 bouche WC 30 m3/h
-1 bouche Cuisine 30 m3/h
-1 bouche Bains 60/120 m3/h, celle prévue pour la cuisine.
L'inverseur permettra de passer de 60 à 120 m3/h dans le bain. (120 pour le séchage)
Cela parait le compromis le plus intéressant.
A+
bonsoir, En principe, on met les bouches près du plafond, mais 2,85 m de hauteur sous plafond, c'est énorme. Ceci dit, ça doit pouvoir fonctionner tout de même.
Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour la cuisine, car la VMC est insuffisante, même à grande vitesse pour éliminer la vapeur des casseroles.
Pour le linge, si vous avez un sèche linge, pas de problème, il n'y a pas d'évaporation dans l'air, puisque l'eau s'écoule soit dans un bac, soit à l'égoût.
Si tout l'appartement est à cette hauteur et que vous vouliez "économiser l'énergie", il serait bon de baisser les plafonds à 2,40 ou 2,50 m cela réduirait un volume inutile où va se loger toute la chaleur, et une petite isolation des murs donnant sur l'extérieur ne serait pas un luxe.
Il n'est pas absolument indispensable de mettre 10 cm d'isolant comme on a coutume de le faire aujourd'hui, ça réduit les surfaces, vous pouvez vous contenter de moins, mais ça empêchera les murs d'absorber la chaleur pour la mettre dehors et de condenser, surtout avec du chauffage électrique.
Si vous faites tout ça, vous ne reconnaîtrez plus votre logement et serez étonné de la baisse du montant de la facture.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 18