Bricoleur du Dimanche

[RESOLU] Choix VMC appartement

Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
19/09/2012 à 23h10
19/09/2012 à 23h10
Bonjour,

J'envisage d'équiper mon logement d'une VMC, mais je ne sais laquelle choisir (entre 3 modèles). Pour faire rapide, mon WC (120x150x290) est contigu à ma salle de bains (160x150x290). Ma cuisine (260x200x290) est contigu à la fois au WC et à la salle de bain. En gros, les 3 pièces forment un carré, la cuisine prend la moitié, et les 2 autres pièces 1/4 chacune.
Je compte mettre le caisson dans les WC, étant donné qu'il y a déjà dans cette pièce un extracteur d'air, et donc un conduit d'évacuation de 125mm. Je pourrais aussi le mettre dans la cuisine, mais c'est un peu plus compliqué, et ce sera moins esthétique (bien que j'ai dans la cuisine une ventilation avec une évacuation vers l'extérieur de 125mm).
Compte tenu des dimensions de mes pièces et de leur configuration, quel modèle parmi ces 3 là me conseilleriez vous ?

1) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-simple-flux-auto-reglable-hygrolympic-e8638
--> pas chère, semble silencieuse, 3 piquages, donc pas de superflu, hygrorégulable (kit complet)
2) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-a-detection-d-humidite-equation-e8646
--> hygrorégulable, plus bruyante
3) https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/kit-vmc-simple-flux-auto-reglable-sauter-e8652
--> un peu plus chère que les 2 autres (kit complet aussi), silencieuse

Je peux faire passer les conduits en faux plafonds (dans la SdB et la cuisine), mettre un coffrage pour le caisson dans les WC. Sachant que ma SdB, malgré son aération monte très vite en humidité dès qu'on prend une douche ou un bain, et que l'on compte y mettre du linge à sécher, j'ai besoin de qqch de relativement efficace Sourire

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Par bricodi

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Message(s) : 4487
20/09/2012 à 01h51
20/09/2012 à 01h51
bonjour, Qu"avez-vous comme chauffage dans cet appartement ??? Si chaudière à gaz, non à ventouse, Attention, cela risque de perturber la combustion et c'est dangereux, et ... pas aux normes. Le technicien qui fait l'entretien vous le dira et refusera de vous faire l'entretien dans ce cas.

Par contre si la chaudière est à ventouse, aucun problème, puisqu'elle s'autoalimente en air.

Etes-vous en copropriété ??

Si vous prenez une VMC HYgro, avec le linge à sécher, elle va détecter l'humidité et se mettre en grande vitesse pendant longtemps. Il serait bon de commencer à faire sécher le linge sur le balcon (si vous en avez un) et pour l'hiver de terminer le séchage près des radiateurs, et NON PAS SUR LEs radiateurs surtout s'ils sont électriques. Il est bon aussi d'avoir une machine qui essore bien, et elles ne se valent pas toutes loin de là.

A une époque, il y avait des essoreuses centrifuges qui essoraient à 2800 tours, autant dire que si le linge n'était pas sec, il ne restait pas grand chose. C'était peu énergivore, mais on a inventé le sèche linge qui avec ses résistances qui chauffent pendant une ou deux heures consomment un max...

Ceci dit, le but d'une VMC est bien de renouveler l'air pour éviter le confinement de l'humidité ce qui est la cause de la condensation et des moisissures. Il est bon d'avoir un ou deux hygromètres dans la maison pour se rendre compte.

Mais il faut bien penser que plus on crée de la vapeur d'eau, plus le logement est difficile à chauffer, en somme le séchage du linge, entr'autres contribue à faire consommer plus de chauffage, d'où l'intérêt d'une hotte à extraction dans la cuisine.

En ce qui me concerne, je préfèrerais une VMC hygro tout de même.

Et attention, il faut qu'il y ait des aérations sur les fenêtres des pièces dites "sèches" : séjour et chambres, et aussi que les portes intérieures aient un passage de 15 mm dans le bas pour permettre à la VMC de fonctionner correctement.

Et s'il y a une aération basse à la salle d'eau, mieux vaut la supprimer puisque le renouvellement de l'air se fera sous la porte, de plus ça n'amènera plus d'air froid de l'extérieur.

Si vous devez créer des orifices dans les murs, et si vous êtes en copropriété, il vous faut l'autorisation du syndic.
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Par titi116

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Message(s) : 6619
20/09/2012 à 06h59
20/09/2012 à 06h59
bonjour,
vmc appartement ???????
il y a une vmc collective;-soit :
-motorisée,
-soit naturelle

maintenant si bouche vmc motorisée
INTERDICTION DANS CUISINE AVEC CHAUDIERE SORTIE CHEMINEE= Attention !danger de mort :!:
a+
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Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
20/09/2012 à 08h57
20/09/2012 à 08h57
bricodi a écrit :

bonjour, Qu"avez-vous comme chauffage dans cet appartement ??? Si chaudière à gaz, non à ventouse, Attention, cela risque de perturber la combustion et c'est dangereux, et ... pas aux normes. Le technicien qui fait l'entretien vous le dira et refusera de vous faire l'entretien dans ce cas.

Par contre si la chaudière est à ventouse, aucun problème, puisqu'elle s'autoalimente en air.


Chauffage individuel électrique ...

bricodi a écrit :

Etes-vous en copropriété ??


Oui !

bricodi a écrit :

Si vous prenez une VMC HYgro, avec le linge à sécher, elle va détecter l'humidité et se mettre en grande vitesse pendant longtemps. Il serait bon de commencer à faire sécher le linge sur le balcon (si vous en avez un) et pour l'hiver de terminer le séchage près des radiateurs, et NON PAS SUR LEs radiateurs surtout s'ils sont électriques. Il est bon aussi d'avoir une machine qui essore bien, et elles ne se valent pas toutes loin de là.

A une époque, il y avait des essoreuses centrifuges qui essoraient à 2800 tours, autant dire que si le linge n'était pas sec, il ne restait pas grand chose. C'était peu énergivore, mais on a inventé le sèche linge qui avec ses résistances qui chauffent pendant une ou deux heures consomment un max...


Oui, nous avons un sèche linge. Pas le choix ...

bricodi a écrit :

Ceci dit, le but d'une VMC est bien de renouveler l'air pour éviter le confinement de l'humidité ce qui est la cause de la condensation et des moisissures. Il est bon d'avoir un ou deux hygromètres dans la maison pour se rendre compte.


Effectivement, en hiver, sur un mur non isolé, et donc froid, de la condensation apparaît, en partie basse.

bricodi a écrit :

Mais il faut bien penser que plus on crée de la vapeur d'eau, plus le logement est difficile à chauffer, en somme le séchage du linge, entr'autres contribue à faire consommer plus de chauffage, d'où l'intérêt d'une hotte à extraction dans la cuisine.

En ce qui me concerne, je préfèrerais une VMC hygro tout de même.


Je verrai à l'usage et réglerai le déclenchement de la grande vitesse pas trop bas. Aux alentours de 60% ??

bricodi a écrit :

Et attention, il faut qu'il y ait des aérations sur les fenêtres des pièces dites "sèches" : séjour et chambres, et aussi que les portes intérieures aient un passage de 15 mm dans le bas pour permettre à la VMC de fonctionner correctement.


Oui, tout ça est OK.

bricodi a écrit :

Et s'il y a une aération basse à la salle d'eau, mieux vaut la supprimer puisque le renouvellement de l'air se fera sous la porte, de plus ça n'amènera plus d'air froid de l'extérieur.


Non, il n'y en a pas.

bricodi a écrit :

Si vous devez créer des orifices dans les murs, et si vous êtes en copropriété, il vous faut l'autorisation du syndic.


Oui, mais dans ce cas, il n'y en aura pas besoin.

Merci pour cette réponse.
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Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
20/09/2012 à 08h59
20/09/2012 à 08h59
titi116 a écrit :

bonjour,
vmc appartement ???????
il y a une vmc collective;-soit :
-motorisée,


Non, pas dans un immeuble de 1906 ...
titi116 a écrit :


-soit naturelle


Elle est largement insuffisante. En effet, en hiver, sur un mur non isolé, nous avons de la condensation en partie basse, ainsi que sur 2 fenêtres qui ne sont pas en double vitrage. D'ou mon intérêt pour l'installation d'une VMC.

titi116 a écrit :

maintenant si bouche vmc motorisée
INTERDICTION DANS CUISINE AVEC CHAUDIERE SORTIE CHEMINEE= Attention !danger de mort :!:
a+


Chauffage électrique, pas de chaudière. J'ai même fait supprimer récemment le compteur gaz de l'appartement ...

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Par tarne

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Architecte
Message(s) : 1159
21/09/2012 à 08h46
21/09/2012 à 08h46
Bonjour
Les 3 ensembles sont très proches.
Les modèle équipés de détecteur d'humidité semblent mieux vous convenir, compte tenu de votre besoin de séchage dans la salle de bains.
A ce sujet, vous pourriez raccorder la bouche d'extraction salle de bains à deux des orifices du caisson sans rien changer aux diamètres. Vous pourriez ainsi extraire 60 m3/h au lieu de 30 ce qui est appréciable, même si cela restera insuffisant.

Vous n'avez pas parlé des entrées d'air. Pensez-vous vous en dispenser suite à un défaut d'étanchéité de vos ouvrants ?

A+
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Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
21/09/2012 à 11h16
21/09/2012 à 11h16
tarne a écrit :

Bonjour
Les 3 ensembles sont très proches.
Les modèle équipés de détecteur d'humidité semblent mieux vous convenir, compte tenu de votre besoin de séchage dans la salle de bains.
A ce sujet, vous pourriez raccorder la bouche d'extraction salle de bains à deux des orifices du caisson sans rien changer aux diamètres. Vous pourriez ainsi extraire 60 m3/h au lieu de 30 ce qui est appréciable, même si cela restera insuffisant.



Merci pour votre réponse. Finalement, et à cause de contraintes d'espace dans mes WC (maudit cumulus !!), j'ai opté pour le modèle compact de chez Sauter. Bon, pas hygrorégulabe, mais, je laisserai la (faible) ventilation actuelle.
Par ailleurs, le volume de la salle de bain est de l'ordre de 6m3. Donc avec 30m3 extraits par heure, j'espère que cela sera suffisant.

tarne a écrit :

Vous n'avez pas parlé des entrées d'air. Pensez-vous vous en dispenser suite à un défaut d'étanchéité de vos ouvrants ?

A+


Il n'y a pas de réel défaut d'étanchéité des ouvrants. Par ailleurs, ils disposent tous d'une entrée d'air (une petite grille en haut des menuiseries). Les portes étant bien détalonnées, cela devrait assurer la circulation d'air requise pour le bon fonctionnement.
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Par tarne

avatar - tarne
Architecte
Message(s) : 1159
23/09/2012 à 06h31
23/09/2012 à 06h31
Bonjour

Si la salle de bain est petite le taux de renouvellement d'air sera plus important et la disparition des odeurs et de l'humidité "normale" plus rapide.
Mais le séchage du linge est fonction de débit (et de la température) de l'air et pas du taux de renouvellement.
Donc, si possible, augmentez ce débit au maxi.

A+
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Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
23/09/2012 à 17h31
23/09/2012 à 17h31
tarne a écrit :

Bonjour

Si la salle de bain est petite le taux de renouvellement d'air sera plus important et la disparition des odeurs et de l'humidité "normale" plus rapide.
Mais le séchage du linge est fonction de débit (et de la température) de l'air et pas du taux de renouvellement.
Donc, si possible, augmentez ce débit au maxi.

A+


Et que pensez vous de brancher le piquage cuisine dans la salle de bains, et de ne mettre qu'une bouche de 80mm dans la cuisine, éventuellement couplée à celle de même diamètre posée dans les wc ?
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Par tarne

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Architecte
Message(s) : 1159
24/09/2012 à 10h16
24/09/2012 à 10h16
Bonjour

La solution de brancher le bain sur la bouche cuisine sera 4 fois plus efficace pour le séchage du linge. (120 m3/h au lieu de 30 m3/h)
Mais le débit sera bien sur trop important en absence de séchage.
Possibilité:
- 1 bouche branchée sur entrée 30 m3/h dans WC
- 1 bouche branchée sur entrée30 m3/h dans cuisine
- 1 bouche branchée sur entrée 30 m3/h permanente dans bain
- 1 bouche branchée sur entrée 120m3/h mais obturable dans bain

A+
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Message(s) : 55
24/09/2012 à 15h42
24/09/2012 à 15h42
Merci pour votre réponse.

tarne a écrit :

Bonjour

La solution de brancher le bain sur la bouche cuisine sera 4 fois plus efficace pour le séchage du linge. (120 m3/h au lieu de 30 m3/h)
Mais le débit sera bien sur trop important en absence de séchage.


OK, mais un débit trop important, est ce vraiment gênant ? Parce que ce débit, si il n'est pas dans la salle de bain, il sera dans la cuisine de toute façon !
tarne a écrit :


Possibilité:
- 1 bouche branchée sur entrée 30 m3/h dans WC
- 1 bouche branchée sur entrée30 m3/h dans cuisine
- 1 bouche branchée sur entrée 30 m3/h permanente dans bain
- 1 bouche branchée sur entrée 120m3/h mais obturable dans bain

A+


Malheureusement, je n'ai que 3 piquages sur ce modèle compact ... Est ce que partager une bouche de 30m3/h entre WC et Salle de bain, en plus de la bouche 30m3/h dans la salle de bain pourrait être une solution ?
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Par tarne

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Message(s) : 1159
24/09/2012 à 17h03
24/09/2012 à 17h03
Bonjour

Donc:
-1 bouche WC 30 m3/h
-1 bouche Cuisine 30 m3/h
-1 bouche Bains 60/120 m3/h, celle prévue pour la cuisine.

L'inverseur permettra de passer de 60 à 120 m3/h dans le bain. (120 pour le séchage)
Cela parait le compromis le plus intéressant.

A+
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Message(s) : 55
24/09/2012 à 17h33
24/09/2012 à 17h33
tarne a écrit :

Bonjour

Donc:
-1 bouche WC 30 m3/h
-1 bouche Cuisine 30 m3/h
-1 bouche Bains 60/120 m3/h, celle prévue pour la cuisine.

L'inverseur permettra de passer de 60 à 120 m3/h dans le bain. (120 pour le séchage)
Cela parait le compromis le plus intéressant.

A+


Super, merci pour tous vos conseils ! Je vais partir sur cette solution. Avec la bouche de 125mm sur le mur (la gaine ne passera pas dans le faux plafond).
Reste plus qu'à trouver une solution pour le raccordement électrique (j'ai ouvert une discussion dédiée sur le forum électricité si vous avez des idées Sourire) ...
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Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
25/09/2012 à 22h48
25/09/2012 à 22h48
Ah, j'ai quand même une dernière question : est ce vraiment gênant de mettre unes a bouche cuisine à mi hauteur (environ 1.8m sur 2.85m sous plafond) ?
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Par bricodi

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Message(s) : 4487
26/09/2012 à 02h04
26/09/2012 à 02h04
bonsoir, En principe, on met les bouches près du plafond, mais 2,85 m de hauteur sous plafond, c'est énorme. Ceci dit, ça doit pouvoir fonctionner tout de même.
Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour la cuisine, car la VMC est insuffisante, même à grande vitesse pour éliminer la vapeur des casseroles.

Pour le linge, si vous avez un sèche linge, pas de problème, il n'y a pas d'évaporation dans l'air, puisque l'eau s'écoule soit dans un bac, soit à l'égoût.

Si tout l'appartement est à cette hauteur et que vous vouliez "économiser l'énergie", il serait bon de baisser les plafonds à 2,40 ou 2,50 m cela réduirait un volume inutile où va se loger toute la chaleur, et une petite isolation des murs donnant sur l'extérieur ne serait pas un luxe.

Il n'est pas absolument indispensable de mettre 10 cm d'isolant comme on a coutume de le faire aujourd'hui, ça réduit les surfaces, vous pouvez vous contenter de moins, mais ça empêchera les murs d'absorber la chaleur pour la mettre dehors et de condenser, surtout avec du chauffage électrique.

Si vous faites tout ça, vous ne reconnaîtrez plus votre logement et serez étonné de la baisse du montant de la facture.
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Par __oto__

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Bricoleur
Message(s) : 55
01/10/2012 à 14h18
01/10/2012 à 14h18
bricodi a écrit :

bonsoir, En principe, on met les bouches près du plafond, mais 2,85 m de hauteur sous plafond, c'est énorme. Ceci dit, ça doit pouvoir fonctionner tout de même.
Il serait bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour la cuisine, car la VMC est insuffisante, même à grande vitesse pour éliminer la vapeur des casseroles.


Oui, effectivement, j'y pense ...
bricodi a écrit :


Pour le linge, si vous avez un sèche linge, pas de problème, il n'y a pas d'évaporation dans l'air, puisque l'eau s'écoule soit dans un bac, soit à l'égoût.


Oui, ça c'est bon.
bricodi a écrit :


Si tout l'appartement est à cette hauteur et que vous vouliez "économiser l'énergie", il serait bon de baisser les plafonds à 2,40 ou 2,50 m cela réduirait un volume inutile où va se loger toute la chaleur, et une petite isolation des murs donnant sur l'extérieur ne serait pas un luxe.


Oh ben c'est quand même agréable d'avoir une belle hauteur sous plafond. J'avoue qu'à 2.6m, j'ai déjà l'impression d'avoir le plafond sur la tête, alors à 2.4 ou 2.5, je préfère ne pas y penser !
bricodi a écrit :


Il n'est pas absolument indispensable de mettre 10 cm d'isolant comme on a coutume de le faire aujourd'hui, ça réduit les surfaces, vous pouvez vous contenter de moins, mais ça empêchera les murs d'absorber la chaleur pour la mettre dehors et de condenser, surtout avec du chauffage électrique.

Si vous faites tout ça, vous ne reconnaîtrez plus votre logement et serez étonné de la baisse du montant de la facture.


Oui, ça aussi j'y pense actuellement. Cela dit, je ne sais pas quoi mettre comme isolant. On passe tout de suite, sans peu de transition des isolants minces qui annoncent des performances peu crédibles (2.5cm pour unr R>5 !!!) aux isolants plus classiques mais très épais, de l'ordre de 8 à 10cm. Et j'ai un peu peur des ponts thermiques sol/mur et mur/plafond. Avez vous un avis ?
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