bonjour,
Il y aurait la solution de remplacer la chaudière gaz, et de la prendre à production d'eau chaude, mais bon, ça fait des frais, surtout si elle fonctionne bien.
Et aussi si vous avez le gaz de ville, encore, ça pourrait aller, mais si vous avez le gaz propane qui revient aussi cher que l'électricité, là, ce n'est pas la peine.
Le ballon quelle est sa contenance ? 100 litres, 150 , 200 litres ?
Combien de personnes vivent dans la maison ?
Selon que l'on a la fibre écolo , c'est à dire qu'on fait attention, un cumulus fonctionnant sur le tarif nuit durera plus ou moins longtemps.
Je suppose que vous avez le tarif heures creuses, sinon vous ne seriez jamais à cours.
Vous pourriez bancher le chauffe eau sur un programmateurs journalier à cavalier, et lui donner le courant pendant 5 heures la nuit (il ne prendra que ce qui est nécessaire -thermostat-) et vous programmez une heure et dem ou deux heuresi au milieu de la journée ce qui permettrait à la température de remonter pour le soir.
Autre piste (en plus du reste) / Surisoler le chauffe eau. Il comporte une isolation, mais en ajouter un peu autour et sur le dessus ne nuit pas, et encore plus s'il est dans un local non chauffé. Ne rien mettre au dessous, car ça pourrait nuire.