Bricoleur du Dimanche

Demande de conseils mode de chauffage - page 2

avatar - 2_mains_gauches
Bricoleur
Message(s) : 71
30/01/2014 à 23h40
30/01/2014 à 23h40
Bonjour à tous.

Voici plusieurs mois que je fréquente BDD.com, venant chercher ci ou la des idées bricolages, du savoir-faire, des expériences, sans jamais poster puisque je trouvais toujours réponse à mes questions.

Avec ma compagne, nous avons acheté une maison de style "longère" dans l'aube en juin 2013. Pas de gros travaux, juste une remise à notre gout (peinture, création d'un passe plat entre cuisine et salon, réglages de détails...)

Les seuls points qu'il nous reste a régler, c'est qu'au rez-de-chaussée, toutes les ouvertures (4 fenetres, 2 portes d'entrés) sont en bois et simple vitrage, et surtout le mode de chauffage au fioul qui nous a couté une fortune cet hiver, d'une part à cause du prix du fioul, de l'autre a cause de la mauvaise isolation due aux ouvertures citées ci-dessus.

Pour le changement des fenetres, nous devrions arriver a faire notre choix seul, mais quant a la méthode de chauffage a choisir...

Nous penchons pour le moment pour un insert a granules que nous mettrions dans notre cheminée existante.
Mais je doute que celui-ci soit suffisant pour chauffer 140m² avec 1 étage.

Je commence donc a me renseigner sur les poeles a granules. Vite refroidi quand je vois sur beaucoup de forums qu'ils sont tres bruyants, pas si facile d'entretien que ça (nettoyage etc...), dépendants de l'electricité, donc en cas de coupure plus de chauffage, et surtout que pas mal d'installateurs ne sont pas très sérieux, bizarement surtout après la vente.

Je commence donc a songer a un poele a bois, plus jolis, silencieux....

Voila donc la raison de ma venue vers vous, j'aimerai avoir vos conseils, vos avis, vos retours d'expériences, peut-etre des fourchettes de tarifs, en bref tout ce qui pourrait peser dans la balance pour me forger un avis.

Désolé pour le pavé, mais comme c'est mon 1er post, je voulais un peu me présenter, présenter ma maison, nos projets...

En esperant que certains experts et connaisseurs arrivent au bout de ce message, merci d'avance la communauté!

2_mains_gauches
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par abgech

avatar - abgech
Bricoleur
Message(s) : 93
10/08/2014 à 17h39
10/08/2014 à 17h39
Bonjour,

Tout d'abord, les premiers travaux à faire, c'est ISOLATION. Ce n'est pas cher, et même si vous avez deux mains gauches, vous pouvez en faire une grande partie vous-même.

Ensuite, vous semblez partir sur des solutions sans doute bon marché au départ mais qui vont se révéler fastidieuses, surtout que j'imagine que dans votre climat (comme le mien d'ailleurs), le chauffage n'est pas vraiment un luxe. Alors, pourquoi ne pas investir dans une solution beaucoup moins onéreuse à l'exploitation (quatre fois moins selon mon expérience personnelle), mais avec un important investissement de départ : une PAC..

je me permets de mettre ici un message que j'ai mis dans une autre discussion.

Une PAC en aérothermie en relève d'un chauffage traditionnel n'a que peu d'intérêt. Pour moi, c'est même néfaste et ne peut conduire qu'à une insatisfaction totale. Malheureusement, c'est une solution proposée souvent par des installateurs peu scrupuleux ou pas compétents, parce que, relativement peu couteuse. C'est pour cela que beaucoup de gens qui ont fait ce choix le regrettent amèrement.
Sans être thermicien, je suis ingénieur et je sais que pour qu'une PAC soit efficace, elle doit travailler avec un faible écart de température entre source froide et circuit de chauffage. Alors, vouloir chauffer des radiateurs à 80° à partir d'une source à -10° ne peut conduire qu'à des mécomptes, y compris dans la solution de deux PAC en cascade. L'énergie électrique annexe (par effet Joule) doit venir en complément et cela coute cher.

Comme toujours, un faible cout initial a pour conséquence un grand cout de fonctionnement. Je pense que, hors le sud de la France et les climats doux, il faut oublier l'aérothermie.

L'idéal, ce serait une PAC en géothermie vertical (sonde), alimentant un plancher chauffant dans les pièces à vivre et des radiateurs basse température dans les autres pièces. En neuf, cela me parait la solution de choix, le surcout du forage est amorti en 2-3 ans au maximum.
Bon, la véritable solution idéale (en terme de fonctionnement), c'est géothermie verticale et distribution d'air conditionné (chauffé ou refroidi) à travers un faux plafond. Mais, bonjour les couts d'installation.

En rénovation, plus complexe, je pense que plancher chauffant, il faut oublier, à moins de faire une réfection complète impliquant que l'on habite pas la maison durant les travaux.
Dans mon cas personnel, dans un climat assez rude (+/- alpin), j'ai pris une solution de compromis : géothermie verticale (deux sondes à 200 m. de prof.), et radiateurs basse température partout (on peut conserver les canalisations d'alimentation des anciens radiateurs), un tampon de 400 l entre PAC et circuit de chauffage..
Après deux hivers, je suis totalement satisfait de cette solution, la source froide (sondes) ne descend jamais au dessous de 13° (alors que l'air est à -16°), au minimum, la température du circuit de chauffage est de 45° maxi (la PAC travaille avec une différence de 32° maximum, régime favorable) les pièces à vivre sont à 21°, les chambres à 15° et j'ai divisé par quatre mes couts de chauffage. L'investissement consenti va être rentable en une dizaine d'années.

Je le répète, si l'on ne veut pas être déçu, ne pas passer en aérothermie (sauf au sud). Évidemment il y a l'investissement de départ, mais le forage est rapidement amorti. Je me souviens de ma grand-mère qui disait souvent : je suis trop pauvre pour acheter bon marché .
Surtout, confier les travaux à une entreprise compétente (un chauffagiste "ordinaire" n'a pas forcément les compétences nécessaires), une PAC c'est technique et assez particulier comme fonctionnement. Renseignez.-vous auprès d'anciens clients concernant l'installateur, c'est important si vous ne voulez pas être déçu.

PS
---
L'hiver 2013-2014 pas vraiment représentatif, d'ailleurs, y a-t-il eu un hiver ?
Mais pour l'hiver 2012-2013, j'ai dépensé environ 300 € d'éelectricité pour la PAC
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/08/2014 à 21h54
10/08/2014 à 21h54
coucou

inutile de réveiller les morts du mois de janvier

je ferme le sujet

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11