Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 25/10/2016 à 15h11

départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire

Bonjour,

je possède une chaudière Vaillant Atmomax avec plancher chauffant au rdc et au 1er étage de ma maison. Je suis dans la maison depuis 2 ans. Je n'ai pas de problème de chauffage mais plutôt une interrogation.

Lorsque la chaudière produit de l'eau sanitaire à 60°C comme demandé, j'ai remarqué que les départs de chauffage pour le plancher chauffant (au rdc et au 1er) montent également à 60°C (thermostat sur le départ des tuyaux pour le plancher chauffant) ce qui est beaucoup trop chaud. Mon eau de chauffage est réglée sur 35°C et est bien à 35°C lorsque le chauffage se met en route. Le circulateur n'est pas en route lors de cette production d'eau sanitaire, il se met bien en route (indiqué par code service de la chaudière) uniquement lorsque l'eau chauffage est produite à 35°C.
Lorsque le thermostat du départ pour le plancher chauffant indique 60° le retour est toujours à 28°C (constant période et hors période de chauffage sanitaire) ce qui me fait penser que l'eau très chaude n'est pas envoyée dans le circuit de chauffage mais qu'elle reste au départ des 2 circuits de chauffage au rdc et au 1er.
Je me demande si c'est normal que les départs de chauffage soient à 60°C pendant les périodes de chauffe de l'eau sanitaire ce qui peut s'expliquer (si je comprends bien l'eau pour le chauffage est chauffée au contact du cumulus du coup quand l'eau sanitaire chauffe les tuyaux de chauffage avant le départ pour le plancher chauffant chauffent?) ou bien si ce n'est pas normal et qu'une vanne ou autre dispositif devrait empêcher que de l'eau aussi chaude aille jusqu'au départ du circuit de chauffage.
Ou bien est-ce uniquement le tuyau qui est très chaud et pas l'eau à l'intérieur ?

Je n'ai vu ce phénomène que très récemment après l'entretien annuel de la chaudière il y a 2 semaines mais je ne peux pas dire si cela a toujours été comme cela.
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si ce phénomène est normal ou bien si une pièce est défectueuse ?

Merci pour votre aide

Thomas
citer répondre

Liste des réponses

le 25/10/2016 à 19h00
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
Bonsoir,probleme de vanne 3 vois,elle reste un peu ouverte et ça passe en chauffage,
a+
citer répondre
le 26/10/2016 à 16h51
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
bonsoir vous avez une régulation avec sonde extérieure ? pourquoi c'est que sur certaines régulations vous avez la possibilité que la vanne mélangeuse se ferme ou reste ouverte ,maintenant vous n'avait aucune crainte car le circulateur plancher est arrêté pendant la production d'eau chaude et l'aquastat de sécurité plancher chauffant ( dans le cas ou il y en a un) viendrait couper celui ci.Maintenant a savoir si vous avez une vanne mélangeuse ou directionnelle .a+
citer répondre
le 27/10/2016 à 07h54
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
salut
sur ma chaudière à la fin de la chauffe de l'eau ECS la vanne ouvre le circuit chauffage 10 secondes pour éviter que le corps de chauffe reste à 80° ce qui fait que le départ chauffage devient chaud et c'est normal
citer répondre


le 09/11/2016 à 12h28
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
OK, merci donc la vanne 3 voies serait défectueuse.
Maintenant qu'il fait très froid, mon chauffage ne fait que démarrer et s'éteindre. Le circulateur se met en route, le bruleur s'allume, le bouilleur chauffe et en une minute la sonde de départ indique que la température de consigne (45°C) est atteinte. Dès lors le bruleur s'éteint, le circulateur s'arrête 5 minutes après. La température de mon circuit aller est de ~30°C mais le retour est toujours très froid puisqu'il n'y a pratiquement pas de circulation d'eau chaude.
Si je comprends bien comment la chaudière fonctionne, il devrait y avoir un mélange entre l'eau chauffée dans le bouilleur et l'eau de retour du plancher chauffant. Tant que la température de ce mélange n'a pas atteint une certaine température définie par la chaudière/régulateur le brûleur devrait continuer à chauffer.
Effectivement si la vanne 3 voies ne fonctionne pas cela pourrait expliquer ce problème.
Est-ce correct ?
citer répondre
le 11/11/2016 à 10h46
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
bonjour comme il été dit par titi c'est votre vanne mélangeuse qui ne fonctionne plus , la sonde de départ commande l'ouverture ou fermeture de la vanne 3 voies (proportionnelle ) ce n'est pas du tout ou rien .Maintenant du faite du mauvais fonctionnement de la vanne l'aquastat de sécurité plancher peut couper le circulateur.a+
citer répondre
le 01/12/2016 à 11h23
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
Bonjour,

ok merci pour les explications. Vous indiquez que l'aquastat de sécurité bloque le chauffage mais j'ai déjà essayé en enlevant ce capteur et cela ne change rien, dès que la température du mélange atteint 45°C comme relevé par la sonde de départ qui est intégrée dans la chaudière, le chauffage s'arrête.
Malgré de nombreuse heures à me documenter sur le sujet (modes d'emploi, forums, avis de plombiers) je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la régulation de ma chaudière. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-jointe, ma chaudière possède un aquastat chauffage (bouton vert en bas à gauche) qui est réglé sur 45°C, un boîtier régulateur gris qui gère la sonde extérieure, la sonde retour et qui possède un thermostat (petite molette grise) pour régler la température ambiante souhaitée (21°C) (le capteur de température ambiante est désactivé puisque la régulation est basée sur la sonde extérieure) et également qui permet de gérer une courbe de chauffe dont la pente est actuellement de 0.8.
Il me semble que seule la pente et la température extérieure devraient suffire pour que la chaudière régule le chauffage, non ? Du coup je n'arrive pas vraiment à définir les paramètres de ces 3 régulateurs (aquastat chaudière, température ambiante souhaitée, pente). Actuellement il fait 19°C dans la maison et je souhaite 21°C. Augmenter la courbe à 1 ne change pas..., augmenter la température de l'aquastat augmente la température à laquelle le chauffage se coupe lors de la chauffe.
Est-ce que quelqu'un saurait quelle est l'influence de chacun sur la régulation du chauffage ?
Les modes d'emploi ne sont pas détaillés et le chauffagiste que j'ai fait venir est incapable de m'expliquer comment cela fonctionne, sa seule proposition est de changer la chaudière et tout le circuit...
J'aimerais vraiment comprendre.

Images jointes:

20161201_090303.jpg
citer répondre
le 01/12/2016 à 20h51
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
Bonjour, le seul moyen d'interagir est de modifier le pied de pente de la courbe de chauffe.....
en gros on dit a la chaudiere;quand il fait -10 dehors ,je veux 20 chez moi......encore faut il qu'elle en soit capable.....c'est pour ça que toutes les chaudières ne se valent pas et que certaines sont plus chere que d'autres
malheureusement je ne connais que tres peu les chausieres vaillant et je ne peux pas vous aider a rentrer dans leur programation,mais peut etre que leur service technique eux si;
https://www.vaillant.fr/accueil/service-support/hotline/index.fr_fr.html
a+
citer répondre
le 16/01/2017 à 23h44
départs planchers chauffants chauffent lors de chauffage eau sanitaire
Bonjour,

j'ai changé la vanne trois voies il y a un mois maintenant et le chauffage fonctionne parfaitement dans la maison. Le brûleur ne chauffe plus jusqu'à la consigne mais reste plus longtemps à une température constante qui permet d'obtenir la bonne température d'eau dans le circuit de chauffage en fonction de la température extérieure. Aussi, le départ du plancher ne chauffe plus lors de la production d'eau chaude sanitaire. Avec une pente à 0.5 j'ai maintenant 21°C dans toutes mes pièces comme je le souhaite, qu'il fasse 10°C (en décembre) ou -5°C comme actuellement.
Merci pour votre aide.

Par contre depuis 2 jours c'est l'eau chaude sanitaire qui me pose souci. En mode eau chaude sanitaire, la chaudière chauffe l'eau et remplit un ballon d'eau chaude. Le processus se fait en 2 étapes, le bruleur s'allume et chauffe l'eau jusqu'à 80°C (indiquée par sonde départ) puis ensuite le ballon se remplit pour atteindre le 55°C demandés. Je ne sais pas exactement ce que la chaudière fait pendant la montée en température qui dure bien 2-3 minutes ni où l'eau va puisque la sonde du ballon reste à 20°C durant cette phase. Ce n'est qu'ensuite lorsque l'on entend distinctement l'eau rentrer dans le ballon que la sonde de température confirme que l'eau chaude rentre dans le ballon. Toujours est-il que pendant la phase de chauffe le corps de la chaudière fait énormément de bruit comme si l'eau bouillait et cela résonne. Ce bruit s'arrête dès que l'eau est envoyée dans le ballon et n'existe pas en mode chauffage. J'essaye de trouver des réponses sur la cause de ce problème mais pour l'instant je ne vois pas. Auriez-vous une idée ?
Merci

Thomas
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour la St-Valentin ?
  • Un marteau-piqueur parce que ça fait boum boum dans mon cœur
  • Une pince coupante parce que j'en pince pour toi
  • Un râteau parce que je les collectionne
Membres en ligne
Membres :

JMM , cjupiter

Visiteurs non identifiés : 328
keyboard_arrow_up