Bricoleur du Dimanche

Economie de chauffage

avatar - Nullenbricolage
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 20
19/02/2012 à 12h43
19/02/2012 à 12h43
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir vos avis sur le sujet suivant :
J'habite une grande maison dont deux parties indépendantes sont en location Le tout est chauffé par une chaudière Wiessman murale à condensation avec ballon d'eau chaude incorporé, bien assez puissante pour chauffer 7 pièces pour 4 personnes. Les radiateurs sont équipés de têtes thermostatiques.
Je règle la température au boitier à 20 jour et nuit (21 les jours de grand froid), et les locataires disent qu'ils sont bien chauffés. Mon habitation étant orienté plein sud je n'ai presque pas besoin de chauffer pour avoir une bonne température. Donc pour économiser, j'ai réglé toutes les pièces chez moi en minimum. Mais je dois laisser 20° sinon le logement situé au nord serait moins bien chauffé.
Je n'ai pas assez de recul pour constater si cette manière de fonctionner me ferait des économies ou le contraire, saurez vous me dire si c'est bien de faire ainsi ?
Dans l'attente de lire vos avis, je vous souhaite un bon dimanche
Nullenbricolage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
19/02/2012 à 14h43
19/02/2012 à 14h43
Bonjour,
Effectivement c'est le raisonnement qu'il faut avoir lorsqu'on cherche à optimiser le fonctionnement d'une installation existante.
Dans un premier temps il faut choisir la température de l'eau de chauffage sur la chaudière. Elle est souvent symbolisée par des pictogrammes. Cette température devrait tourner autour de 65°C.
Ensuite il faut choisir la fourchette de température souhaitée sur le thermostat d'ambiance (haute et basse). Ce thermostat doit se trouver à un endroit représentatif de l'appartement, une pièce à vivre le plus souvent à l'abri des courants d'air.
Reste ensuite à régler les robinets thermostatiques qui gèreront chacun la température de la pièce où ils se trouvent. A noter que si le radiateur n'est pas assez puissant pour chauffer la pièce le robinet restera ouvert à fond en permanence..!
Bien entendu les robinets thermostatiques ne pourront pas commander le démarrage ou l'arrêt de la chaudière puisqu'ils ne régulent que la température de la pièce. Ce rôle est dévolu au thermostat d'ambiance.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : jeanphirom , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 85