Mettre 2 bouches VMC (SF) dans salle de bains

Mettre 2 bouches VMC (SF) dans salle de bains

Hors ligne Par asma

avatar - asma
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 25
le 06/07/2015 à 10h40
Bonjour,

Dans notre maison, construite en 2006/2007 (RT 2005), nous avons une VMC simple flux à l'étage pour 1 SDB et 1 WC.

La SDB fait env 8 m², avec douche + baignoire + 2 lavabos. J'ai mis un schéma à peu près à l'échelle en PJ (en rouge les murs en placo)

Depuis le début, nous avons un problème de moisissure dans la douche :

- on a changé régulièrement les joints silicone, passé de la Javel tous les 15 jours...
- début 2014, je me suis aperçue que la VMC n'aspirait plus : j'ai donc fait l'entretien de la VMC au printemps 2014 (changement tuyau + changement de la VMC, car très encrassée, elle n'aspirait plus rien - jamais entretenue jusque là Corbeau). Je pensais que ça irait mieux avec VMC neuve + tuyaux neufs, mais non, la moisissure est revenue au bout de quelques semaines.
- En sept 2014, nous avons refait faire le carrelage de la douche, car il était positionné dans le sens inverse de l'écoulement (autour du bac extra plat -> donc eau stagnante -> donc moisissure) + une faience était fendue. Et la moississure revient toujours, même par cette saison caniculaire (on est dans le Sud de la France, pas un coin humide !!!). C'est le seul endroit de la SDB où nous avons ce genre de problème. Triste (La baignoire est utilisée ts les soirs par les 2 enfants, la douche tous les soirs par les 2 adultes).

Je me demande donc maintenant s'il ne faudrait pas déplacer la bouche de la VMC carrément dans la douche, car elle a été positionnée au dessus de la porte d'entrée à la SDB et qu'il y a un retour en placo du côté de la douche (la douche est donc "enclavée", puisque la porte de la douche est maintenue fermée ; juste l'espace au dessus de la porte en verre, soit env. 60 cm * 80 cm de libre, permet de ventiler la douche). L'eau a donc tendance à rester assez longtemps sur les parois de la douche et dans le bac, en pied de mur (faiences).

D'où mes questions :

- 1. Peut on mettre 2 bouches de VMC dans la SDB : laisser celle qui existe et en rajouter une dans la douche (sachant que j'ai 2 bouches diam. 80 de libre sur le bloc VMC + 1 de 125 libre aussi) ? Si oui, quel réseau : chaque bouche sur une aspiration du bloc VMC ou raccordées via un Té sur une même bouche ?

- 2. Ne faut il pas plutôt supprimer l'existante et en percer seulement une dans la douche ? Risque que le reste de la SDB ne soit pas bien "ventilé" du fait que la douche est 'enclavée' ?

- 3. Déplacer l'existante vers les lavabos (devant le placard en haut à droite par ex) pour favoriser le déplacement de l'air dans la SDB et en mettre une dans la douche qd même ?

- 4. Autres idées, conseils ??? Ca tourne pas rond là-dedans

Merci pour votre aide précieuse. Clin d\'oeil

Asma

Images jointes :

Image1.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/07/2015 à 15h15
Bonjour,

Pour qu'une pièce soit correctement ventilé, il faut que l'air neuf la traverse totalement, or là c'est loin d'être le cas! Il faut abandonné ou condamné la bouche d'extraction existante mal placée et en mettre une à l'opposé de l'entrée d'air neuf ou à défaut directement au dessus de la zone ou se forme le plus de moisissures.L'air neuf pénètre sous la porte et à condition que celle-ci soit détalonnée à sa base d'au moins1,5 à 2 cm de manière à ce que l'air neuf balaye la pièce de façon rationnelle. Une seule bouche de 80 suffit et à condition aussi que le groupe d'aspiration fonctionne correctement.

@+
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par asma

avatar - asma
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 25
le 06/07/2015 à 15h36
Bonjour,

Merci pour cette réponse.

La porte est détalonnée (env. 2 cm).

Du coup, plutôt solution 2 ou solution 3 ou seulement une bouche vers les lavabos ? Je ne peux pas la mettre en haut à gauche du schéma, au dessus de la baignoire, car ce sont des combles perdues avec très peu de hauteur pour aller y bricoler (toit provençal).

Le groupe fonctionne bien. Je le surveille régulièrement vu notre pb de 2014 !

Je serais bien tentée de mettre 2 bouches de 80, une au dessus des lavabos et une dans la bouche. Mais est ce que ça ne ferait pas trop de débit ?

Merci encore !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4376
le 06/07/2015 à 16h37
bonjour, Il faut mettre une bouche au dessus de la douche, et vérifier qu'elle aspire bien. Attention si le tuyau est long,

Et l'idéal serait d'en mettre une autre au dessus de la baignoire. Si c'est inaccessible par les combles, il faut passer sous le plafond en mettant un tuyau par exemple à l'angle du mur, et en l'habillant avec du contre plaqué par exemple, pour que ça ressemble à une fausse poutre.

Chez ma fille il y avait le même probleme : aspiration du même côté que la porte dans l'angle. Il y a vraiment des pros qui n'y connaissent rien ou qui sont des grosse feignasses.

Il est certain qu'une douche fermée, même si on laisse la porte en verre ouverte, l'air n'y circule pratiquement pas s'il n'y a pas une bouche au dessus, donc c'est la fête pour les moisissures.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par asma

avatar - asma
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 25
le 06/07/2015 à 18h05
Bonjour,

Merci !

Le tuyau n'est pas long, la trappe de visite est située devant la porte d'entrée à la SDB et le bloc est à 50 cm sur le côté, quasi à l'aplomb de la bouche actuelle, pour situer : il doit y avoir 1 m de tuyau souple actuellement.

Il faudrait que je remonte dans les combles pour étudier la faisabilité du décalage vers la gauche de la 2nde bouche, le plus près possible de la baignoire. Mais je vais attendre qu'il fasse moins chaud !!! De mémoire, ça risque d'être très compliqué (c'est moi qui m'occupe de l'entretien de la VMC car mon homme n'arrive pas à passer par la trappe de visite et que j'y arrive tout juste...). Je me dis que même si au dessus de la baignoire, c'est pas faisable, rien qu'en déplaçant la bouche vers les lavabos, on serait déjà mieux en termes de balayage.

Qu'est ce que vous me conseillez comme branchement ? chaque bouche sur une aspiration diam 80 sur le bloc ou reliées par un Té sur une même aspiration du bloc ?
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/07/2015 à 20h01
Re,

Théoriquement chaque bouche d'extraction doit être relié au bloc d'aspiration par une gaîne indépendante avec une seule bouche par pièce concernées. Il est toujours possible de relier deux bouches de même calibre sur un té mais les débits seront aléatoires sur chacune d'elles et ne donneront pas forcément satisfaction, bien que s'agissant de la même pièce il ne devrait pas y avoir de problème car au final le volume d'air évacué correpondra au total à l'équivalent d'une seule bouche.

@+



ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 06/07/2015 à 20h53
Par contre si la conception de la douche malgré qu'elle soit intégré dans la SDB correspond à un espace confiné identique à celle d'un WC indépendant, dans ce cas mettre une seconde bouche relié directement au groupe d'aspiration dans cette douche sera nécessaire.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Hors ligne Par asma

avatar - asma
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 25
le 07/07/2015 à 11h25
Bonjour,

La douche n'est pas entièrement fermée, c'est une porte en verre qui fait env 1.9 m de haut, il y a donc l'espace au dessus qui communique avec la SDB. Mais elle est quand même enclavée sur 3,3 côtés (avec le petit retour en placo toute hauteur).

N'y a t'il pas de risque de tirer d'une bouche sur l'autre en mettant sur 2 bouches différentes s'il y a des pertes de charge car longueurs de tuyaux différentes ?

Je pense de plus en plus que je vais simplement déplacer la bouche existante dans la douche, la porte de la salle de bain étant finalement régulièrement ouverte ou entre ouverte (sauf en hiver lorsqu'il y a le sèche serviette en route), le renouvellement d'air se fait quand même bien, je pense. Et le problème de moississure est bien localisé. Reste à choisir l'emplacement de la bouche dans la douche. En bas à droite sur le schéma ?

Merci

J'ai encore un peu de temps pour y réfléchir, ça sera à faire cet automne.
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 07/07/2015 à 20h05
Re,

Sachez que même dans une SDB correctement ventilé des traçes de moisissures apparaissent toujours plus ou moins sur les parois d'une douche. Pour bien faire, il faudrait prendre le temps d'éponger le plus gros de l'humidité qui stagne sur la faïence mural et notamment les joints en fin d'utilisation ! En évitant aussi et ci-possible de trop diriger le jet contre les murs pendant la douche, puis laisser la porte ouverte en permanence quand celle-ci n'est plus utilisé. Oui

Donc inutile de se prendre la tête pour déterminer le meilleur emplacement de la bouche d'extraction mais il faut quand même pour un minimum d'efficacité qu'elle soit situé le plus à l'opposé possible de l'arrivée d'air neuf.

Si vous rencontrez des problèmes d'humidité particulièrement plus au niveau de la douche qu'ailleurs, dans ce cas placé le bouche dans celle-ci et le plus possible à l'opposé de l'entrée d'air comme déjà dit précédemment, inutile d'en prévoir une deuxième, cela n'apportera rien de plus.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Pour l’éclairage, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : efred , les3c19 , brise-copeaux , Pozidriv

Visiteurs non identifiés : 289