1. Déjà pour être sur, est ce normal que je perde 30°c quand la chaudière est à l'arrêt (assez rapidement quand même)?
2. Une eau à 60°c est elle suffisante? (ca chauffe très bien mais des fois qu'il soit préconisé une autre valeur)
3. L'afficheur sur la façade me ma chaudière est il sensé me donner la température de l'eau dans le ballon d'ECS ou celle dans le circuit de chauffage. En gros elle correspond à quoi exactement cette température? Je me posait déjà la question cet été quand j'étais juste en mode ECS.
4. MA PLUS GROSSE INTERROGATION: Cette baisse de température à 30°c chaudière éteinte pose t'elle un problème pour une possible corrosion dans le corps de chauffe (point de rosée) ou le fait que quand elle se remette en fonctionnement l'eau monte à nouveau à 60°c évite ce type de problème? J'ai pas bien compris cette histoire de point de rosée, a savoir si la chaudière ne doit JAMAIS descendre sous 47°c (point de rosée pour le fuel comme j'ai pu lire), ou si c'est une fois la chaudière en fonctionnement qu'elle doit absolument monter au dessus de cette valeur et non rester en dessous (auquel cas je serais bon car elle fini par atteindre 60°c).
5. Est-ce que j'y gagne vraiment par rapport à un fonctionnement sans thermostat dans cette configuration, malgré le delta de 30°c à combler dans la chaudière deux fois par jours pour chauffer la maison?
6. En mode hiver, quel est l'intérêt du bouton thermostat ECS sur la façade de ma chaudière, et si il à un intérêt à quelle température je dois le caler? (et du coup à quelle température caler celui du chauffage en même temps). En gros j'ai pas compris l'intérêt des deux boutons en mode hiver, si l'un prends le dessus sur l'autre ou ce genre de chose.
. 7 Autre chose j'ai lu que je pouvais mettre mon thermostat directement sur la phase du circulateur, mais si j'ai bien compris à quoi servait cette solution alternative, ai-je vraiment quelque chose à gagner car ma chaudière se mettra en route bien plus que deux fois par jours pour maintenir l'eau à 60°c 24h/24 j'imagine!?
8. Au passage ai-je un problème technique sur ma chaudière car quand elle est allumée pour chauffer la maison l'aiguille de pression se trouve sur 1,2 bars et quand la chaudière ne chauffe plus la maison, elle chute à 0bar? Quand l'aiguille de la température remonte à 60°c en phase de chauffe je retrouve bien une pression de 1,2bars.
Franchement merci d'avance à vous de m'avoir lu et surtout de m'apporter de votre temps afin m'éclairer sur ces différentes interrogations, et en particulier sur la numéro 4
Bonjour.
* J'ai trouvé sur le net ta notice. : si tu as branché ton thermostat à la place du pont TA, tu commandes le circulateur. C'est mieux que d'arrêter la chaudière.
* Quel dommage d'avoir des robinets thermostatiques et de ne pas en profiter. Ge, il n'y a pas de vanne 3 voies sur cette chaudière. Si Damien nous poste quelques photos des tuyauteries, on en découvrirait peut-être une (automatique ou manuelle)
* Enfin pour la pression de l'eau dans le réseau, je ne suis pas sûr d'une fuite : il faut ajouter de l'eau de façon à avoir au moins 1 bar quand le température est basse (aux environs de 30°C). Si elle chute de nouveau, on verra la fuite...
Il m'indiquait bien une température également, mais je n'arrive toujours pas a comprendre si c'est une tempéraure ECS ou chauffage qu'il me donne.cet été quand vous étiez juste en ECS cela affichait quoi? quand vous tirez l'eau chaude de votre ballon es ce que le thermostat baisse?
Le corps de chauffe est en fonte, et la chaudière est neuve (2 ans). D'ailleurs quand vous me dites que vous en démontez déjà ca me surprends!qu'elle age a votre chaudiere s'agit il d'un corp en fonte?
Aucune idée, je vous laisse me donner l'info pour le coup en regardant les photosvous n'avez pas de vanne 3 v?
Peux tu m'expliquer ce que je devrais faire sur mes robinets des radiateurs en plus d'utiliser le thermostat. J'étais persuadé que mettre un thermostat d'ambiance remplacait l'usage des robinets thermostatiques... Sinon: J'ai bien branché mon thermostat d'ambiance à la place du pont TA sur le schéma. J'ai mené ce matin un peu plus l’enquête, et en effet quand le thermostat n'est plus en demande, le circulateur (horizontal sur la photo) s’arrête net. J'ai démonté le bouchon sur sa face pour m'en assurer. Par contre j'ai un 2ème circulateur dans ma chaudière (vertical sur la photo) qui lui tourne en continu 24/24. Il est même bruyant. - Quel est son rôle à ce 2ème? Est ce normal qu'il tourne en continu? (ma chaudière a peut être été modifiée par l'ancien propriétaire de la maison je me méfie...) D'ailleurs il y a l'air d'y avoir trois vitesses sur chacun, il faut les régler comment? - Mon thermostat agit donc uniquement sur le circulateur chauffage et pas sur la chaudière comme je le pensais, et ça serait plutôt une bonne chose pour le coup? Ce qui se passe chez moi c'est que entre deux demande du thermostat, espacées de 11h pour le moment comme expliqué dans mon premier topic, mes radiateurs redeviennent complètement froid. C'est normal j'imagine? mais je ne consomme pas plus pour les re-remplir d'eau chaude qu'avec une autre méthode? En réglant les deux thermostats de la facade de ma chaudière comme sur la photo, j'ai l'impression que la température ne redescent plus en dessous de 50°c dans la chaudière. Avant j'avais mis beaucoup plus bas celui pour l'eau chaude sanitaire, c'est surement pour ca que ma chaudière finissait par retomber à 30°c non? Enfin pour mon vase d'expansion, je me demande si je ne l'avais pas dégonfler moi meme par erreur il y a un mois, quand je cherchais comment purger l'air de mon installation (je découvrait, et j'ai malheureusement essayé de purger un peu partout. Est ce que j'ai pas appuyé sur la valve et purgé le vase, ca me parait fort possible car je me vois faire ce genre de chose dans la chaudière). Je l'ai regonflé à 0.8 bars ce matin avec une pompe a vélo munie d'un afficheur de pression. Je verrait bien... Si c'était ca ca peut tenir comme ça quelques temps ou je vais devoir le changer? encore merci pour votre aide, ca fait vraiment du bien de voir qu'on s’intéresse à mon casQuel dommage d'avoir des robinets thermostatiques et de ne pas en profiter
- Température dans le corps de chauffe sur le thermometre en facade = Donc rien à voir avec la température dans le ballon? - En parlant de ballon, savez vous comme c'est fait à l'intérieur du mien, c'est à dire ou se trouve l'ECS et ou se trouve l'eau du chauffage, et enfin comment se réchauffe chacune des deux (laquelle réchauffe l'autre quoi)...? Pourrais tu me dire ce que fait exactement le deuxième circulateur (le vertical), à touner comme ca 24h/24?Le thermomètre (page 4) indique sensiblement la température du corps de chauffe, il est problablement dans la zone 8/3/7/5 de la page 3. La température ECS doit être de très peu inférieure. Ce système à deux circulateurs évite précisément une température trop basse dans le foyer
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Je vais tenter de le faire, mais: -Tu parles bien du "truc" le plus haut sur la photo (au dessus du départ du tuyau gris" et non pas de l'autre que l'on vois derrière ce dernier, plus au fond sur la photo. Et si on parle bien de la meme chose, je dois faire quoi exactement dessus comme "manoeuvre"? fermer l'arrivée d'eau sur la chaudière seulement suffit j'immagine...?pour éviter le colmatage du GS autant que le grippage du robinet d'arrêt, qui empêche l'utilisation à un moment névralgique, manœuvrer tous les mois (recommandation des fabricants) ou AU MINIMUM une fois par an (par exemple au retour des vacances) la soupape de sécurité après avoir fermé l'arrivée d'eau.
Waouh bien vu, je n'avais même pas fait attention à ca (et sur la photo il fallait le voir! je viens a l'instant de le remettre en état, il était totalement plié l'eau ne pouvait même plus passer... Elle sert à quoi d’ailleurs cette sécurité?Par contre le tuyau de la soupape est plié (mauvaise chose) et obstrue passablement la sortie du GS. Tu as purgé ton installation : as-tu pensé à réinjecter de l'eau ? Si non, fais-le pour arriver à 1 bar.
J'aimerais si possible qu'on rentre un peu plus dans le détail de ce sujet. - Quand tu dis réglage en journée, circulateur tournant, c'est faire ce réglage une bonne fois pour toute pendant que mon chauffage est en fonctionnement c'est bien ça? Ensuite j'ai du mal à comprendre le truc: je met mon thermostat d'ambiance dans le séjour/cuisine actuellement, ou j'ai tourné à fond les thermostatiques sur les radiateurs. Actuellement, quand la température du séjour passe sous les 19°c demandés (plage confort dans mon planning) ) dans le séjour, le circulateur se met en marche, et du coup le brûleur forcément aussi pour chauffer l'eau. Quand mon thermosat d'ambiance atteint les 19°c, mon circulateur se coupe net. - Du coup quand tu dis qu'il va réduire la circulation de l'eau, c'est meme qu'il coupe complètement la circulation non? je n'entends plus l'eau circuler dans les radiateurs. - C'est quoi du coup la circulation en thermosiphon? - Ensuite, entre deux demandes du thermostat (en ce moment une demande toutes les 10h a peu près), les radiateurs sont devenus complètement froids et les tuyaux aussi. Il n'y à rien a faire la dessus niveau "économie"? car il faut tout rechaufferPour la régulation, je vois les choses ainsi : * Réglage, en journée et circulateur tournant, de chaque robinet thermostatique pour obtenir dans chaque local ta température de confort (elle n'est pas forcément la même partout). * Le thermostat (que l'on place normalement dans un local sans thermostatique : tu peux aussi le régler au maxi), en arrêtant le circulateur, va réduire la circulation de l'eau, qui se fera donc en thermosiphon : moins de consommation des calories, les vannes thermostatiques vont s'ouvrir progressivement à fond ce qui n'est pas gênant. Pour économiser sur ta consommation tu l'as déjà programmé intelligemment (je suppose que le week-end tu laisses en marche permanente ?). Je suppose que ta maison est bien isolée ? correctement aérée ?
Comme je l'ai écrit, il n'y a que très peu d'écart, sauf quand tu tires de l'eau chaude puisque c'est de l'eau froide qui entre.- Température dans le corps de chauffe sur le thermometre en facade = Donc rien à voir avec la température dans le ballon?
Le schéma que tu nous postes en avant-dernière image (page 3 de la notice) montre le ballon en 4. C'est ta photo, un réservoir isolé derrière le vase d'expansion rouge.- En parlant de ballon, savez vous comme c'est fait à l'intérieur du mien, c'est à dire ou se trouve l'ECS et ou se trouve l'eau du chauffage, et enfin comment se réchauffe chacune des deux (laquelle réchauffe l'autre quoi)...?
D'abord, chauffer le ballon; accessoirement, homogénéiser la température du foyer et de la chaudière.Pourrais tu me dire ce que fait exactement le deuxième circulateur (le vertical), à touner comme ca 24h/24?
Ta photo est évidente. D'abord fermer l'arrivée d'eau froide (faire pivoter d'un quart de tour l'espèce de sifflet rouge); ensuite tourner le bouton rouge juste un poil plus bas (celui qui nous tourne le dos) : 1/3 de tour (débit faible), encore 1/3 (débit plus fort), encore 1/3 (retour à la position normale). Encore une fois les 3 tiers de tour. Et rouvrir l'arrivée d'eau froide.pour éviter le colmatage du GS .../... je dois faire quoi exactement dessus comme "manoeuvre"? fermer l'arrivée d'eau sur la chaudière seulement suffit j'immagine...?
C'est l'évacuation d'une éventuelle surpression dans le circuit principal de chauffage (soupape 8 de la page 3). En principe elle n'agit jamais.Elle sert à quoi d’ailleurs cette sécurité?
Ah non, appelle un pro...J'aimerais si possible qu'on rentre un peu plus dans le détail de ce sujet.
Oui : donc thermostat réglé à 30°C. Tu règles chaque robinet thermostatique pour obtenir dans chaque local ta température de confort (elle n'est pas forcément la même partout). Tu notes les réglages pour le cas où quelqu'un les modifie et vienne se plaindre d'un trop froid ou trop chaud. Celui du local où est le thermostat restera réglé à fond : c'est lui qui va piloter l'ensemble de la maison. Quand c'est fini tu remets le thermostat à 19°C (température légale) ou 20°C (c'est mieux pour moi) ou 22°C (quand tu reçois des personnes âgées).- Quand tu dis réglage en journée, circulateur tournant, c'est faire ce réglage une bonne fois pour toute pendant que mon chauffage est en fonctionnement c'est bien ça?
Tu sais que la chaleur monte : quand le circulateur s'arrête, l'eau chaude monte toute seule, et redescend plus froide. Dans certaines installations, ce phénomène est indésirable (excès de chauffe involontaire) et oblige à installer un clapet anti-thermosiphon qui ferme la circulation quand le circulateur s'arrête.- Du coup quand tu dis qu'il va réduire la circulation de l'eau, c'est meme qu'il coupe complètement la circulation non? je n'entends plus l'eau circuler dans les radiateurs.
- C'est quoi du coup la circulation en thermosiphon?
Les radiateurs "complètement froids" sont une notion subjective, qui sera démentie par un thermomètre. En fait, ta température réduite est trop basse, essaie entre 17 et 17,5°C.- Ensuite, entre deux demandes du thermostat (en ce moment une demande toutes les 10h a peu près), les radiateurs sont devenus complètement froids et les tuyaux aussi. Il n'y à rien a faire la dessus niveau "économie"? car il faut tout rechauffer
Comme je te l'ai expliqué la température n'est pas forcément souhaitée la même partout. De plus, si c'est ton choix, il faudra régler le té de retour de chaque radiateur pour que la puissance consommée dans ce local corresponde à ses déperditions. C'est oublier les appareils qui fonctionnent (lampes, ordinateur,etc...), les personnes qui diffusent de la chaleur (directement ou par la cigarette), l'ouverture de la fenêtre (pour pas que tu sentes la fumée- Le fait de ne pas mettre à fond comme je le fait actuellement aussi les thermostatiques dans les chambres à quel intérêt je ne vois pas?. Car j'était parti sur le fait que de toute façon quand les 19°c sont atteins dans le séjour (et du coup dans les autres pièces), vu que le circulateur se coupe ça coupe le chauffage partout. Et quand il se remet en marche ça le remet en marche partout.
Ça c'est une nouvelle géniale dont tu ne nous avais pas encore parlé...Sinon oui ma maison est il me semble très bien isolée (maison des années 70 dont l'isolation totale à été faite par l'ancien propriétaire juste avant de changer la chaudière). Et elle est équipée d'une VMC double flux dans chacune des pièces de la maison.
Ben, l'entraide sur BDD c'est ça. J'oubliais : Aurais-tu la gentillesse de te présenter ici ? Car je compte bien qu'un jour c'est toi qui viendras aider aussi, sur la base de compétences différente des nôtres...je m'excuse grandement d'abuser de votre gentillesse en posant de nouvelles questions, mais ca fait du bien de sentir que je commence à dompter la "bête"
Les deux sont liés, mais la pièce ne deviendra pas froide naturellement : selon les lois physiques l'échange s'arrêtera quand la température de l'eau sera égale à celle du local. Mais ce local subit le même phénomène par rapport à l'air extérieur (déperditions), donc il se refroidit (je passe sous silence le double flux qui réchauffe).1) C'est l'eau qui reste mobile à l'intérieur une fois le circulateur coupé qui continue de chauffer la pièce tant qu'elle ne devient pas froide?
2) C'est le fameux effet thermosiphon dont tu m'as parlé qui fait que même circulateur coupé, l'eau continue de circuler dans mon circuit et n'est pas immobile dans les radiateurs comme je le pensais?
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