Bonjour,
Ma chaudière MEGALIS ELM Leblanc installée en 2013 m'envoie des signaux inquiétants depuis 1 mois. Elle est passée de 1,5 bar à moins d'1 bar (même en ayant coupé le chauffage pendant 2 jours).
Après avoir remis de l'eau jusqu'à 2 bars de pression, je constate que la pression a maintenant augmenté après une soirée à presque 3 bars! Je soupçonne donc le vase d'expansion qui est percé.
Ça coïncide avec la venue d'un technicien pour l'entretien de ma chaudière, il m'avait regonflée le vase d'expansion à 1,2 bar. Est-ce qu'il aurait fait une mauvaise manipulation qui pourrait avoir percé le vase?
Merci pour vos réponses,
Bonne journée
Salut,
Les symptômes que tu décris ressemblent à un vase d'expansion dont la vessie est soit percée, soit simplement dégonflée.
Dans le deuxième cas il faut arrêter la chaudière, purger jusqu'à ce que la pression chute à zéro puis regonfler le vase d'expansion à 0,2 b de moins que la pression habituelle du circuit en fonctionnement. Une pompe VTT suffit pour ça.
Dans le premier cas il faut s'assurer qu'il ne coule pas d'eau par le bouchon de la valve du vase. Si c'est le cas il faut le remplacer. Son remplacement peut se faire par le même modèle incorporé ou par un vase déporté équivalent (voire un peut plus volumineux).
A noter que lorsque la vessie est HS la pression monte rapidement quand le brûleur est en service et qu'au-delà de 3 bars la soupape s'ouvre en laissant échapper l'excédent de volume. Ce volume d'eau n'étant pas remplacé la pression lue au mano va baisser après chaque fonctionnement du brûleur jusqu'à mettre la chaudière en défaut.
Je ne pense pas que le technicien soit responsable de ton problème s'il a suivi la procédure ci-dessus. Il faut se souvenir que la vessie caoutchouc se dégonfle très lentement au bout de 2 ou 3 ans.
Vérifie tout de même si de l'eau sort du bouchon de la valve.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 55