Problème de pression ELM MEGALIS Leblanc

Problème de pression ELM MEGALIS Leblanc

Par tillemont

avatar - tillemont
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 03/01/2021 à 10h21

Bonjour, 

  Ma chaudière MEGALIS ELM Leblanc installée en 2013 m'envoie des signaux inquiétants depuis 1 mois. Elle est passée de 1,5 bar à moins d'1 bar (même en ayant coupé le chauffage pendant 2 jours). 
 
  Après avoir remis de l'eau jusqu'à 2 bars de pression, je constate que la pression a maintenant augmenté après une soirée à presque 3 bars! Je soupçonne donc le vase d'expansion qui est percé.

  Ça coïncide avec la venue d'un technicien pour l'entretien de ma chaudière, il m'avait regonflée le vase d'expansion à 1,2 bar. Est-ce qu'il aurait fait une mauvaise manipulation qui pourrait avoir percé le vase? 

Merci pour vos réponses, 

Bonne journée   




ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 6703
le 03/01/2021 à 14h08

Salut,

Les symptômes que tu décris ressemblent à un vase d'expansion dont la vessie est soit percée, soit simplement dégonflée.
Dans le deuxième cas il faut arrêter la chaudière, purger jusqu'à ce que la pression chute à zéro puis regonfler le vase d'expansion à 0,2 b de moins que la pression habituelle du circuit en fonctionnement. Une pompe VTT suffit pour ça. 

Dans le premier cas il faut s'assurer qu'il ne coule pas d'eau par le bouchon de la valve du vase. Si c'est le cas il faut le remplacer. Son remplacement peut se faire par le même modèle incorporé ou par un vase déporté équivalent (voire un peut plus volumineux).
A noter que lorsque la vessie est HS la pression monte rapidement quand le brûleur est en service et qu'au-delà de 3 bars la soupape s'ouvre en laissant échapper l'excédent de volume. Ce volume d'eau n'étant pas remplacé la pression lue au mano va baisser après chaque fonctionnement du brûleur jusqu'à mettre la chaudière en défaut.

Je ne pense pas que le technicien soit responsable de ton problème s'il a suivi la procédure ci-dessus. Il faut se souvenir que la vessie caoutchouc se dégonfle très lentement au bout de 2 ou 3 ans. 
Vérifie tout de même si de l'eau sort du bouchon de la valve.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
54 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (22)
29 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (12)
17 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (7)

41 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 42