Bricoleur du Dimanche

Probleme humidite

Par waly

Petit nouveau
Message(s) : 2
08/12/2012 à 10h34
08/12/2012 à 10h34
bonjour, voila je viens vous expliquer mon problème. j'ai des traces d’humidité qui apparaissent sur les murs de mon salon et des chambres situées a l’étage qui donne sur l’extérieur (pas de voisin de ce cote la) et sur le mur du salon et des chambres autour des fenêtres qui donne sur le jardin. pas de soucis dans salle de bain ou autre , donc je dois nettoyer assez souvent car cela ne fait pas très propres . cela apparait quand l’hiver arrive. l'effet s'est amplifier depuis l'installation de double vitrage il y a 2 ans , pourtant dans le salon j'ai un taux d'humidité de 30% actuellement ce qui me parait peu. j'ai installer dans chaque caisson de volet des aération pour essayer de diminuer cette effet pont thermique car je pense que c'est un pont thermique mais cela ne change pas grand chose. un ami qui s'y connait un peu m'a dit que cela venait d'une mauvaise aérations de la maison , je ne sais plus quoi faire que puis je faire , est ce que l'installation d'une vmc simple flux peut résoudre ce problème en mettant les bouches dans les pièces humides? merci pour votre aide
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
08/12/2012 à 10h41
08/12/2012 à 10h41
Bonjour,

Effectivement une VMC améliorera la circulation d'air....et donc l'assainissement de ta maison. Seules des entrées d'air ne sont suffisantes..

Par contre il faudra penser parallèlement à l'installation d'une VMC à créer un passage en bas de porte, en les recoupant au besoin pour laisser un espace d'au moins 1,5cm

Quel est ton mode de chauffage ?

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
09/12/2012 à 08h01
09/12/2012 à 08h01
Salut
voila ma réponse sur un autre topic

Si les murs donnant sur l'extérieur ne sont pas isolés aucune ventilation , aucune VMC ne supprimera cette condensation sauf un fort chauffage à plus de 20°
nous somme dans une maison murs isolés , plafond isolé, double vitrage pas de VMC pas d'entrée d'air sur les fenêtres, juste les grilles de ventilation dans cuisine et salle d'eau , chauffage radiateur à eau ,température 20° et chambre 18° , AUCUNE CONDENSATION.
L'air chaud va se condenser sur les parties froides et plus la température de l'air ambiant est basse plus il y a de condensation cet chaleur ne suffisant pas à chauffer les murs extérieurs.
ATTENTION aussi au fameux poêle à pétrole rien de tel pour faire de la condensation.
Rien ne vaut une isolation ,rien que l'isolation des murs fait gagner 25 % d’énergie, de KW en moins de consommés sur un hiver. En le faisant soit même, pour une surface au sol de 85m² , compter environ 1500 €uros , ce qui, en plus de supprimer les désagréments , diminue la facture de chauffage

Par waly

Petit nouveau
Message(s) : 2
11/12/2012 à 17h27
11/12/2012 à 17h27
bonjour, merci pour vos réponses la maison est chauffer a 20° le soir dans le salon et 18 dans les chambres , et n’étant pas la la journée je l'ai régler a 17° dans le salon et 15 dans les chambres . la maison est chauffer par des radiateurs a eau il ya bien un passage d'air sous les portes mes murs donnant sur l'exterieur ne sont pas isolés donc si je comprend bien la VMC ne résoudra pas mon soucis :-(
Annonce

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
11/12/2012 à 20h18
11/12/2012 à 20h18
bonjour : La VMC devrait aider quand même, mais il faut envisager aussi l'isolation des murs qui donnent sur l'extérieur.
Petit nouveau
Message(s) : 1
12/12/2012 à 13h00
12/12/2012 à 13h00
Bonjour, j’ai mon oncle qui a eu un problème d’humidité comme le vôtre. Une société est venue avec une caméra pour localiser le problème. Ils ont trouvé des ponts thermiques sur les murs extérieurs. Le problème d’isolation créé de la condensation et de la moisissure sur les cloisons et même sur l’abat-jour de la chambre et sur le canapé du salon. Depuis plus aucun problème d’humidité. j'ai le nom de la société en Gironde en Message Privé. cordialemen
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
13/12/2012 à 12h58
13/12/2012 à 12h58
Citation :

Une société est venue avec une caméra pour localiser le problème. Ils ont trouvé des ponts thermiques sur les murs extérieurs

Bonjour,

Merci pour l'info mais en cette période pas besoin de caméra infrarouge, il suffit de regarder, moins évident au niveau des murs mais surtout au niveau des toitures et particulièrement au petit matin, les ponts thermiques flagrants par observation des traces de givre ou de neige fondu à certains endroits et parfois même sur l'ensemble de la toiture entière. C'est vraiment impressionnant, les fuites qu'il peut y avoir sur certaines maisons!...

@+
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : alsaco

Visiteurs non identifiés : 35