Bricoleur du Dimanche

Robinet thermostatique

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2024 à 20h26
05/01/2024 à 20h26

Bonjour,

J'ai un petit doute sur l'efficacité de certains robinets thermostatiques de mon logement, y aurait-il une personne dans ce forum qui pourrait me dire si il existe un test pour savoir si ils sont tout simplement OK ou HS.

Merci. 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
05/01/2024 à 20h36
05/01/2024 à 20h36

Salut,
Pour répondre à ta question encore faut-il connaitre les raisons de tes doutes et nous montrer ces robinets..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2024 à 20h41
05/01/2024 à 20h41

Bonsoir, 

Les raisons de mes doutes, c'est que j'ai 2 radiateurs dans le salon où je viens d'installer un poêle à bois, mais quand celui-ci est en fonction, les radiateurs continuent de chauffer, et finalement il fait vraiment trop chaud.

(Photo à suivre), en tous cas merci pour le retour. 

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2024 à 20h44
05/01/2024 à 20h44

Voici une photo. 

Images jointes :

20240105_204204.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
05/01/2024 à 20h51
05/01/2024 à 20h51
Skally a écrit :

Bonsoir, 

Les raisons de mes doutes, c'est que j'ai 2 radiateurs dans le salon où je viens d'installer un poêle à bois, mais quand celui-ci est en fonction, les radiateurs continuent de chauffer, et finalement il fait vraiment trop chaud.

(Photo à suivre), en tous cas merci pour le retour. 

 Re,

Où se trouve le thermostat d'ambiance et où se situent les radiateurs par rapport au poêle à bois..?

Ces têtes thermostatiques sont-elles montées correctement sur le corps des robinets..? Si ce n'est pas le cas la tige de commande reste sortie au maximum et de fait le robinet n'est jamais fermé.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2024 à 21h02
05/01/2024 à 21h02

Pas de thermostat d'ambiance, pour le montage comment savoir, c'est un pro qui a réalisé l'installation. 

Donc pas de tests possible ?

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
05/01/2024 à 22h24
05/01/2024 à 22h24
Skally a écrit :

Pas de thermostat d'ambiance, pour le montage comment savoir, c'est un pro qui a réalisé l'installation. 

Donc pas de tests possible ?

 Re,
Trouve un vrai pro qui t'installera un thermostat d'ambiance afin de mieux réguler la température de confort. Actuellement c'est l'aquastat de la chaudière qui réagit en fonction de la température de l'eau de retour des radiateurs. Ce n'est pas l'idéal pour une bonne régulation.

Quant aux têtes thermostatiques il faut vérifier si elles sont ouvertes au maximum. Si c'est le cas tu refermes le robinet à mi-course pendant le fonctionnement du poêle pour voir si elles réagissent à la chaleur ambiante de la pièce.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2024 à 08h59
06/01/2024 à 08h59

Bonjour, merci pour la réponse. 

Bon week-end. 

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
06/01/2024 à 20h21
06/01/2024 à 20h21

Bonsoir, 

Donc avec un retour d'un vrai pro, ma chaudière granulés est gérée via une sonde extérieure, avec une courbe affinée, c'est pour cette raison qu'un thermostat d'ambiance est inutile. 

Sujet résolu. 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8357
06/01/2024 à 20h59
06/01/2024 à 20h59
Skally a écrit :

Bonsoir, 

Donc avec un retour d'un vrai pro, ma chaudière granulés est gérée via une sonde extérieure, avec une courbe affinée, c'est pour cette raison qu'un thermostat d'ambiance est inutile. 

Sujet résolu. 

 Merci pour ce retour qui nous apprend que tu as un poêle à bois plus une chaudière à granules qui fonctionne avec une sonde extérieure. Il va falloir que tu nous expliques comment la sonde extérieure est informée de la température intérieure pour asservir seule la chaudière..!
S'il n'y a pas de T.A il y a forcément un capteur sur l'appareil.

Mais puisque le sujet est résolu passe un bon hiver..!


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
07/01/2024 à 09h04
07/01/2024 à 09h04

Bonjour,

Moi je n'explique rien, mais je ne reste pas sur des certitudes, et j'essaye de comprendre, on peut trouver des explications sur d'autres forums de ce style : https://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/662249-thermostat-dambiance-chaudiere-okofen.html

J'ai résolu car le sujet a dévié par rapport à ma question initiale, et je ne suis pas inquiet pour l'hiver, merci bien

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 65