Bricoleur du Dimanche

Robinets thermostatiques

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
13/01/2020 à 17h52
13/01/2020 à 17h52
Bonjour,
C'est une question sans doute un peu bête que j'ai ...

J'ai fait changer quelques robinets de radiateurs voici 4 ans, je les ai pris thermostatiques.

Je pensais que leur principe était de se couper tout seuls quand la pièce est assez chaude, est-ce vrai ?

J'ai fait installer un poêle recement et j'ai l'impression que quand la température monte dans cette pièce-ci (et ça monte assez fort, forcément) : les radiateurs de ces robinets ne se coupent pas : ils continuent à chauffer au lieu de réserver le flot d'eau chaude vers les pièces moins bien chauffées par le poêle...

Pensez-vous que c'est normal ? Des robinets thermostatiques peuvent-ils se déteriorer ? (l'installation est à désembouer...)

Comme je vais faire faire un désembouage chimique cette semaine, du coup, lors de la vidange finale , je voulais faire changer quelques robinets fuyards (dans certaines positions d'ouverture) : y a-t-il un intéret à prendre des thermostatiques ?

Merci de vos conseils !

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
13/01/2020 à 18h31
13/01/2020 à 18h31
Salut,

Un thermostatique à très à très peu de battement, et ça ferme pratiquement pas ça réduit simplement le passage.

Pour qu'il ferme il faut régler la tête plus serrer...mais pas simple de trouver le bon réglage.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par repartou

avatar - repartou
Contremaître
Message(s) : 453
13/01/2020 à 18h49
13/01/2020 à 18h49
salut

-oui un rob th se ferme des que la temperature demandee est atteinte

-en moyenne 0 c'est hors gel
3 c'est 20° environ

donc si vous avez mis le robinet sur 3,qu'il fait plus de 20° dans votre piece et qu'il reste chaud c'est pas normal

attention quand meme a l'inertie du radiateur qui le tiendra chaud + ou- 0h30 selon si c de la fonte ou de l'acier

a+


bwabwabwabwabwabwabwabwa
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
14/01/2020 à 06h16
14/01/2020 à 06h16
bonjour ,
un robinet thermo coupe l alimentation d'un radiateur , un simple robinet reduit ou ferme l alimentation du radiateur
la marque du robinet doit etre le meme que celui du bulbe thermostatique (y a aussi des exceptions , mais pour un néophyte mieux vaut appliquer cette regle )

attention si vous mettez des robinets thermo partout il vous faudra installer une soupape diferencielle au risque de cramer votre circulateur.......sur certaines installations les ancians laissaient un radiateur avec un simple robinet ....c'est une erreure ; dans cette piece il fait tres voir trop chaud , donc creer de l inconfort et en plus risque de deterioration du radiateur (et oui sur une chaudiere de 24 kw de puissance , aucuns radiateurs ne fait cette puissance donc ne peut evacuer cette puissance de chauffe ) mais ça permettait de "proteger "le circulateur.......

a+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Lamy

avatar - Lamy
Contremaître
Message(s) : 405
14/01/2020 à 09h17
14/01/2020 à 09h17
Bonjour,
Merci de la réponse.
Pourrais-je en savoir plus sur le "bulbe thermostatique " ? Ca fait partie du robinet ça ? j'ai jamais entendu parler d'un tel truc...
Autre question sur le sujet de la soupape différentielle (merci de m'y faire penser ! quoique le plombier me l'aurait peut-etre signalé ? bon, merci en tout cas) : je croyais que ma chaudière (elm leblanc, Egalis Condens) était "intelligente" et qu'elle coupait le chauffage quand l'eau de retour est jugée "trop chaude", ce qui pour le coup correspond à mon observation ... C'est possible ça ?
Auquel cas : quelques radiateurs (3) sans RT suffiraient non ?
Merci

Nouvelle maison = plein de chantiers dans plein de de domaines...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55