Bonjour à tous,
je voulais savoir, ce qui se passe si la soupape de sécurité d'une chaudière Gaz , reste ouverte ou ne fonctionne pas correctement.
Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement.
Salut,
Essaie d'être un peu plus précis dans ta demande en indiquant la marque de chaudière et de quelle soupape il s'agit (chauffage ou eau chaude sanitaire).
Si tu soupçonnes une fuite explique nous pour quelle raison tu penses à çà..?
Quelques images seraient bienvenues pour faciliter les explications.
Bonjour Brico30, merci pour ton retour,
La chaudière est une ELM Leblanc Mégalis. Je parle de la soupape de sécurité sur le chauffage.
Un plombier m'a changé le vase d'expansion, parce que le manomètre allait de 0 à 3 bars.
Avec le vase neuf , c'est le même phénomène. A froid ou chaudière à l'arrêt le mano est à 0 bar.
A la demande de température, la chaudière chauffe, le mano monte à 3 bars ( un peu d'eau coule par la soupape et le mano descend à 0,5 bar environ et reste stable. Les radiateurs chauffent normalement.
A l'arrêt de la chaudière le mano redescend à 0 Bar.
S'il y avait une fuite dans le circuit ( mono tube ), en moment donné, il n'y aurait plus d'eau et les radiateurs resteraient froid, je suppose.
J'ai remarqué que en chauffe, le tuyau flexible du nouveau vase restait froid ? Le plombier a pourtant branché le nouveau vase à la place de l'ancien vase interne à la chaudière, mais simplement déporté de la chaudière. Je pense que le vase ne joue pas son rôle, mais je ne suis pas spécialiste...
Du coup, d'où pourrait venir ce phénomène ??
Bonjour,si le flexible du vase reste froid alors que la pression monte en chauffant c est que le vase est trop gonfle ou vide ,la pression du vase a t elle ete regle entre 0.8 et 1b
Bonsoir levacancier,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas vu le plombier vérifier quoi que ce soit sur le vase neuf ( Gitral MB 12 ) . Il l'a monté, tel quel .
Je vais tenter de vous donner plus d'infos sur le vase.
PS max : 4 bar P test : 1,43 x PS max T= -10 / + 99 ° C
Précharge : 1 Bar ( max 1,5 bar )
Before installing ...etc..
C'est peut être ce que vous dites, mais je ne sais pas comment vérifier si la pression du vase neuf ?
Bonsoir levacancier,
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas vu le plombier vérifier quoi que ce soit sur le vase neuf ( Gitral MB 12 ) . Il l'a monté, tel quel .
Je vais tenter de vous donner plus d'infos sur le vase.
PS max : 4 bar P test : 1,43 x PS max T= -10 / + 99 ° C
Précharge : 1 Bar ( max 1,5 bar )
Before installing ...etc..
C'est peut être ce que vous dites, mais je ne sais pas comment vérifier si la pression du vase neuf ?
bonjour
la pression du vase : explications il n'y a qu'à suivre !
de plus si un plombier (- chauffagiste ?) l'a changé, à mon avis il l'a mis en pression équilibrée !
Pour que le flexible du vase chauffe, il faudrait qu'il y ait circulation d'eau, ce n'est pas le cas dans un vase sous pression d'azote. Le flexible ne chauffera que par conduction et "éventuellement" par rayonnement.
salut
Bonjour Tazmania,
Si j'ai une certitude sur mon problème de chaudière, c'est celle là : le plombier a sorti le vase de son carton et y a de suite vissé le flexible qui va dans la chaudière. Donc il n'a pas vérifié la pression. Je ne l'accable pas parce que il a galéré pour arriver à dévisser le flexible du vase intégré à la chaudière. Je pense que c'est un oubli de sa part.
En suite, comment savoir si c’est de l'azote ou de l'air qu’il y a à l'intérieur du vase, et si on doit gonfler ou dégonfler le vase, peut-on mélanger l'azote et l'air ?
...Si j'ai une certitude sur mon problème de chaudière, c'est celle là : le plombier a sorti le vase de son carton et y a de suite vissé le flexible qui va dans la chaudière. Donc il n'a pas vérifié la pression. Je ne l'accable pas parce que il a galéré pour arriver à dévisser le flexible du vase intégré à la chaudière. Je pense que c'est un oubli de sa part.
En suite, comment savoir si c’est de l'azote ou de l'air qu’il y a à l'intérieur du vase, et si on doit gonfler ou dégonfler le vase, peut-on mélanger l'azote et l'air ?...
Salut,
Lorsqu'un plombier professionnel intervient il a une obligation de résultat sur le travail effectué. Il semblerait que tout n'ait pas été fait dans les règles.
A commencer par la vérification de la pression de pré-gonflage de la vessie.
Rappel : la pression de pré-gonflage doit toujours être inférieure de 0,2 à 0,3 bar de celle du circuit de chauffage en service.
En supposant que celle-ci soit nulle au montage, rien d'étonnant à ce que la pression du circuit de chauffage aille de 0 à 3 bars.
Concernant le gaz contenu dans la vessie, c'est en principe de l'azote mais quand il faut corriger la pression on ne va pas se rendre à une station de gonflage avec le vase d'expansion sous le bras !! Dans ce cas on regonfle avec l'air ambiant. A noter que l'air que nous respirons contient 78% d'azote.
Pour corriger la pression de pré-gonflage il faut que le mano sur la chaudière soit à zéro. A l'aide d'un gonfleur auto ou d'une pompe pour vélo VTT équipée d'un manomètre, il suffit de gonfler ou dégonfler la vessie du vase. Remettre ensuite le bouchon sur la valve.
Il faut ensuite faire l'appoint d'eau pour obtenir entre 1,2 et 1,5 bar de pression sur le mano de la chaudière.
Il faudra certainement surveiller la pression du circuit et purger les radiateurs si nécessaire.
Bonjour,
Merci pour les explications Brico30.
Il me reste à acheter un gonfleur pour vtt avec manomètre et contrôler la pression du nouveau vase à froid chaudière éteinte et manomètre chaudière à 0. La valeur doit être à 0,8 bar.
En suite j'ouvre l'eau du circuit remplissage de chauffage pour atteindre 1 à 1,5 sur le manomètre de la chaudière cette fois ci.
Puis j'allume la chaudière et je contrôle la pression qui ne devrait plus varier comme avant, et rester vers 1,5 bar.
Je pense cette fois-ci avoir compris la méthode ?
Merci à tous pour votre aide .
Re,
Avant de redémarrer la chaudière il serait préférable de faire le tour de tes radiateurs pour vérifier qu'ils soient bien purgés. Pour être bien purgés il ne faut pas qu'il reste de l'air dans le jet de purge.
Pense à vérifier la pression pendant la purge et avant de mettre en route.
Merci pour tes conseils Brico30.
Je ferai ce que tu m'as conseillé bien sûr, dès que j'aurai acheté une pompe avec un manomètre.
Merci encore pour.
Cordialement.
bonjour ,
pas normal cette monté en pression ...
vase ok , verifier le flexible qu il ne soit pas bouché
a+
Bonjour titi116,
D'accord avec vous. Pourquoi pas le flexible bouché ? Tout est possible.
Mais la vérification implique tout redémontrer, vidanger, etc... Mais si il faut le faire, je le ferai ou ferai faire si c'est trop complexe ou s'il faut des outils particuliers... Le plus important, c'est de déterminer l'ordre des manips à faire pour déterminer d'où vient le problème...
Bon W-E , à suivre. Cdlt.
re
fermeture vanne isolement chaudiere , vidange uniquement chaudiere , demintage flexible vase , vreification pas bouché soit avec un compresseur soit en passant cable elec dedans
a+
Bonjour titi116,
Merci pour la marche à suivre pour démonter le vase.
J'ai une question à vous demander. J'ai appris que mon problème pourrait venir aussi d'un flexible trop long, éventuellement d'une bulle d'air dans le flexible... Pensez vous que ce pourrait être une raison ?
A+
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 26