Bonjour,
le bloc de sécurité der mon chauffe-eau goutte en continue (c'est un même un filet d'eau qui s'écoule) depuis quelques semaines.
Je l'avais installé en mai 2020, il y a moins de 4 ans en même temps que le chauffe-eau.
N'est-ce pas un peu tôt pour le remplacer ? Ceci-dit l'eau est très calcaire chez nous et je fais rarement la manœuvre recommandée une fois par mois : quand j'actionne le mécanisme de purge, cela envoi de l'eau et cela gicle partout sur le sol.
J'ai suivi des tuto pour vérifier la panne : https://www.confort-sauter.com/les-conseils-sauter/tuto-que-faire-quand-le-groupe-de-securite-de-mon-chauffe-eau-fuit
Quand je coupe la vanne sur le groupe de sécurité et également l'alimentation en eau froide, cela continuer à couler. Il n'y a pas non plus de retour eau froide sur mon installation. J'en conclue donc qu'il faut changer le groupe de sécurité ? Pas possible de le détartrer ?
Bonsoir,
Tout est déjà dit et très bien expliqué dans le tuto de Sauter.
Rappel, deux causes principales quand un GS fuit en permanence y compris hors périodes de chauffe.
1/ siège de soupape entartré (peut se calmer après plusieurs manœuvres énergiques mais sans garanties de résultat) ou siège endommagé (GS à remplacer)
2/ pression permanente égale ou supérieure à 7 bars, dans ce cas poser un réducteur de pression ou éventuellement le régler si il y en a déjà un en entrée d'installation à 3 bars.
Le GS est indémontable en lui même mais possibilité le cas échéant de le détartrer en l'immergeant entièrement dans du produit détartrant soupape bloquée ouverte pour que le produit agisse aussi sur le siège de celle-ci.
Moins de 3 ans cela peut sembler prématuré mais si vous êtes en présence d'une eau au th élevé superieur à 30⁰ et en plus d'une température d'eau chaude sanitaire au delà de 60⁰ en permanence, rien d'étonnant à ce que le siège de la soupape soit envahi de paillettes de tartre qui empêche son étanchéité en position fermée.
Cdlt.
et en plus d'une température d'eau chaude sanitaire au delà de 60⁰ en permanence, rien d'étonnant à ce que le siège de la soupape soit envahi de paillettes de tartre qui empêche son étanchéité en position fermée.
Bonjour,
En quoi la température de l'eau chaude va jouer sur l'entartrage du groupe de sécurité ?
et en plus d'une température d'eau chaude sanitaire au delà de 60⁰ en permanence, rien d'étonnant à ce que le siège de la soupape soit envahi de paillettes de tartre qui empêche son étanchéité en position fermée.
Bonjour,
En quoi la température de l'eau chaude va jouer sur l'entartrage du groupe de sécurité ?
bonjour , relis bien ce qu a ecrit lego ; le siège de la soupape soit envahi de paillettes........... donc oui le tartre va jouer un role
a+
et en plus d'une température d'eau chaude sanitaire au delà de 60⁰ en permanence, rien d'étonnant à ce que le siège de la soupape soit envahi de paillettes de tartre qui empêche son étanchéité en position fermée.
Bonjour,
En quoi la température de l'eau chaude va jouer sur l'entartrage du groupe de sécurité ?
bonjour , relis bien ce qu a ecrit lego ; le siège de la soupape soit envahi de paillettes........... donc oui le tartre va jouer un role
a+
Bonjour,
Relis bien ce que j'ai écrit. Je ne nie pas qu'il y a du tartre mais en quoi la température de l'eau en sortie du chauffe eau va influer sur la formation du tartre sur le groupe de sécurité en amont du chauffe-eau ?
Je pose cette question car pour moi, le groupe de sécurité ne voit passer que de l'eau froide.
Bonjour,
Je ne nie pas qu'il y a du tartre mais en quoi la température de l'eau en sortie du chauffe eau va influer sur la formation du tartre sur le groupe de sécurité en amont du chauffe-eau ?
Je pose cette question car pour moi, le groupe de sécurité ne voit passer que de l'eau froide.
Bonjour,
Le GS, vois en effet passer de l'eau froide mais uniquement quand il y a tirage sur l'eau chaude ce qui n'est pas toujours le cas en permanence ! Donc en l'absence de tirage il n'y a plus de circulation d'eau on est donc en statique. Pour peu que l'eau ait un th et une température élevés, du calcaire se forme en abondance et se propage (selon les lois de la physique) jusque dans le GS, sans pour autant franchir le clapet anti retour si il est bien étanche c'est évident.
Quelques infos complémentaires sur ce site :
Pour peu que l'eau ait un th et une température élevés
D'où ma question. comment peut-on avoir de l'eau chaude en amont du chauffe-eau qui est alimenté par l'eau froide.
re ,
ce qui sort de ton groupe c est de l eau qui a été chauffée (même si elle est froide), elle ne sort que lorsque qu il y a chauffe donc on y trouve du tartre ( eau chauffée + calcaire = tartre ) ce sont des paillettes de tartre qui s agglutinent et qui se collent entre elles , certaines se colles aussi sur le siege du clapet de securité de GS (lui est composé de 4 organes ; vanne , clapet anti retour , soupape de secu 7B et mise a l air libre )
a+
Re,
J'ai bien dit qu'à l'arrêt en statique sans tirage d'eau chaude, cette eau chaude stagnante dans le ballon s'étend physiquement jusqu'au clapet anti retour intégré au GS et ainsi le calcaire fini par se colmater sur le siège de la soupape qu'on le veuille ou non !
Vouloir raisonner qu'à partir d'un simple schéma de principe ne reflétant pas les différents phénomènes de comportements physique des fluides chaud ou froid il est évident que l'on n'y comprend pas grand chose ! 🤪
Laquelle ECS comme l'explique déjà titi, elle s'évacue par ailleurs en partie lors des périodes de chauffe dû à l'augmentation de volume interne de la cuve en passant par la soupape, donc automatiquement au travers du siège de celle-ci en l'entartrant par petites doses à chaque fois par la même occasion.
C'est vrai que pour comprendre ces différents phénomènes, il faut avoir un minimum de connaissances et sans pour autant être un génie en hydraulique appliqué ! 🧐 🤪
Cela me rappelle aussi une autre histoire un peu différente ! S'agissait de quelqu'un qui s'obstinait aussi très fermement à affirmer qu'un clapet anti retour ne servait à rien parce qu'il ne pouvait jamais y avoir de retour d'eau possible du fait que la pression d'eau froide était permanente et poussait continuellement sans plus chercher à comprendre que ce n'est pas toujours le cas.
Il y a parfois et même plus souvent qu'on ne le pense des baisses de pression, voire arrêt de la distribution et même vidange de celle-ci pouvant entrainer un retour par inversion du sens de l'eau. Cela a été très difficile aussi de lui expliquer et de le convaincre et je suis persuadé qu'il n'a toujours pas compris non plus !
Bref !...
😭
Merci pour toutes ces infos. J'ai acheté un groupe de sécurité de remplacement car je ne pense pas avoir de surpression sur mon installation (je n'ai pas plus de pressions qu'avant aux robinet). Et je n'ai rien pour mesurer la pression de toute façon.
Quelques questions :
- est-ce possible comme je l'ai lu de vidanger le chauffe-eau sans le vider ? En laissant bien les robinet d'au chaude ouvert ? Le vendeur m'a dit qu'il fallait vidanger entièrement.
- mon nouveau groupe est garantie 8 ans : est-ce que ça inclue l'entartrement ? l'ancien est certainement encore sous garantie
Quelques questions :
- est-ce possible comme je l'ai lu de vidanger le chauffe-eau sans le vider ? En laissant bien les robinet d'au chaude ouvert ? Le vendeur m'a dit qu'il fallait vidanger entièrement.
- mon nouveau groupe est garantie 8 ans : est-ce que ça inclue l'entartrement ? l'ancien est certainement encore sous garantie
Bonsoir,
Vidanger le chauffe-eau sans le vider (complètement) ? Pas très bien compris !
Par contre on peut changer un GS chauffe-eau plein non vidangé, c'est-à-dire non vidé complètement. Il suffira de couper l'eau froide au général (compteur) et durant l'opération surtout ne pas ouvrir aucun puisage surtout en eau chaude ni même en eau froide pour ne pas créer d'appel d'air qui accélèrerait l'écoulement d'eau car il y aura inévitablement un tout petit peu d'eau qui s'évacuera mais une bonne serpillière fera l'affaire.
Existe de nombreux tutoriel vidéo pour remplacement de GS sans vidange du ballon.
L'entartrage d'un GS n'est jamais pris en garantie car ce n'est pas une cause de dysfonctionnement de l'appareil en lui même mais la conséquence d'une eau trop calcaire avec éventuellement une température trop élevé mal maîtrisé qui ne devrait pas excéder les 60/65⁰ maximum.
Oups, la fatigue...
Je parlais bien du changement du groupe de sécurité. Je vais donc procéder ainsi.
Merci tout est clair !
Bonjour,
mon changement de bloc de sécurité ne se passe pas du tout comme je voudrais :
J'ai des souci avec le montage du raccord dielectrique : cela fuit entre le groupe de sécurité et le raccord malgré que j'ai mis de la filasse (plus précisément unilock de tangit). Quand j'ai vissé le raccord sur le groupe, le fil d’étanchéité semble entrainé sur le bord du raccord.
Ensuite, mon principal problème est que je n'arrive plus à retirer le raccord dielectrique du groupe de sécurité ; que je tourne l'un ou l'autre écrou, il se désolidarisent l'un et l'autre, mais le filletage ne sort pas du groupe de sécurité.
Avez vous une solution ? Je pensais avec un outil passé par l'intérieur du cylindre, mais je n'ai pas d'outil approprié.
EDIT : j'ai acheté une clé à laine de 15mm, qui semblait obligatoire pour devisser le raccord et égelemnt le visser à fond.
J'ai toujours un souci d'étancheité, mais come on sort du sujet de base, j'ai ouvert un autre topic.
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