Bricoleur du Dimanche

Tablette sur radiateur : gênant ?

avatar - NicaeaCivitas
Ouvrier
Message(s) : 109
15/02/2012 à 08h27
15/02/2012 à 08h27
Bonjour,

Par esthétisme j'ai fixé l'année dernière dans ma cuisine une tablette en bois sur le dessus de mon radiateur, sur toute sa longueur. La planche est collée au mur et repose sur le radiateur.
Je ne sais pas si cela a un rapport mais la cuisine est la pièce la plus froide de la maison, cela est très net lorsqu'on y entre. Pourtant elle est exposée sud comme la moitié de la maison. Le radiateur chauffe normalement (il est bien chaud) mais je me demandais si la tablette pouvait gêner la circulation de la chaleur dans la pièce ? Si oui, dois-je complètement enlever la tablette ou bien puis-je quand même la fixer quelques centimètres au-dessus du radiateur à l'aide de support existant dans le commerce ?

Question subsidiaire : dans le même pièce j'ai une fenêtre qui à l'origine est en simple vitrage. Des sur-vitrages y ont été ajoutés. Qu'est ce que cela vaut en matière d'isolation ? Je ne sais pas qui de la fenêtre ou de la tablette est la cause de cette sensation de froid dans ma cuisine.

Merci.

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17281
15/02/2012 à 09h16
15/02/2012 à 09h16
bonjour

la tablette n y est pour rien ,elle empeche la chaleur de coller la poussiere au plafond et de le noircir ,un double vitrage rajouté est un plus ,mais rien ne vaut une fenetre isolante avec double vitrage usine
il y a peut etre une autre cause

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
ou créer un compte pour participer

Par piwi5

avatar - piwi5
Promoteur
Message(s) : 2250
15/02/2012 à 09h17
15/02/2012 à 09h17
Bonjour,

pour être certain si le PB vient de la tablette ou non, tu la déposes un temps et tu vérifies.
Tu seras fixé.
Aprés, je ne connais pas le type de radiateur.

Bonne journée.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
15/02/2012 à 09h58
15/02/2012 à 09h58
bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec piwi5

la chaleur monte, si elle est bloquée par un obstacle elle doit le contourner

Je plussoie vigoureusement ! avec takafer il faut mettre un double vitrage (le reste améliore la sensation de froid et laisse monter le T° de 4/6 le long de la vitre sans plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
15/02/2012 à 10h09
15/02/2012 à 10h09
bonjour : il aurait été bon de surélever légèrement la tablette 3 à 10 cm suivant possibilité. Posée complètement dessus, elle bloque l'air chaud.

Et même au dessous de la tablette il faudrait faire un pan incliné, de façon à rabattre l'air chaud vers l'avant.

Il se pourrait que le radiateur soit trop faible pour le volume de la pièce.

Pour vérifier, il faudrait mettre un petit radiateur bain d'huile par exemple un 1500 watts avec deux résistances indépendantes : 650 et 850 watts, et faire un test en le laissant fonctionner sur une journée avec une résistance, ensuite l'autre, pour voir quelle puissance il manque pour que ça chauffe normalement

On suppose que vous avez un chauffage central. S'il manque de puissance, soit on met un radiateur un peu plus puissant, soit on en ajoute un autre en complément..

Un survitrage a malgré tout une efficacité certaine. Il faut voir si la fenêtre ne laisse pas trop passer l'air tout le tour, et éventuellement mettre du bourrelet, en laissant 8 à 10 cm sans bourrelet dans le haut.

N'y a-t-il pas une aération basse et haute dans la cuisine ??? si vous avez une chaudière à gaz et même une gazinière dans la cuisine, ces aérations sont règlementaires (malgré que par temps très froid, on soit tenté de les réduire un peu). Il est certain que ça crée pas mal de déperditions.

Et si les murs ne sont pas isolés, c'est la priorité, ça ne servirait pas à grand chose de changer la fenêtre surtout avec le survitrage (le gain ne serait pas énorme et ce serait très long à amortir.)

Et aussi voir l'isolation au dessus de la cuisine.
ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6608
15/02/2012 à 10h14
15/02/2012 à 10h14
Bonjour,
d'accord avec ceux du dessus pour le double vitrage
mais je ne suis pas d'accord avec la tablette;en etant sur le radiateur,elle freine la convection de la chaleur(j'ai bien ecris elle freine pas elle arrete)
j'explique; en freinant l'echange thermique,le retour sera plus chaud et donc l'eau de chauffage aussi donc pour la chaudiere son boulot est fait (via la sonde de temperature correspondant a une valeur ohmique,degré correspondant sur un TA),
si en plus au bout de ce radiateur y a une tete thermo ,celle ci fonctionne correctement avec "des infos"erronnées et se coupe alors que la piece est froide.....
j'espere etre assez comprehensible Suis là incognito
a+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : deespo , titi116 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 125