Ventilation chambre en sous-sol & bruit

Par Wreedo

avatar - Wreedo
Petit nouveau
Message(s) : 1
le 22/09/2020 à 16h16
Bonjour,

J'ai acquis une petite maison sur cour (~50 m²) avec un étage, un rdc et un sous-sol. Il y a une chambre au sous-sol avec un circuit prévu pour la circulation d'air, que l'ancien propriétaire branchait à une turbine à l'extérieur de la maison pour avoir une ventilation forcée.Quand j'ai acheté la maison, la turbine était HS et le propriétaire l'avait retirée. Il m'a dit que c'était superflu. Il y a une autre extraction plus petite au-dessus de la cuisine, et une fenêtre dans la salle de bain que je peux ouvrir.

L'hiver dernier je n'ai pas eu de soucis d'humidité car je chauffais avec un chauffage électrique dans la chambre du bas. Mais pendant le printemps/l'été, j'ai expérimenté de l'humidité au sous-sol. Il fait nettement plus frais en bas et cela donne une humidité relative plus élevée.

J'ai donc acheté une turbine "in line" assez costaud sur un site de commerce en ligne très connu (300 m3/h, variable, "silencieuse") à 100 € et je l'ai branchée à l'extérieur. Je l'ai faite fonctionner à 50%, plus du tout de mauvaise odeur ou d'atmosphère "lourde" dans la chambre du bas. Mais le voisin qui est en face dans la cour m'a clairement expliqué que le bruit était trop gênant. J'ai donc commandé un silencieux à 50 € que j'ai installé, et j'ai baissé la puissance à 15-20%. Ca suffisait mais après quelques jours le voisin m'a expliqué que cela faisait toujours trop de bruit...

Le bruit est ténu mais constant et mon voisin y est très sensible. Pour autant, je ne me vois pas me passer de ventilation car cela fait une très nette différence sur la qualité de la chambre. J'aimerais trouver un système pour ventiler sans déranger mon voisin :
- soit mettre un minuteur pour ne ventiler que certaines heures quand il est absent (mais soucis le week-end, les vacances...)
- soit améliorer mon système pour que ce soit vraiment silencieux. Je me suis peut-être trompé sur les équipements à acheter... je n'ai pas peur d'investir un peu pour trouver une solution satisfaisante. Ajouter un nouveau silencieux? j'ai l'impression que le bruit vient exclusivement de la cheminée (cf photo, la turbine est sous la porte en fer).

Merci pour votre aide !

Images jointes :

ventil ext.jpeg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4197
le 23/09/2020 à 06h51
bonjour, Votre extracteur est très puissant : 300 m3/h, et la sortie telle qu'elle est étouffe la sortie, c'est ce qui doit causer ce bruit. En plus le tuyau d'évacuation semble avoir un diamètre assez petit par rapport au débit, et tout ça contribue à l'augmentation du bruit.

Il est à quelle distance le voisin ?

Solutions : Essayer de faire monter un tuyau à l'intérieur de la maison avec un bon diamètre, ou alors avec deux tuyaux comme celui là et faire passer l'air dans les deux tuyaux à la fois. Ainsi le voisin n'entendra plus rien.

Ou alors à l'extérieur, augmentez le diamètre du tuyau qu moins à partir de la sortie du sol, et modifier le chapeau de sortie, mettre quelque chose qui ne freine pas mais arrête simplement la pluie.

on suppose que vous aspirez dans la salle de bain... faites attention à ce que les portes intérieures aient un passage dans le bas de façon à ce qu'on puisse y passer au moins un doigt (12 à 15 mm)
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Les températures baissent...
35 % Pas grave, je suis bien isolé(e) (17)
29 % Cheminée d'attaque, tout va bien (14)
23 % Chaudière parée, la neige peut tomber (11)
13 % Oups, les radiateurs sont encrassés (6)

48 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo , Josephdesire56 , Davyler

Visiteurs non identifiés : 283
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < > r.g g.r