Hello hello,
Bon je n'ai pas vraiment de super plan très propre mais juste un plan fait main un peu plus détaillé.
Pour ce qui est de la maison. Je dirais fin des années 70 début 80 et une 100aine de m² à l'heure actuelle avec des combles à aménager. Parpaings extérieur, une couche d'isolation (laine de verre ou de roche) puis briques creuses en intérieur. Il y a une bonne couche d'isolant (laine de verre je crois) entre le plafond du RDC et le plancher des combles. Et pas de maison mitoyenne.
Elle est sur sous sol. Les fenêtres sont en doubles vitrages, il y a une VMC simple flux à l'heure actuelle et donc surement des aérations au niveau des fenêtres (je me rappelle plus si c'est dans la maçonnerie ou sur les fenêtres).
L'ouverture couloir cuisine est assez grande, la porte avait déjà été enlevée. Et il y a bien une hotte aspirante dans la cuisine.
Il y a un radiateur par pièce environ (ils sont indiqué approximativement sur le plan), avec la cheminée (un insert) dans le salon (collée à la chambre).
En regardant un peu à droite à gauche, j'ai l'impression qu'un insert étanche (qui va chercher l'air dans le sous-sol par exemple), combiné avec un répartiteur de chaleur pourrait permettre de bien améliorer le chauffage de la maison. A l'heure actuelle, la cheminée chauffe quasiment uniquement la chambre à côté et une partie du salon.
Combiné avec une VMC DF, ça pourrait donner des performances assez intéressantes. Par contre je ne vois pas trop comment gérer ça au niveau des bouches d'aération. De ce que j'ai cru comprendre. Le répartiteur de chaleur récupère l'air chaud au niveau de l'insert et l'envoie dans les pièces souhaitées (typiquement les chambres et peut-être le fond du salon). La VMC DF va aspirer l'air vicié des pièces humides (Cuisine SDB et WC) et resoufflé l'air exterieur réchauffé dans les pièces de vie (chambres et salon). Comment doivent cohabiter tous ces conduits et toutes ces bouches ?
Si on reste sur une VMC SF, on aurait moins de questions à se poser mais j'ai quand même l'impression que la VMC DF permet de bien améliorer les performances énergétiques non ?
Pour l'instant on a pas prévu d'isolation exterieur, mais ça pourrait toujours être envisageable par la suite. L'idée est vraiment d'optimiser les perfs énergétique de la maison.
Je suis pas certain du fonctionnement du répartiteur de chaleur en fonction du type d'insert donc si vous savez ou je peux trouver des explications un peu plus schématiques je suis preneur
Niveau équipement, je n'ai aucune idée sur quoi partir. Quel type d'insert serait idéal pour ce genre de projet ? Et au niveau des VMC et des répartiteurs de chaleur idem, je n'ai aucune idée de quel équipement serait le plus adapté.
Merci pour votre aide.
Je suis ouvert à toute suggestion ou idée évidemment

.
Bonne journée,
Quentin