Bricoleur du Dimanche

VMC, insert et repartiteur de chaleur

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 220
21/10/2018 à 00h56
21/10/2018 à 00h56
Bonjour tout le monde,

Mes parents sont actuellement en phase de rénovation de leur maison et ils envisagent plusieurs options pour les aspects chauffages / ventilation.

A l'heure actuelle, la maison est équipée de radiateurs électriques, d'une cheminée et d'une VMC.
Le rez de chaussez est composé d'un salon accolé à une chambre d'un côté, de deux chambres à l'opposé avec la cuisine au milieu (CF image).
Pour cette rénovation, ils souhaitent aménager les combles où ils pensent ajouter deux chambres et une salle de bain. Nous attaquons les combles et nous devons donc préparer la suite. A la place de la cheminée, mes parents pensaient simplement mettre un insert qui chaufferait le salon, la chambre à côté et la chambre au dessus. Je leur ai émis l'idée d'utiliser un répartiteur de chaleur pour diffuser la chaleur dans les autres pièces. Mais du coup je me demande comment fonctionne la cohabitation VMC/insert. En me renseignant un peu sur le sujet, j'avoue que je me suis un peu perdu. Certains mentionnent des problèmes de sous-pressions liés à la VMC. Est-ce que ça peut être un problème d'après vous ?

Et l'autre grosse question que je me pose concerne le rendement. Si on souffle de l'air chaud (par le plafond) dans une pièce équipé d'une VMC, cet air ne va-t-il pas être aspiré directement par la VMC ? Du coup, je suppose qu'il y a peu d’intérêt à chauffer une salle de bain ou la cuisine avec l'insert ?

Quel type d'installation conseilleriez-vous ?
Côté VMC, ils pensent partir sur une simple flux. Pensez-vous qu'investir dans une double-flux ai du sens ?

Merci d'avance pour votre aide. Si je n'ai pas fourni suffisamment de renseignement n'hésitez pas à demander Grand sourire.

Bonne soirée,Quentin

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
22/10/2018 à 06h26
22/10/2018 à 06h26
bonjour,

La cheminée actuelle, c'est quoi ? - une cheminée ouverte ?

Une VMC simple flux a tendance à perturber la combustion même d'un insert ou d'un poêle sauf s'il est étanche.

Donc soit VMC simple flux et poêle étanche, soit VMC Double flux et poêle ou insert classique. La VMC simple flux met l'air de la maison en dépression, alors qu'avec la double flux il y a équilibre.

Une VMC DF si on la fait placer, ça coûte très cher, il est vrai qu'il y a pas mal de main d'oeuvre : notamment en plus des tuyaux d'aspiration, il y a les tuyaux d'amenée d'air neuf préchauffé par l'air sortant. Ces tuyaux amènent l'air neuf dans chaque chambre et dans le séjour. Donc ça fait pas mal de tuyaux et il faut avoir la place. Mais si on peut le faire soi-même on trouve des VMC DF pas très chères en GSB qui seraient suffisantes. , et qui sont autour de 500 euros + les tuyaux et bouches.

Il serait bon d'avoir un plan de la maison, même fait à la main mais complet : orientation, mitoyenneté ou non, portes, fenêtres, radiateurs (s'il y en a ) évacuations (conduits de cheminée), et aussi aérations existantes.

On ne chauffe pas une salle de bain avec un insert ni un poêle, sinon l'humidité de la douche se répartirait dans la maison ce qui n'est pas bon.

On met un radiateur soufflant qu'on fait fonctionner juste avant d'entrer dans la douche, et pendant la douche, ensuite on arrête. vu la faible durée d'utilisation, la conso est négligeable. A noter que l'aspiration de la VMC fait entrer de l'air du logement, donc ça reste tempéré, idem pour le WC.

Qu'y a-t-il comme fenêtres ? Ont-elles des aérations en haut pour les chambres et le séjour ? Si vous en mettez des neuves, exigez les entrées d'air mais juste pour chambres et séjour. si jamais on n'en a pas besoin c'est un jeu d'enfant de les boucher et il existe des "bouchons" espres. Si jamais on n'en a pas, et qu'elles soient nécessaires, pour les faire faire, ce serait galère.

Ce n'est pas simple de faire aller l'air chaud dans ces pièces voisines, et si la cuisine est entre, les odeurs et les vapeurs vont se répandre.
de plus, un chauffage au bois, ça s'éteint tout seul, donc la chaleur n'est pas continue.

Il faudrait très bien isoler, mettre un revêtement pas froid au sol des chambres, et éventuellement isoler un peu le sol en plus de l'isolation des murs, et mettre des radiateurs électriques d'appoint à faire fonctionner un peu le soir une heure avant de se coucher par exemple, et laisser le thermostat tout doux pour la nuit.
ça servirait au moins de complément de chauffage. Il faut aussi que les murs soient isolés et les combles au dessus.

Il serait pas mal d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort les vapeurs dehors) pour la cuisine, ça évite que l'hygrométrie monte.trop vite.

IL serait peut-être bon d'agrandir la porte de la cuisine ou de laisser un bon passage ainsi la chaleur du chauffage au bois atteindrait la cuisine tout naturellement.

La maison a été construite en quelle année ? -est-elle en parpaings ? en briques creuses ? en pierre ? - a-t-elle les murs isolés ?
-est-elle de plain pied ?

Qu'y a-t-il dessous ? - le sol (la terre) - une cave ? un garage (donc maison à l'étage) ? - quel est le chauffage existant jusque là ?

Vous pouvez aussi mettre des photos.
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 220
22/10/2018 à 09h47
22/10/2018 à 09h47
Salut bricodi,

Merci beaucoup pour ta réponse. J'essaye de récupérer toutes les infos et de faire un plan rapidement et je poste ça rapidement.
Parmi les infos que j'ai déjà
- Chauffage electrique à l'heure actuel
- Maison avec sous-sol : est-il possible de prendre l'air pour l'insert directement du sous-sol ? Ca eviterait la perturbation d'une VMC
- Pour ce qui est de la main d'oeuvre pour une double flux, ça devrait pas poser de souci, on peut faire ça nous-même Grand sourire.

JE reviens rapidement avec un plan Grand sourire

Encore merci
ou créer un compte pour participer

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 220
24/10/2018 à 12h55
24/10/2018 à 12h55
Hello hello,

Bon je n'ai pas vraiment de super plan très propre mais juste un plan fait main un peu plus détaillé.

Pour ce qui est de la maison. Je dirais fin des années 70 début 80 et une 100aine de m² à l'heure actuelle avec des combles à aménager. Parpaings extérieur, une couche d'isolation (laine de verre ou de roche) puis briques creuses en intérieur. Il y a une bonne couche d'isolant (laine de verre je crois) entre le plafond du RDC et le plancher des combles. Et pas de maison mitoyenne.
Elle est sur sous sol. Les fenêtres sont en doubles vitrages, il y a une VMC simple flux à l'heure actuelle et donc surement des aérations au niveau des fenêtres (je me rappelle plus si c'est dans la maçonnerie ou sur les fenêtres).

L'ouverture couloir cuisine est assez grande, la porte avait déjà été enlevée. Et il y a bien une hotte aspirante dans la cuisine.
Il y a un radiateur par pièce environ (ils sont indiqué approximativement sur le plan), avec la cheminée (un insert) dans le salon (collée à la chambre).

En regardant un peu à droite à gauche, j'ai l'impression qu'un insert étanche (qui va chercher l'air dans le sous-sol par exemple), combiné avec un répartiteur de chaleur pourrait permettre de bien améliorer le chauffage de la maison. A l'heure actuelle, la cheminée chauffe quasiment uniquement la chambre à côté et une partie du salon.
Combiné avec une VMC DF, ça pourrait donner des performances assez intéressantes. Par contre je ne vois pas trop comment gérer ça au niveau des bouches d'aération. De ce que j'ai cru comprendre. Le répartiteur de chaleur récupère l'air chaud au niveau de l'insert et l'envoie dans les pièces souhaitées (typiquement les chambres et peut-être le fond du salon). La VMC DF va aspirer l'air vicié des pièces humides (Cuisine SDB et WC) et resoufflé l'air exterieur réchauffé dans les pièces de vie (chambres et salon). Comment doivent cohabiter tous ces conduits et toutes ces bouches ?
Si on reste sur une VMC SF, on aurait moins de questions à se poser mais j'ai quand même l'impression que la VMC DF permet de bien améliorer les performances énergétiques non ?
Pour l'instant on a pas prévu d'isolation exterieur, mais ça pourrait toujours être envisageable par la suite. L'idée est vraiment d'optimiser les perfs énergétique de la maison.

Je suis pas certain du fonctionnement du répartiteur de chaleur en fonction du type d'insert donc si vous savez ou je peux trouver des explications un peu plus schématiques je suis preneur Grand sourire
Niveau équipement, je n'ai aucune idée sur quoi partir. Quel type d'insert serait idéal pour ce genre de projet ? Et au niveau des VMC et des répartiteurs de chaleur idem, je n'ai aucune idée de quel équipement serait le plus adapté.

Merci pour votre aide.
Je suis ouvert à toute suggestion ou idée évidemment Grand sourire.
Bonne journée,
Quentin

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 220
29/10/2018 à 07h59
29/10/2018 à 07h59
Hello tout le monde,

Alors comme ça mon super schéma n'inspire personne ^^ ?
J'ai pas eu trop le temps ce WE, mais mon père essaiera sûrement d'aller chez LM prochainement (au moins pour se renseigner). Des conseils peut-être ?

PS c'est étrange quand je met des images via l'outil de pièces jointes du forum, ça ne marche pas j'ai l'impression. Suis je le seul à avoir ce souci ?

Bonne journée,
Quentin
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 55