Bricoleur du Dimanche

Enduit rebouchage vs lissage

Par lorang

avatar - lorang
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
25/02/2011 à 21h12
25/02/2011 à 21h12
Bonjour,

Quand utiliser un enduit rebouchage ou un enduit de lissage ?

Je pose cette question car je vais enlever du carrelage mural et peindre à la place. Est ce qu'un enduit de lissage peut suffire ?

Merci d'avance pour votre éclairage.

Lorang
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/02/2011 à 21h15
25/02/2011 à 21h15
Bonsoir

comme le nom l'indique, l'enduit de bouchage c'est pour combler des trous important

tandis que l'enduit de lissage est destiné à la finition

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
25/02/2011 à 21h46
25/02/2011 à 21h46
Bonsoir,
Vous ne nous dites pas sur quelle surface va être enlevé le carrelage. Dans la plupart des cas, et malheureusement s'il s'agit d'un carrelage posé il y a plusieurs dizaines d'années, le risque qu'une partie du revêtement - exemple plâtre - vienne avec.
Il faudrait avant de parler enduit utiliser du MAP pour reboucher les gros trous.
Maintenant dans l'enduit de rebouchage - comme le dit Kriske c'est pour reboucher les trous - il y a des particules pour donner du corps au produit. Lorsque vous allez y passer la spatule ou couteau, il y aura comme des petites raies. Après un ponçage au papier de verre, il y a fort à parier qu'il faudra que vous appliquiez une couche d'enduit de lissage.
Celui ci a une consistance qui est lisse comme un yogourt un peu plus épais.
L'enduit de lissage va pouvoir ensuite recevoir une couche d'impression et être mis en peinture.

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Par lorang

avatar - lorang
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
01/03/2011 à 00h06
01/03/2011 à 00h06
Bonjour,

J'habite un immeuble qui doit dater des années 80, les murs sont sains et il n'y a pas plusieurs couches d'enduit. Je ne pense pas qu'il y a aura des trous sous le carrelage.
Je pense que je prends le problème à l'envers : j'imagine l'enduit allant remplir les entailles ou rainures laissées par le burin dans le mortier-colle de l'ancien carrelage. En fait, il faudra que j'enlève complètement le mortier-colle de l'ancien carrelage puis que je mette de l'enduit de lissage (si je n'ai pas fait de trous).
J'achèterai l'enduit quand j'aurai enlevé le carrelage, ce sera plus sage.

Merci à vous,

Lorang
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - sigonniere
Promoteur
Message(s) : 2534
01/03/2011 à 00h23
01/03/2011 à 00h23
Bonsoir
Je viens d'enlever du mortier-colle sur des murs de la fin des années 60. Bon tout est venu il va falloir que je rebouche avec du map... chez vous même risque

En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 75