Bricoleur du Dimanche

Faux-plafond de rangement dans une entrée aveugle

Par Betty59

avatar - Betty59
Petite nouvelle
Message(s) : 2
22/02/2009 à 17h14
22/02/2009 à 17h14
Bonjour, Je m'apprête à refaire mon entrée (2m85 x 1m10), c'est une pièce aveugle avec 4 portes (entrée, WC, salle de bains et séjour). Aussi, je souhaiterais avoir quelques conseils. Tout d'abord, pour utiliser au maximum l'espace, je voudrais créer un faux-plafond de rangement. Sachant que le plafond actuel est à 2m50, dans un souci de limiter l'effet d'écrasement lorsque l'on entre, dois-je laisser un espacement entre le haut des portes (2m) et le fond du faux-plafond ? Et si oui, quel est la valeur de cet espace ? Ensuite, je souhaiterais, entre ces 2 faux-plafonds de rangement, créer un puit de lumière artificiel. Ainsi la plaque qui diffuserait la lumière d'un néon, me servirait de trappe d'accès aux choses rangées de chaque côté. Cependant, quel matériau utiliser pour que la lumière soit bien diffuse et que l'on ne voit pas le néon par transparence ? De plus, quel type de néon faut-il pour se rapprocher le plus possible d'un effet « lumière du jour ? Enfin, j'ai un problème de couleurs. Les murs et portes seront peints couleur « lin » et les encadrements de porte couleur « taupe ». Mais de quelle couleur peindre le faux-plafond ? J'ai peur que la couleur « taupe » ne produise un effet d'étouffement mais cela trancherait bien avec la couleur des murs et des portes. Qu'en pensez-vous ? Par avance, merci pour vos précieux conseils et avis.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
23/02/2009 à 09h22
23/02/2009 à 09h22
bonjour : Déjà pour éclairer, il serait bon de mette un occulus à une porte ou deux, c'est à dire un verre dépoli qui laisserait passer le jour. Et ensuite un grand miroir pour agrandir l'espace.
Il me semble que cela ne sera guère pratique une trappe pour faire du rangement, ne serait-ce pas mieux de faire deux petits placards au dessus des portes l'un en face de l'autre, que vous pourriez fermer par des rideaux (moins encombrants que des portes.

Pour l'éclairage, si c'était moi, je ferais plus simple, une aplique moderne au mur qui pourrait se refleter dans le miroir.
En parlant de miroir, on en trouve des grands et assez larges que vous pourriez fixer facilement à des portes.

Pour la hauteur, faites une simulation, avec un grand calendrier en carton comme ceux des banques, vous vous rendrez mieux compte.
ou créer un compte pour participer

Par Betty59

avatar - Betty59
Petite nouvelle
Message(s) : 2
23/02/2009 à 13h41
23/02/2009 à 13h41
Merci beaucoup pour votre réponse, je vais utiliser l'astuce des grands calendriers pour mieux me rendre compte de l'aspect final.
ou créer un compte pour participer

Par EUGENIE

avatar - EUGENIE
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 32
23/02/2009 à 20h34
23/02/2009 à 20h34
bonsoir Betty59
Bricodi t'a répondu pour l'essentiel. Je pense comme lui (ou elle) que chaque fois qu'on peut faire simple et pratique, il ne faut pas se compliquer la vie. Pour ta question sur la couleur taupe au plafond, comme tu le disais, ça donnera sans doute une sensation d'écrasement. Il vaut mieux mettre la même couleur claire que sur les murs. Par contre, si le couloir est long, tu peux mettre la couleur taupe au bout (porte et mur) avec applique d'éclairage et déco à trouver. Le fond du couloir paraîtra ainsi moins éloigné.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 11