Bricoleur du Dimanche

Lames PVC clipsables sur sol souple.. et c’est le drame !

Par hakeem

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Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
20/03/2014 à 02h14
20/03/2014 à 02h14
Salut la foule en délire !!!

Je rencontre un énoooorme problème avec mon sol je vais essayer de vous expliquer tout ça de manière concise.

Je voulais mettre un nouveau sol façon bois…
mon budget ne me permettais que de m’orienter vers du stratifié ou des lames PVC adhésives.

Le revêtement de base c’était des dalles (30x30) très souple et adhésive que l’ont voit un peu partout dans les habitations lors de rénovation (en tout cas je l’ai vu dans bon nombre de HLM comme le miens)

Un vendeur (qui n’a pas intérêt à me croisé dans une ruelle isolée Grrr !) m' a invité à doubler mon budget si je voulais m’éviter une dépose des anciennes dalles, et qu'il fallait opter pour des lames PVC clipsables…

« Les clips, c’est magique, elles sont comme soudées entre elles et ça ne bougera pas… »
tels furent ses mots !! Merci les formations de chez casto ! Ca tourne pas rond là-dedans

La suite vous la devinez, les dalles gondolent et un petit nombre de jointure ont cédées…
Voulant éviter la casse au plus vite j’ai procédé à la dépose des 264 dalles en ayant pris soin de les numéroter une par une au crayon à papier (parce que la partie la plus galère selon moi lors de la pose, fut d’éviter les répétitions des nœuds imprimés, et ca m’évitera en plus de refaire des coupes et donc d’avoir de nouvelles chutes…)

En sommes je me retrouve au point de départ et j'ai donc 3 petites questions :

1 - ai-je un autre choix que d’ôter les 3 couches de sol plastique (posées avant mon emménagement et dont la premier date je pense des années 60) et de refaire un ragréage ?
J’avais dans un premier temps pensé à étaler un primaire sur les anciennes dalles souple puis de coller (en plus de les clipser) les nouvelles mais un autre vendeur m’a dis que ne tiendrait pas…


2 - Si la seul solution qui s’offre à moi est la dépose des anciens sols et que le ragréage s’avère obligatoire, y a-t-il une grande différence entre le p2 et le p3 beaucoup plus cher ?
Je préciser que c’est un chauffage au sol au dessous. Faut-il ajouter de l’eau pour ralentir le séchage ?

3 – Toujours si je fais le ragréage, les bruit de pas ne risquent pas d’être trop bruyants pour les voisins du dessous ?

Je précise que ne peux plus envisager de changer de nouveau revêtement, il y en a pour plus de 700€ que je ne peux pas perdre.

Merci encore aux contributeurs de ce site Top !
Hakim
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Réponses

Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17282
20/03/2014 à 09h15
20/03/2014 à 09h15
bonjour

l erreur qui a été faite ,est que l on ne pose aucun produit clipsable sur un sol souple ,c est une abération
il faut que tu déposes l ensemble des sols ,et au vu de ce qui apparaitra nous tenir informer avec si possible photo dans un ragréage il existe 2 familles
les autolissant et les fibrés
autolissant jusqu a 1 cm d ép
le fibré 2cm pour aller par exemple sur des anciens parquets mais aussi sur béton
il faut scrupuleusement mettre le nombre de litre d eau indiqué sur le paquet ,en général 6 l pour 25 kg de produit
mettre avant le ragréage ,une résine d accrochage
le meilleur moyen serait que le chauffage soit arreter

Une chose ratée est une chose qui n est pas encore réussie
Paul VALERY écrivain
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Par hakeem

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Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
22/03/2014 à 07h43
22/03/2014 à 07h43
Salut Takafer, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

La dépose du nouveau sol, c’est fait…
J’ai donc commencé à retiré les revêtements existants et c’est « moins pire » que prévu, il n’y a que deux épaisseurs, la première est constituée de dalles souples beige et autoadhésives dont j’ai parlé dans le 1er post assez épaisse 5mm environ, la deuxième de dalles également souple mais très fine (1mm) et coller à même le béton. Voilà ce que ça donne :



L’un des soucis comme vous le voyez peut être sera les traces circulaires de colle mais je verrais une fois tout enlevé…

Je le répète plus on s’approche de la fin du mois plus mon budget est serré, et 35m² de ragréage risque de me couter relativement cher.
Un ami m’a donc dit de dénuder le sol dans un premier temps et d’aviser ensuite, peut être que les affaissements (que je sens au pied et qui ont contribué à la détérioration du nouveau sol) ne sont peut être pas du au béton mais à l’usure des revêtements, ce serait bien ca limiterait l’épaisseur du ragréage et donc le nombre de sac.
J’aviserai lorsque tout sera enlevé et je ne manquerai pas de poster ici.

Concernant le chauffage au sol, il est collectif et je ne peux donc pas le couper.
Malgré tout vous me confirmez qu’il ne faut pas ajouter d’eau pour ralentir le durcissement ?

Pour l’anecdote un ami a ragréé une petite salle de bain et il pense que le chauffage au sol à contribué à un durcissement trop rapide (1 heure). Résultat le mélange a épousé les creux et bosses, le sol était lisse mais pas horizontal.

Merci encore pour ta réponse Takafer.
Cdlt, hakim
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Par takafer

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Message(s) : 17282
22/03/2014 à 09h29
22/03/2014 à 09h29
bonjour

c est exact ,en déposant ,on se rend mieux compte ,la preuve ,c est que tes dalles qui sont collées sur le beton ,ne sont a priori pas des dalles souples ,mais des dalles vinyl amiante ,il y a 2 solutions soit tu rebouches la partie visible béton et tu poses tesdalles sur les anciennes soit tu enlèves l ensemble et il te faudra faire un ragréage
ton ami qui a eu des problémes avec son ragréage ,avait il mis une résine d accrochage et respecté le litrage d eau ,tres important et je le répète ,il ne faut rien rajouter
si tu enlèves tes dalles ,il faut enlever la colle avec un scrappeur ,balayer,mettre une résine d accrochage et mettre un ragréage autolissant 3 m:m minimum ,il se dresse tout seul ,il faut un peu l aider ,si le sol n est pas bouillant c est possible
le ragréage a fait partie de mon métier de poseur ,donc je connais les marches a suivre

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Paul VALERY écrivain
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Par hakeem

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Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
25/03/2014 à 01h13
25/03/2014 à 01h13
Je suis désolé de vous embêter à nouveau (une dernière fois avant la mise en œuvre promis)
mais y a t-il une grande différence entre les ragréages P2 et P3 ?
lorsque je cherche sur le net, je ne trouve que des différences concernant l'épaisseur du ragréage et l'épaisseur du futur revêtement...

...alors qu'un vendeur Casto m' a dis que pour mon chauffage au sol le P3 était obligatoire sous peine de fissure

la différence de prix étant notable j'aimerai être fixé avant l'achat...

merci encore pour votre aide.

hakim
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Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17282
25/03/2014 à 09h17
25/03/2014 à 09h17
BONJOUR

TON VENDEUR EST UN PETIT MALIN ,le P veut dire poinconnement mais ca n a rien a voir avec les fissures
le P2 va jusqua 3 m:m d épaisseur le P3 JUSQU A 10 m:m et il existe meme le P4 au dela de 10 m:m ,un conseil ,adresse toi a un négoce de matériaux qui vende du revetemnt de sol ,tu auras les produits spécifiques et pas tellement plus cher qu en GRANDE surface
si tu veus des détails ,tu cliques CSTB ragréage et tu auras les avis techniques du batiment
lorsque l on veut faire un travail qui dure ,il ne faut pas regarder de trop près au différence de prix et c est un conseil d artisan

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Paul VALERY écrivain
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Par hakeem

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Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
03/04/2014 à 20h34
03/04/2014 à 20h34
Bonjour,

J’ai déposé les anciennes dalles de sol souple, ca m’a pris un temps dingue ! Une vingtaine d’heure étalée sur plusieurs jours.
J’ai du utiliser cet outil :

Je me suis renseigné sur les dalles amiante, ça reste très dangereux tout de même, de plus elles ne se retirent pas d’un traite, elles se cassent libérant obligatoirement des particules volatiles nocives.
Mon choix est donc fait, je n’y touche pas.

Je pense qu’il n’y a plus que deux choix :

Faire mon ragréage dessus mais je crois qu’il va me falloir du ragréage fibré ? si quelqu’un peut confirmer svp sachant que la surface est très dure, ces dalles amiante ne font qu’1mm au dessus du béton.

Mon autre choix (et mon préféré) c’est de poser les dalles clipsables directement sur les dalles amiante avec une très fine épaisseur de colle pour sole pvc, cela comblerait ainsi les différences de niveau qui n’excède pas 2 mm grand max et à un endroit précis (sinon 85% de la surface est plan).

Le deuxième choix est-il réalisable et durable ?

Pour info voici a quoi ça ressemble :

Bien évidemment je gratterais les petits résidus des anciennes dalles visibles sur cette photo et je pense passer un primaire avant la colle si c'est necessaire...

Merci encore !!!
Hakim
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Par takafer

avatar - takafer
Modérateur
Message(s) : 17282
05/04/2014 à 08h00
05/04/2014 à 08h00
bonjour

je ne m étais donc pas trompé ,il s agit bien de dalles vinyl amiante ,ma maison était entièrement recouverte de ce produit que j ai dans la totalité enlevé ,tu peux et je crois te l avoir suggérer ,poser tes lames directement sur les dalles ,il suffit de rattraper le niveau ou tu les a enlevé en mettant par exemple du MAP ,ca tiendra
pour le scrappeur électrique ,en tant qu ancien poseur de sol j ai toujours privilégier le scrappeur manuel ,c est moins cher et beaucoup plus rapide

Images jointes :

le bon coin 082 (Small).jpg

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Paul VALERY écrivain
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Par yoyo88310

avatar - yoyo88310
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/04/2014 à 07h46
07/04/2014 à 07h46
Salut Hakim!
Je suis vendeur dans un Bricomarché et je vend ce genre de produit alors effectivement il ne ta pas arnaqué sur la qualité du produit qui est quand même entre le moyen et le haut de gamme "selon la couche d'usure 0.33mm ou 0.50 ou encore 0.70 pour les magasins" Clin d\'oeil
La ou il t'a mal renseigné c'est au niveau de la pose! qu'il s’agisse de parquet bois, PVC ou peu importe il est super important que ton sol soit rigide! Je conseil même à mes clients qui pose leurs dalle sur un dalle de béton de refaire un ragréage pour être sur de la planéité de leur sol!
Pour le coup ta solution c'est de repartir sur un sol sein et d'enlevé toute tes anciennes dalle!

Voila j’espère que je t'ai apporté quelque réponse @+ et bon courage a toi Clin d\'oeil

Quand on est vendeur dans le bricolage le mieux c'est quand même de connaitre un peu les sujets qu'on explique aux clients!
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Par takafer

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Modérateur
Message(s) : 17282
07/04/2014 à 08h35
07/04/2014 à 08h35
bonjour

enfin un vendeur de grande surface compétent
ca fait plaisir
bien venu au club Rigole

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Paul VALERY écrivain
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Par yoyo88310

avatar - yoyo88310
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
07/04/2014 à 10h45
07/04/2014 à 10h45
takafer a écrit :

bonjour

enfin un vendeur de grande surface compétent
ca fait plaisir
bien venu au club Rigole


Merci Takafer Tire la langue

Quand on est vendeur dans le bricolage le mieux c'est quand même de connaitre un peu les sujets qu'on explique aux clients!
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Par hakeem

avatar - hakeem
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/04/2014 à 18h59
13/04/2014 à 18h59
merci Yoyo pour ton intervention, j'aurais aimé retomber sur toi lors de mon achat mais surtout Un grand merci a toi takafer ! Je pèse mes mots quand je dis que tu as sauvé mon chantier et que tu m'as fait fait faire de belles économises.

Quelques petites précisions pour les débutant comme moi qui voudraient se lancer.
J'ai beau connaître le MAP dont je me sert pour dégrossir mes murs avant enduit de finition, j'était tout de même septique car les murs ne subissent pas de contraintes, les sols si !
j'avais donc peur que ça casse, non pas avec les pas d'un homme mais plutôt avecpar exemple un pied de chaise déplacé sans grâce avec mon petit quintal dessus. vous voyez le genre de repositionnement que l'on fait au moins 10 fois au cours d'un repas, durant une fraction de second le sol supporte une grosse charge concentré sur 2 ou 3 cm carré.
J'ai donc voulu avant recouvrement passer quelques test et le map s'est montré à la hauteur ! Vraiment un bon matériau polyvalent, malléables et avec un temps de travail très correct.
A noter que l'un des gros inconvénient du map que j'avais déjà remarqué lorsque je faisais les murs, c'est qu'il perd pas mal de volume au séchage.
Alors 2 solution, soit vous prévoyez 2 passes mais vous en avez bien pour 48h de séchage (2x24h)... ou, si comme moi vous êtes pressé et ne souhaitez pas attendre, vous laissez une légère surcharge à la pose, il faudra peut être poncer au gros grain pour retrouver une bonne planéité et le sol sera prêt le jour même.

Traumatisé pas ces lames qui bougeaient et cassaient sous mes pieds, j'ai opté pour une fine épaisseur de colle vignyle en plus du clip, le résultat est parfait, les lames sont solidaire du sol, pas de trou d'air.

Encore un grand merci a toi takafer !!!

J'arrivé au seuil de la chambre et au moment d'ôter le revêtement ce n'est plus la même histoire. Plus de dalles amiante rigide, on y trouve un vieux lino collé a même la chape :

Je pense que c'est trop souple pour faire un ragréage dessus, je vais donc l'enlever maisp je voudrais savoir si les fibres qu'on voit sur la photo sont dangereuses. Est-ce une colle amiantée ou tout autre chose qui nécessiterait une protection ?

Merci pour votre aide.
Hakim.
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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17282
13/04/2014 à 19h08
13/04/2014 à 19h08
bonsoir depuis que je suis sur ce furum ,tu es le 1 er a me faire des compliments et nous remercier ca fait tres plaisir ,mais je n ai pas grand mérite ,j ai pratiqué dans le parquet pendant 25 ans
pour en revenir au sol actuel ,les fibres ne sont pas dangereuses ,car il s agit d un plastique sur feutre ,tu arraches le plastique
et avec un scrappeur tu enlèves le plus gros du feutre collé,si le sol est parfait tu mets ton isolation et tu poses ton parquet
pour le MAP c est normal qu il se creuse ,il est préférable de le faire en 2 fois ,car tres dur a poncer

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Paul VALERY écrivain
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Par hakeem

avatar - hakeem
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
13/04/2014 à 21h01
13/04/2014 à 21h01
4 ans et 4364 message sans compliment, c'est triste a dire mais ça reflète un peu l'époque que l'on vis...

Tu es sur à 100% a propos de l'amiante ? je dis ça cas j'ai procédé au test de la flamme (l'amiante ne brûle pas et ne fait que rougir si j'ai bien compris) et ça a tout l'air d'être le cas comme on peut je voir sur ma petite vidéo Youtube

merci encore pour en tout cas...
Hakim
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Par takafer

avatar - takafer
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Message(s) : 17282
14/04/2014 à 09h18
14/04/2014 à 09h18
bonjour

je suis absolument sur ,j ai de nouveau regardé la photo ,il s agit bien de feutre et non d amiante

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Paul VALERY écrivain
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Par kriske

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Message(s) : 41924
14/04/2014 à 09h54
14/04/2014 à 09h54
takafer a écrit :

bonjour

je suis absolument sur ,j ai de nouveau regardé la photo ,il s agit bien de feutre et non d amiante



coucou

je confirme, c'est du feutre

il est impossible de mettre de l'amiante au dossier d'un revêtement de ce type ou d'un autre d'ailleurs

cela reviendrait beaucoup trop cher

l'amiante est une fibre douce et grasse au touché de couleur gris clair, ce n'est pas le cas de l'illustration

dans les vinyles dont il était question au départ (dalles) c'est possible, des poussières d'amiantes ont été ajoutées a une époque révolue depuis longtemps

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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