Bricoleur du Dimanche

plafond taché

avatar - saintadresse
Petite nouvelle
Message(s) : 5
30/04/2007 à 13h25
30/04/2007 à 13h25
Bonjour, Je suis une nouvelle bricoleuse du dimanche. Je me suis lancée pour la première fois de ma vie dans la rénovation d'une pièce!!! Je rencontre un problème avec le plafond (enduit, poncé, peint) dont les taches brunes ressortent. Que faire? Merci de vos conseils avisés.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Zed

Zed
avatar - Zed
Bricoleur
Message(s) : 75
01/05/2007 à 14h00
01/05/2007 à 14h00
Salut ! Sourire

Pour les taches, ça ressort progressivement, il y a une pièce au dessus (genre salle d'eau, au hasard) ?
D'abord essayer de trouver une cause, sinon je crains fort que ça ressorte, même en passant 15 couche de peinture. Oui

La forme même des pyramides d'Egypte nous apprend que, dès la plus haute antiquité, les ouvriers avaient tendance à en faire de moins en moins...
ou créer un compte pour participer
avatar - saintadresse
Petite nouvelle
Message(s) : 5
02/05/2007 à 20h45
02/05/2007 à 20h45
Bon, je crois donc que je vais me les garder!!! Pas de pièce humide au dessus, rien...J'ai effectivement passé une quinzaine de couches. Pour le moment, c'est pas trop mal, on verra bien par la suite. Merci quand même. ça aide, on se sent moins bête!!Merci.
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
03/05/2007 à 15h26
03/05/2007 à 15h26
15 couches ? Euh !
waou !

c'est vrai qu'à part un problème d'humidité/moisissures, je vois pas trop. y a pas une poutre, un tuyau, une petite fuite dans la toiture, quelque chose qui pourrait rouiller tranquillement à l'abri ? j'y crois pas trop, mais bon... à force de lancer des hypothèses...
c'est une sacrée colle pour moi aussi, en tous cas.
bonne chance dans les recherches !

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par neckel

avatar - neckel
Petite nouvelle
Message(s) : 2
04/05/2007 à 13h59
04/05/2007 à 13h59
coucou, j'ai eu un jour des taches assez rebelles sur un plafond, et la seule peinture qui m'a permis de cacher ces taches c'était la dulux valentine (peinture à l'eau) spécial taches....autrement il te reste le choix de recouvrir ton plafond de lambris au autres revêtement pour plafond (plafond tendu, ...) cela peut être chouette aussi, car les lambris tu peux les peindres ou comme moi dans ma cuisine mettre une lasure teintée...à toi de voir une bricoleuse
ou créer un compte pour participer

Par jul369

avatar - jul369
Ouvrier
Message(s) : 116
18/05/2007 à 17h19
18/05/2007 à 17h19
il arrive de temps en temps que des taches apparesse appret la 1er couche. (tabac suie condencation tani pour les plafonds en torchi etc...) la seul solution est d'appliquer une peinture isolante 1ou 2 couches selon les taches, de préferance a l'essence car a l'heure acuel plus efficace.

peintre pro
ou créer un compte pour participer

Par loutre34

avatar - loutre34
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
20/05/2007 à 15h19
20/05/2007 à 15h19
Bonjour à tous.

Tout à fait d'accord avec Jul369. J'avais essayé de masquer des taches avec un peinture en phase acqueuse... car j'essaie d'utiliser le moins possible les produit les plus nocifs et polluant... Mais malheureusement le résultat n'était pas au rendez vous.

Bon courage.

Loutre
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Parabellum
Petit nouveau
Message(s) : 1
07/06/2008 à 15h00
07/06/2008 à 15h00
saintadresse a écrit :

Peinture : Je rencontre un problème avec le plafond (enduit, poncé, peint) dont les taches brunes ressortent. Que faire? Merci de vos conseils avisés.

Solution appliquée chez moi avec un succès inespéré, après un travail de romain avec de la Dulux Valentine soi-disant hyper-couvrante et littéralement hors de prix qui, au séchage, donnait toujours des résultats catastrophiques : opter pour une peinture... beaucoup moins chère (!), mais beaucoup plus efficace ! Personnellement, et sans vouloir faire de pub à cette marque ou "casser" Dulux, j'ai utilisé de la Corona (en vente chez Bricorama), toujours soi-disant super-couvrante, mais il s'agissait cette fois-ci (pour un plafond blanc) d'un nouveau système où la peinture est rose clair quand tu l'étales (ça permet de voir où tu es passé) et blanchit ensuite parfaitement bien au séchage. Pour le reste, suivre la méthode classique qui a fait ses preuves depuis belle lurette : on peint mètre carré par mètre carré, au rouleau, d'abord en faisant des traits larges et plus ou moins parallèles (éviter en tout cas les petites zones non recouvertes), puis en repassant aussitôt perpendiculairement en suivant la même méthode, si la peinture permet de le faire (avec certaines il faut atteendre un peu avant de "croiser"). Pas besoin d'attendre le séchage avec ce type de peinture quand tu en as choisi une qui tient la route. Ensuite, on passe à un autre mètre carré voisin du premier, etc., en fonction des dimensions de ta pièce tu peux préférer travailler plutôt en largeur (ce que je conseille par défaut) ou plutôt en longueur, avec des résultats qui peuvent être mitigés puisqu'il devient difficile, quand les premières zones peintes ont séché, de localiser exactement les endroits où tu n'es pas passé si ton plafond était déjà dans un état acceptable... Bref, une fois toute la surface couverte, on attend le résultat. Toujours avec un peu d'angoisse, évidemment, mais avec la Corona en tout cas le résultat a été véritablement "parfait" : sans rapport aucun avec ce que j'ai obtenu après de multiples passages, dans les règles de l'art, avec je ne sais combien de rouleaux et de couches successives de Dulux Valentine (!), puisque les traces disgrâcieuses que la Dulux n'arrivait jamais à couvrir ont totalement disparu avec la Corona, qui à l'époque coûtait sensiblement moins cher (en plus) ! Pour les endroits difficiles à atteindre au rouleau, comme la zone circulaire qui peut entourer le trou de passage pour des câbles électriques (lustre) en plein mileu d'une pièce par exemple, travailler au pinceau, sans abuser sur la quantité de peinture : mieux vaut uniformiser, et faire pour cela autant de passages que nécessaire, que d'étaler des pâtés que l'on va "tirer" en espérant que le séchage les fera, en quelque sorte, dégonfler et s'uniformiser (ça n'arrive jamais). Quand on conseille ici ou ailleurs d'éviter les peintures acryliques, enfin, c'est un conseil que personnellement je ne donnerais pas : elles sont beaucoup moins odorantes que les autres en général, et permettent de réemménager rapidement dans une pièce fraîchement repeinte (dans la journée) : le tout, là encore, est surtout de trouver la bonne peinture... Ce qui n'est pas toujours évident. En tout cas, pour moi, Dulux et compagnie c'est fini. Et je serais également tenté de mettre en garde tous ceux qui partent du principe que plus une peinture est onéreuse, meilleure elle est, car on est loin de partager le même avis quand on a bossé trois ou quatre heures d'affilée avec de la Dulux pour un résultat "dégueulasse" alors qu'une heure et demi de "rattrapage" avec une peinture meilleur marché donne de bien meilleurs résultats !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1403