Bricoleur du Dimanche

Problème avec des tomettes anciennes

Par LauretteV

Petite nouvelle
Message(s) : 1
05/08/2008 à 16h08
05/08/2008 à 16h08
Bonjour J'ai posé des tomettes à l'ancienne il y a un petit moment et pour les protéger j'ai passé sur ces tomettes un mélange d'huile de lin, d'essence de thérébentine et de siccatif. J'ai passé trois couches de ce mélange et j'ai l'impression que la dernière couche ne sèche pas. Résultat : les tomettes collent sous les pieds... J'ai essayé de les nettoyer avec un melange d'eau et de savon noir puis avec un mélange d'eau et de thérébentine pour diluer ce qui reste sur les tomettes mais le résultat n'est pas très concluant. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai mis trop de siccatif dans mon mélange ou pas assez de thérébentine. Est ce que quelqu'un aurait une solution ??? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Petit nouveau
Message(s) : 3
24/10/2008 à 23h02
24/10/2008 à 23h02
Bonjour, J'écume actuellement toutes les forums pour obtenir la meilleurs façon de traiter les tomettes. A cejour, les produite des grande surface de bricole style Leroy Merl... propose la marque "Liberon" avec un produit de "decapage" des tomettes puis des traitement de protection adaptés. J'ai testé le melange 50/50 et 30/70 huile de lin et ess de therebentine sur certain carreau. Ca a l'air pas mal mais à long terme j'ai encore des doutes, sauf bien sur refaire le traitement tous les deux ans. En bonne mère de famille, j'ai autres choses a faire tous les deux ans sur une surface de 70 m2. Alors je vote pour les produits tout prêts étudiés pour. A vous de voir. Bon courage.
Contremaître
Message(s) : 314
18/11/2008 à 22h21
18/11/2008 à 22h21
Bonsoir - j'ai eu le même souci avec des tomettes rouges anciennes - très poreuses - j'avais aussi forcé sur l'huile de lin - résultat tue mouches sous les pieds - il faut repasser de la thérébentine pure et essuyer tout de suite derrière pour enlever les excédents. Ensuite pour avoir un joli résultat, il vous faut acheter de la cire en pain chez un apiculteur (la mettre une bonne heure au congélo pour la faire durcir et la raper) et la diluer avec de la thérébentine à faire sur une plaque electrique attention c'est très inflammable !!!!! pour faire une cire assez épaisse que vous passez sur vos tomettes, laissez sécher, faites briller et acheter en supermarché du savon sol à l'huile de lin et rajoutez 3 cuillères à soupe d'huile de lin par litre - secouez bien et lavez ensuite vos tomettes avec ça. Ca va s'entretenir tout seul, vous aurez un joli satiné sans vous fatiguer à cirer tous les 8 jours et en plus vos tomettes ne seront plus poreuses et seront quasi étanches.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 24