Bricoleur du Dimanche

Repeindre des radiateurs en fonte

Par Sia54

avatar - Sia54
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 49
20/07/2011 à 14h19
20/07/2011 à 14h19
Bonjour,

J'ai d'anciens radiateurs en fonte à rénover.
Et comme d'habitude, je me pose plein de questions!! Et en appelle à vos avis et expériences!

Je vais sûrement commencer par celui de la salle de bain (actuellement déposé) : il est déjà peint, de la peinture est partie sur le dessus (il était à coté de la baignoire) et il y a qq pointes de rouille.

Il va être remis près de la baignoire et risque donc de prendre un peu d'eau !

Je ne sais quelle peinture/sous-couche utiliser :
peinture anti-rouille (sans sous-couche si j'ai bien compris) ?
sous-couche anti-rouille avec peinture spéciale radiateurs?
la peinture universelle me fait un peu peur par contre question durabilité ?
Faut-il de la glycéro ou pas (je crois que c'est en train de disparaitre en plus ces peintures)?

Pour des pièces non humides (or sdb et cuisine), j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'anti-rouille, non?

Par ailleurs, comme un radiateur, c'est pas facile à peindre, est-ce qu'un pistolet à peinture, c'est bien mieux? J'en ai jms utilisé et donc je vois pas bien comment çà marche et ce que çà fait !
Et les peintures en bombe??

Merci à vous.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
20/07/2011 à 15h23
20/07/2011 à 15h23
Bonjour.
Pour ce qui est de peindre votre radiateur ,chez mon fils ,je les ai décapé avec mon nettoyeur HP et le kit de sablage ,apres j'ai mis une couche d'accroche speciale radiateur ,et la peinture de la couleur desirée toujours special radiateurs le tout peint avec un pistolet basse pression {choisir la peinture pour pistolet et acrylique }.
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
20/07/2011 à 15h29
20/07/2011 à 15h29
bonjour

l'idéal quand c'est possible c'est de démonter le radiateur (les radiateurs) c'est lourd

de les passer ou de les faire passer à la sableuse

puis de les peindre au pinceau ou au pistolet

si vous laissez l'ancienne peinture, bien poncée (du mieux que vous pouvez car ce n'est pas facile) il restera toujours des endroits inaccessibles d'où de la rouille peut ressortir


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par Sia54

avatar - Sia54
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 49
27/07/2011 à 01h03
27/07/2011 à 01h03
Alors, pr mes radiateurs, j'y suis allée à l'huile de coude !
J'ai commencé par le plus facile : un déposé et peu abimé.
Dépoussiérage, lavage à la lessive de soude avec éponge de tous les cotés (punaise il y en a c'est dingue), ponçage à l'éponge à poncer, rinçage à l'eau, puis bombe peinture, vu que c'est quasi la même teinte, on voit pas trop la différence, et je travaille ds une pièce sombre, çà aide pas ! j'ai repéré qq coulures, qu'il faudra que je ponce (je suis un peu maniaque) mais il me parait bien Grand sourire

Après celui de la sdb, c'est une autre histoire : plusieurs pointes de rouille et 5 "barres" (plus large), je me suis à moitié bousillé la main coincée entre 2 barres pr atteindre la 3ème du milieu si vous voyez, il est d'un crade, plusieurs mm de crasse, devant la mine effarée du voisin, j'irai acheter sur ses conseils diverses brosses ou goupillons pr atteindre le milieu du radiateur.

Question : sur le dessus plus de peinture du tout alors qu'il y en a partout ailleurs, j'ai peur que la différence se voit, comment faire? je compte bien mettre 2 ou 3 couches...
Par ailleurs, on m'a dit qu’une bombe spéciale radiateurs suffisait, mais je mettrai p'tet bien un truc sur le dessus qui est à nu et potentiellement la cible de giclées d'eau, non??

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sia54

avatar - Sia54
Apprentie bricoleuse
Message(s) : 49
27/07/2011 à 01h05
27/07/2011 à 01h05
Pinaise, ma photo a marché pr une fois !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 99