Bricoleur du Dimanche

[Résolu] Boucher un trou dans le plafond (réparer le couvercle)

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/01/2008 à 02h08
04/01/2008 à 02h08
Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau, et surtout un gros débutant dans le bricolage, et vous allez voir, un gros maladroit aussi ! ^^

Voici mon problème, j'ai acheté un plafonier supportant quatres spots pour installer sur ... mon plafond. Or, rien ne va ...

Tout d'abord, pour combler le trou d'origine d'où viennent les fils, il y avait une plaque en céramique je pense sur laquelle il y avait un crochet pour y installer un lustre.

J'ai tout d'abord pensé à enlever le crochet pour percet la plaque et y visser mon plafonnier, mais non, je l'ai cassée ...

Bon, je vais au magasin pour m'en acheter une nouvelle mais non, pas possible, d'une part, ils n'en ont plus en céramique mais en plastique beaucoup trop fragile et de toutes facons, ils ne font plus assez large, ils n'ont que du 60 de large, j'ai un trou de 70 ...

La dernière solution qu'il me reste, c'est de le combler .... Et là, j'ai besoin de vos conseils précieux !

D'une part, tout le monde est unanime, il me faut du platre bien épais en deux fois, pour combler le creux lorsqu'il séchera, ensuite, je ne sais pas comment faire ...

_ Faut il légèrement humidifier les zones alentours à la pose ? J'ai cru entendre parler de ca ...
_ Cela sera-t-il assez solide pour que je puisse le percer et y fixer mon plafonier ?
_ Avez vous des conseils ?

Merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2008 à 02h38
04/01/2008 à 02h38
Bonsoir shudrum, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Avec mes meilleurs vœux de bricolages réussis tout au long de cette année !
Si tu peux nous poster une photo de ce «trou», et une autre de cette «plaque en céramique», nous pourrons t'aider.
Il y a en effet plusieurs possibilités selon les années de construction...
Question annexe : tu es en maison individuelle ou en immeuble ?
A bientôt.
ou créer un compte pour participer

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/01/2008 à 11h02
04/01/2008 à 11h02
Ma chérie dors et c'est dans la chambre que ca se passe ...

Je vous poste la photo dès qu'elle se réveille.

Sinon je suis en immeuble.

Merci à vous ! Et bonne année aussi ^^
ou créer un compte pour participer

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/01/2008 à 13h50
04/01/2008 à 13h50
Voilà les détails :

Ca, c'est le trou dans mon plafond :


Avant, j'avais une plaque en céramique :

C'est une photo de derrière, vous pouvez voir la fissure de la cassure, et au centre le trou d'où sortait le crochet, qui n'est plus là vu que je l'ai enlevé, en cassant ok ok ...


Donc voilà, dans l'histoire je préfère vos avis avant de combler de platre, j'attend la sagesse quoi ^^ ....

Merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
04/01/2008 à 15h08
04/01/2008 à 15h08
Bonjour.
Merci pour les photos, cela aide vraiment.
Tout d'abord pas question de combler quoi que ce soit !
Si l'étrier est assez large pour ne pas entrer dans les 70 (68?)mm de la boite, ne mets rien. Sinon je te proposerai quelque chose de simple.
La plaque en céramique est en fait un couvercle de point de centre, marque Alombard (maintenant dans le groupe Schneider), en plastique dur.
Tu parles du crochet qui traversait : n'y aurait-il pas au fond de la boite de plafond, en plein milieu, une sorte de têton dans lequel était vissé ce crochet ? si c'est la cas, ce sera hyper-facile.
Mais pour vérifier, coupe le courant du logement, car il est tout-à-fait possible que tu touches des fils un peu trop dénudés (cadence de chantier oblige Colère !).
D'autre part je ne vois pas de fil vert-jaune : est-ce que ton luminaire est à double isolation (symbole : deux carrés l'un dans l'autre) ou avec borne de mise à la terre ?
A bientôt pour la suite...
ou créer un compte pour participer

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
04/01/2008 à 15h31
04/01/2008 à 15h31
Alors, non, il n'y a aucune mise à la terre !!

J'ai trouvé ca scandaleux.

Ensuite, le crochet n'etait pas attaché au fond du trou. J'ai en effet remarqué que maintenant, il y a des boitiers complets pour mettre dans les trou, mais moi, rien, la plaque ne tiens que sur les côtés grace aux griffes. Le crochet bloqué sur la plaque, pas au fond du trou.

D'ailleurs, mon trou fait précisement 76mm de diametre.

Donc, j'ai bien fait de ne rien faire, j'attend des news !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 12h15
05/01/2008 à 12h15
Bonjour.
Ouille ! après recherches et difficultés graphiques, je te réponds enfin.
D'abord, pour la mise à la terre, regarde sur l'emballage s'il y a le symbole "double isolation" (deux carrés l'un dans l'autre) à côté de l'inscription 230V. Cela peut aussi être inscrit sur une notice dans l'emballage.
Autre possibilité : ton luminaire est équipé d'un transfo 230/12V avec un raccordement par un câble qui sort du transfo.

Passons à la pose. Je ne trouve pas de plaque de rechange chez Alombard : les normes et donc les fabrications ont énormément changé.
Je te propose donc un bricolage dont le photomontage ci-joint te montre la principe :
Assembler avec soin les deux parties de ta plaque; la prendre en sandwich avec côté lisse la platine de fixation de ton luminaire, disposée perpendiculairement à la ligne de casse, en perçant délicatement la plaque (il ne s'agit pas de la recasser, là ! Non ). Du côté des nervures que l'on voit dur la photo, tu mets une plaque en alu ou en fer, bien sûr avec les mêmes perçages.
Une fois assemblé, tu coules (en une ou deux passes) entre ces deux plaques (la plastique et la métal) de la résine à deux composants (genre araldite normale), en prenant la précaution de mettre quelque chose en caoutchouc dans le trou de passage des fils électriques (pour le démoulage de ce trou).
Une fois solidifié (attends franchement 24heures), tu passes les fils et tu mets ta plaque en place dans le «point de centre». Après t'as plus qu'à mettre ton luminaire... (j'espère qu'il n'est pas trop lourd, vu qu'il n'est suspendu que par les griffes ...).

La résine est-elle indispensable ? peut-être pas. Mais quand une erreur peut avoir des conséquences trop embêtantes, j'ai tendance à blinder mes solutions.

A bientôt d'avoir de tes nouvelles ...

PS: une autre solution aurait été de prendre le couvercle d'un autre point de centre. Ce n'aurait fait que déplacer le problème... Ou alors chez un voisin, en douce ... Rigole

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/01/2008 à 14h50
05/01/2008 à 14h50
Salut !

Merci beaucoup pour cette réponse, mais j'ai encore un problème : Le luminaire est un tantinet lourd, en effet ... Mais je vais tenter, ca ne coute rien !

Sinon pour la mise à la terre, sisisi, le luminaire en a un, mais je n'ai pas de cable de terre au plafond ...

Bon, je vais tenter de bricoler ca, je vous tiens au courant, mais reboucher, c'est vraiment si grave que ca ? Ou ce n'est pas assez solide ? Ou alors, c'est un crime de débutant ? ^^

Merci encore !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 15h53
05/01/2008 à 15h53
Suite...
Tu peux attendre ce soir ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/01/2008 à 15h56
05/01/2008 à 15h56
Bien sur ^^

De toutes facons, je suis en train de préparer ta première solution, qui a l'air nickelle !

Mais comme je suis chiant, je cherche à faire au plus propre, càd un beau plafond propre sur lequel est posé le plafonnier.

C'est pour cela que je vais faire la réparation que tu m'as proposé, puis je verrais plus tard à faire le plus propre possible.

Merci beaucoup !
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 16h10
05/01/2008 à 16h10
Ma crainte est que le système de griffes ne soit pas suffisant pour le poids du luminaire. C'est pour cela qu'il me semblait urgent d'attendre... Tire la langue
Je sors, @+ tard...
ou créer un compte pour participer

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
05/01/2008 à 17h48
05/01/2008 à 17h48
Bwarf, de toutes facons, le temps que je m'y mette, y'a pas de crainte ^^
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
05/01/2008 à 21h08
05/01/2008 à 21h08
Bonsoir.
Après mûre réflexion, je te suggère d'effectuer ce bricolage.
Ajoute cependant une feuille de plastique entre ton étrier et la plaque Alombard : cela évitera que la résine ne s'accroche trop à l'étrier, pour la cas où le problème de poids ne conduise à un changement du luminaire.
Après la fixation de la plaque Alombard avec l'étrier attaché, tu te débrouilles avec mille précautions pour suspendre à l'étrier un poids égal à celui de ton luminaire et de ses lampes majoré de 25 à 50%.
Si au bout d'une heure tout n'est pas tombé sur ton coussin, tu peux estimer que le luminaire peut prendre sa place.
Dans le cas contraire ... on verra !
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
05/01/2008 à 22h49
05/01/2008 à 22h49
J'imaginais la chute intempestive du lustre... et je me demandais ce qu'il y a au fond de ce fameux trou. Visiblement le plafond est une plaque de placo posée sur fourrures metalliques tenant sur des suspentes... fixées à une dalle. Enfin j'imagine. Et peut-être que la dalle n'est pas très loin, ce qui te permettrait avec des précautions d'y poser une cheville pour disposer d'un point d'attache crédible.
ou créer un compte pour participer

Par Milouphot

avatar - Milouphot
Bricoleur
Message(s) : 57
05/01/2008 à 23h01
05/01/2008 à 23h01
Bon je viens de regarder à nouveau tes photos. J'ai l'impression qu'il y a une paroi à ce fameux trou... sinon tu pourrais renforcer ton point d'attache après avoir réparé ta plaque comme le suggère GrainDsel. Il suffirait d'introduire une plaque métallique percée et plus large que le trou de façon qu'elle prenne appui sur les bords du trou... et de la raccorder par une tige filetée à ta suspension. Avec ça plus les griffes... Il existe d'ailleurs des systèmes de ce genre tout prêts.
ou créer un compte pour participer

Par Shudrum

avatar - Shudrum
Bricoleur chanceux
Message(s) : 13
06/01/2008 à 12h15
06/01/2008 à 12h15
Milouphot, oui, en effet il existe ce genre de système avec la tige fileté et les griffes, mais ils ne font plus le format de mon trou (76mm), donc je suis bloqué pour ca ...

Nonon, le meilleurs moyen que je vais tenter de suivre, c'est la methode GrainDsel, je vais réparer ca au mieux possible.

Je vous tiens au courant, merci beaucoup !!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70701