Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 18/10/2010 à 23h33

Séparer une chambre en 2 parties pour 2 enfants

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement et mes 2 enfants vont devoir cohabiter dans la même chambre (environ 14m2) de forme rectangulaire.

Une fille de 11 ans et un garçon de 4 ans.

Ils s'entendent très bien, mais il serait judicieux de trouver un moyen de leur aménager un coin à chacun, surtout pour que ma fille ait un peut d'intimité.

La pièce est donc rectangulaire, une grande baie vitrée prend un pan entier d'un petit côté du rectangle, la porte d'entrée est en face dans un angle, a côté de cette porte un placard fini le mur du petit côté.

Les grands murs n'ont aucune ouverture.

Je pensait coller les lits ensemble au milieux, celui de ma fille étant en hauteur, elle bénéficierait du dessous pour être un minimum tranquille mais il faudrait que je condamne un côté de la structure de son lit pour ce faire. C'est techniquement très facile à réaliser mais ma crainte est que l'autre côté devienne très sombre à cause de la cloison séparatrice...

Avez vous des idées pour résoudre ce problème, des idées de placement de meubles, de matériaux???

Je prends toutes les suggestions en compte.

Je ne compte pas faire de gros travaux du type monter un mur en brique de verre, mais une séparation amovible serait idéal Clin d\'oeil

Merci d'avance.
citer répondre

Liste des réponses

le 19/10/2010 à 01h05
RE : Séparer une chambre en 2 parties pour 2 enfants
Bonsoir,

Il existe du verre dépoli qui laisse passer la lumière mais empêche de voir au travers, ce serait peut-être une solution que tu pourrais étudier ?
citer répondre
le 19/10/2010 à 12h22
Re /
marieninou a écrit: :
Bonsoir,

Il existe du verre dépoli qui laisse passer la lumière mais empêche de voir au travers, ce serait peut-être une solution que tu pourrais étudier ?

Est il possible de fixer du verre dépoli à une structure en bois?

Peut on trouver cet article en GS?

En tout cas l'idée me plait, merci Clin d\'oeil

citer répondre
le 19/10/2010 à 12h48
Bonjour

oui c'est possible, il suffit (?) de créer un profilé relativement épais et haut en forme de U et de mettre le verre dans le U

faire un ou plusieurs cadres en U , en quelque sorte et les assembler
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 19/10/2010 à 14h31
Tout bien réfléchi je pense qu'une plaque de verre risque d'être un peu fragile pour une séparation de chambre d'enfants...
N'existe t'il pas un équivalent moins fragile, du Plexiglas par exemple?
citer répondre
le 19/10/2010 à 15h44
ça existe mais c'est assez souple voir dans les magasins de bricolage, est il nécessaire que ce soit transparent?
citer répondre
le 19/10/2010 à 18h34
bonjour

je viens de recevoir le catalogue de B..D....t, le 22 ils rentrent une double porte coulissante avec du verre qui semble martelé,
je crois que cela fait 175 de large.

il me semble que cela pourrait convenir comme paravent.

mais ce serait à voir sur place, le prix est également intéressant
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 19/10/2010 à 22h57
Bonsoir,

Le verre dépoli pour cloisons est très épais et il n'y a aucun risque de casse, c'est un peu pareil à celui qui est utilisé pour les douches. Mais ça coûte assez cher.
citer répondre
le 20/10/2010 à 10h42
Pour maintenir un panneau en verre dépoli ( si cest la solution choisie , je ferais faire par un menuisier un encadrement bois rigide comportant une feuillure de l'épaisseur du verre , en quelque sorte emboité a fleur du cadre et maintenu tout le tour par un couvre joint vissé sur le cadre !! le verre est assez lourd et ça nécessite que le ou les panneaux sois fixés solidement , pour éviter les torsions éventuelles , le verre n'aime pas ça!!!!

A+
citer répondre
le 20/10/2010 à 23h16
Bonsoir,

Il existe aussi des profilés en aluminium spéciaux pour faire des cloisons avec du verre dépoli.
citer répondre
le 21/10/2010 à 12h22
l'inconvénient du profilé alu c'est que si on veux faire un cadre , il faut couper et souder et la c'est une autre paire de manche , méme pour un bon bricoleur la soudure alu doit étre faite par un professionel équipé !!
ou alors il faut bricoler avec des équerres des plaques , c'st faisable mais peu estétique !!!
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Que voudriez-vous pour Noël ?
  • Une boîte à outils, c'est un classique
  • Une perceuse pour percer dans le monde du bricolage
  • Un kit de tournevis pour faire tourner les têtes
  • Un décapeur thermique, parce que vous aimez faire fondre
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 69
keyboard_arrow_up