Bonjour,
j'ai un lit coffre (Ikea) avec un sommier qui est à lattes flexibles.
Je souhaite mettre un matelas à ressorts ensachés mais ce dernier n'est pas compatible avec le sommier car certains ressorts ne seront pas maintenus et donc : inconfort, dégradation rapide, ...
Pour remédier à cela je me demande si je peux placer une planche de contreplaqué (épaisseur de 5mm ?) sur les lattes flexibles avant de poser le matelas ?
J'annulerais ainsi tout le bénéfice des lattes flexibles mais mon matelas ressort serait correctement maintenu sur toute la surface.
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je ne risque pas d'abimer prématurément et durablement le sommier ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés !
ci-dessous une photo du sommier :
Bonjour,
Il me semble que ce n'est pas bien grave que tu mettes cette planche. Mais en permanence, il peut être nécessaire de trouver une autre solution. voir plus
Maintenant ça peut aller, mais ensuite il faut chercher d'autres solutions pour ne pas abîmer le sommier.
Christophe
Amicalement
bonjour,
merci pour votre réponse.
Hélas, je cherche une solution pérenne, le lit coffre est neuf.
Sinon je me demande si je peux enlever toutes les lattes flexibles et les caches en plastique. Puis je place des lattes rigides et plates que je fixe dans les trous laissés par les caches en plastique ?
Ca serait une transformation durable et certainement plus efficace : l'aération du matelas est maintenue et il n'y a pas de "surcouche" inutile.
pourquoi ne pas mettre une couverture ou une toile entre le sommier et le matelas ???
Le but est de rigidifier le sommier pour accueillir un matelas ressort. Un tissu n'aura malheureusement aucune utilité.
Bonjour,
Le risque avec une planche c'est la condensation, le matelas ne va pas aimer.
Si vous n'avez pas déjà le matelas , prenez en un de qualité en mousse adapté au sommier à lattes , ce sera beaucoup plus sain et efficace .
Bonjour,
j'y ai effectivement pensé ultérieurement, le matelas ne va clairement pas être aéré.
J'ai déjà un matelas en mousse et comme je transpire beaucoup je ne souhaite pas en prendre un autre, j'explore donc à fond cette piste.
Dernière idée en date : retirer toutes les lattes flexibles et leurs supports plastiques et les remplacer par des lattes rigides.
Ikea vends justement des lattes rigides pour les lits à cadres : https://www.ikea.com/fr/fr/p/lindbaden-sommier-a-lattes-pin-s29496236/#content
La largeur est celle du sommier et je pourrais fixer les lattes rigides dans les trous laissés par les supports en plastiques des lattes souples.
Bonne idée ?
Il y a mousse et mousse !
Sinon sommier tapissier et matelas à ressorts de qualité.
Vous êtes vous déplacé dans différents magasins pour opter pour un choix pertinent ?
Je me fie aux différents test et avis qui confirment que la mousse est bien moins respirant qu'un latex naturel ou ressorts ensachés.
Je n'ai clairement pas fait le tour des magasins car il est impossible d'évaluer la qualité et la durabilité d'un matelas pendant une visite et les grands marques, hormis Tediber, n'ont pas de boutiques.
J'ai regardé Hypnia, Emma, Simba, Tediber, Matt, les autres ne sont pas assez qualitatifs et durables.
Si vous préférez vous en remettre aux avis sur internet, je respecte votre choix.
Perso plutôt matelas ressorts et le sommier associé préconisé .
Besoin de voir et toucher le produit , pas d'achat de ce type sans essai physique en magasin .
D'autres avis vont probablement suivre.
Je respecte également votre choix, puisque les avis sur internet sont fiables. Cependant, penser bien à votre santé, car le matelas joue un rôle primordial pour notre santé.
source
Christophe
Amicalement
Bonsoir,
après prises de mesures, le bricolage sera trop compliqué et je vais finalement devoir remplacer mon matelas mousse vieillissant par un autre
Je ferais un choix différent lorsque j'aurais davantage de rangement et que le lit coffre gros volume ne sera plus indispensable.
Le seul gain de toute ma réflexion est que je connais bien les différents types de matelas
Je vous remercie tous pour vos réponses et conseils.
Bonne soirée.
Bonjour,
L'idée du contreplaqué n'était peut être pas à jeter entièrement. Pour conserver un aération du matelas tout en ayant un soucis des ressorts, n'était-il pas possible de percer la planche avec une scie cloche de petit diamètre ? Par exemple en faisant des trous de Ø30mm et en faisant des rangées où les trous auraient un entraxe de 100 ou 120mm par exemple.
Je respecte également votre choix, puisque les avis sur internet sont fiables. Cependant, penser bien à votre santé, car le matelas joue un rôle primordial pour notre santé.
source
Christophe
Amicalement
Entièrement d'accord avec vous 👍
Je préfère comparer les avis sur Internet pour choisir un bon matelas
https://lacomparaison.fr/meilleurs-matelas/
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 42