Bricoleur du Dimanche

100 spots commandés par 1 interrupteur

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
14/10/2012 à 20h26
14/10/2012 à 20h26
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, bricoleur à mes heures perdues, et pas encore calé techniquement (mais je compte progresser avec ce forum !!!)

Voici ce qui me trotte dans la tête en ce moment :

Je souhaiterais installer dans un faux-plafond une centaine de spots 230V commandés par un double interrupteur (je préfère éviter les 12V au vu du nombre de spots et de la chaleur émise par les transfos).
Les spots seront de 1W chacun.
Je prévois un disjoncteur 10A par tranche de 8 spots et un câblage en 1,5 mm2.

Dans l'idéal, j'aimerais intercaler entre le double interrupteur et chacun des spots un moyen de commande (interrupteur ou autre) afin de pouvoir créer le scénario lumineux que je souhaite quand j'actionne le double interrupteur.

Et voici les questions :
- Avant tout, est-ce possible de commander l'ensemble des spots avec un double interrupteur ?
- Puis-je réduire le nombre de disjoncteurs en passant avec du 20A / 2,5 mm2 ou même avec du 32A / 6 mm2 ?
- Enfin, quel moyen de commande est le plus adapté pour piloter la centaine de spots indépendamment ?

D'avance merci pour vos réponses ou pistes de réponses ?
Benjamin
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
14/10/2012 à 22h35
14/10/2012 à 22h35
Bonjour, bendu78, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Tu surestimes ton installation : tu peux réaliser un seul circuit de 300W sur 1 interrupteur; ton projet ne prévoit que 100x1W = 100W. Du fil de 1,5mm2 sera suffisant.
Tu comptes trouver des spots halogènes de 1W ? Je suppose que tu vas plutôt prévoir des lampes à led, ce qui rend négligeable la question de l'échauffement ...
Comment comptes-tu créer un scénario lumineux ? en lampes à led de couleur, ce sera facile avec un ou des boitiers de programmation : fais ta recherche dans ce sens.
Peut-être es-tu plus ambitieux, et veux-tu créer différentes animations ? Il te faudra alors un automate programmable, ou une carte à relais avec pilotage USB (je suis sur le point d'en exploiter une).
Si tu veux notre aide et nos différentes idées (les BDD en fourmillent) donne-nous un peu plus d'infos au fur et à mesure de ton avancement.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 50