Bonjour,
Je cherche à comprendre précisément l'installation électrique dans l'appartement que je viens d'acheter. J'ai pu tout identifier à l'exception d'un interrupteur. Voici mon tableau électrique :
Le disjoncteur général :
Voici là où se situe l'interrupteur incriminé :
Les deux interrupteurs du haut font monter/descendre chacun un volet. L'interrupteur en bas à gauche active des spots dans la cuisine. Mais l'interrupteur en bas à droite, pas moyen de savoir à quoi il est relié ! Le voilà en plus gros :
Quand je contacte avec un tournevis les deux fils, il y a une étincelle. J'en déduis qu'il est vraiment relié à quelque chose, est-ce exact ? Sauf que quand je le contacte, il ne se passe rien. Si je descends le disjoncteur "Lumière cuisine", je n'ai plus d'étincelle.
Est-ce que j'ai un moyen de vérifier à quoi il est relié ?
Si non, à quoi pourrait-il l'être ?
Je vous remercie !
salut
Je n'ai pas de boule de cristal mais une ou deux pistes: lumière extérieur; extracteur d'air! interrupteur ou bouton poussoir?
Ca m'aurait paru logique pour l'extérieur, j'ai effectivement une gaine qui sort pour un éclairage extérieur, mais non j'ai testé ça n'a pas d'influence.
Voilà la bête :
C'est donc plutôt un bouton-poussoir pardon.
Extracteur d'air, j'ai des bouches d'aération dans mon appart (je suis au 6e et dernier étage) mais je ne vois pas de différence dans le flux d'air si le bouton-poussoir est actionné ou pas.
Bonjour,
Chez moi il a fallu remplacer par des poussoirs et un permutateur au tableau, afin d'allumer la même ampoule en 3 endroits différents.
Ne serait ce donc pas un poussoir pour éteindre la cuisine, une fois que les volets sont fermés par exemple ? !
Cordialement
J'ai un peu avancé, voici le schéma que je comprends d'après ce que je vois (je n'ai pas représenté les fils de terre pour simplifier)
Voici les explications :
- J'ai une gaine qui sort vers l'extérieur avec 3 fils (phase terre neutre), j'ai un disjoncteur sur le tableau qui la pilote directement
- J'ai un bouton-poussoir près de la fenêtre. Derrière ce bouton-poussoir sont reliés 2 fils (noir et gris) qui viennent d'une gaine avec en plus phase neutre terre (donc 5 fils en tout) sur laquelle il est indiqué "inter extérieur + 230 extérieur". A l'ohmmètre le fil gris et le fil rouge sont reliés.
- Il y a une gaine supplémentaire contenant 3 fils (phase terre neutre) sur laquelle est indiqué "230 extérieur" dont la phase et le neutre se repiquent sur la gaine précédente. Je ne sais pas où elle va.
- J'ai un disjoncteur "Lumière cuisine" sur le tableau électrique qui pilote bien sûr les lumières de la cuisine mais qui semble aussi lié à la gaine "inter extérieur" car quand je l'arme, j'ai 230 V entre le fil noir et le fil bleu, et 230 V entre le fil noir et le fil rouge. Et pas de tension quand il est descendu.
Je trouve bizarre que les deux gaines avec marqué "extérieur" dessus n'ont aucune influence sur la gaine extérieure. De plus le bouton-poussoir n'a absolument aucun effet sur aucune arrivée électrique de l'appartement. Pourtant il est bien alimenté. S'agit-il d'une erreur de câblage ?
bonjour Victor, le problème se situe peut être au niveau du câblage tableau, s'il y a bouton poussoir, il devrait y avoir un télérupteur que je ne vois pas sur ta photo. peut être a t'il été supprimé.
a supposer que ton câble noir est en phase, a supposer que ton disjoncteur (extérieur) alimente bien ta sortie extérieure il est possible que ce disjoncteur ait remplacé un télérupteur.
dans ce cas, pour remettre l'installation en place, il suffit de remplacer le disjoncteur extérieur (pour conserver la protection sur le disjoncteur cuisine) ou ajouter un télérupteur, câble gris en L1, L2 raccordé au neutre, connections basse du disjoncteur (cuisine ou extérieur) sur les connexions hautes du télérupteur et câble extérieur sur les connexions basses du télérupteur.
le télérupteur ne dois pas être relié directement sur les peignes (pas de protection)
oups, après relecture, je vois que ce n'est que la commande du télérupteur qui est protégée par le disjoncteur "cuisine"
Merci pour cette réponse.
Donc si je me procure un télérupteur, en modifiant le tableau électrique et le câblage je devrais être en mesure d'activer l'extérieur depuis le bouton-poussoir, c'est ça ? Si oui je vais me renseigner sur le sujet. Par contre est-ce que je peux faire cette manip sans avoir à faire de trous dans les murs ? 😁
bonsoir victor.g
en toute logique, non, vu qu'il y a déjà un câble d'alimentation commandé par le disjoncteur "extérieur"
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 43