Bricoleur du Dimanche

Aide création logiciel tableau electrique

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
21/11/2009 à 22h25
21/11/2009 à 22h25
Salut,

Bon j'ai laissé de coté mon tableau électrique pour quelques jours et j'ai codé toute la nuit dernière et un peu aujourd'hui :
Voici un petit programme maison pour "Concevoir un tableau électrique facilement."

Ce n'est absolument pas terminé, mais je vais avoir besoin d'un peu d'aide sur ce projet, c'est pour ca que je le met en ligne dans l'état.


Le programme comporte une banque de modules ( a terme, j'espère qu'elle sera bien fournie avec le matériel le plus courant), la représentation du tableau peu se faire soit physiquement, soit par connexions entre module. Il sera bien sûr sur possible d'imprimer le tableau et les étiquettes. L'utilisation à partir de l'arborescence est très simple.

A terme j'espère pouvoir écrire un assistant de création de tableau et un système de répartition automatique des charges sur les IDs.


Il y'a encore pas mal de travail
- Écrire le chargement et la sauvegarde
- Terminer la vue du tableau
- Réaliser la base de données des modules plus complète
- Écrire le gestionnaire d'impression
- Écrire un assistant de création de tableau
- Écrire un système de balance automatique sur Inter Diff
- Améliorer les graphismes
- Améliorer l'ergonomie

Je cherche de l'aide pour:

* La réalisation de la base de données des modules
Il y'a un peu de travail pour créer les modules les plus courant, il suffit de savoir écrire dans un fichier texte et savoir redimensionner des fichiers BMP. Le plus important est de bien connaitre le marché pour concocter une base de données qui pourra correspondre à tout les cas. Il faudrait trouver une image des façades des modules ou les dessiner (mieux que moi)

* La recherche / réalisation de pictogramme
Pour l'impression et l'ergonomie il faudrait quelqu'un qui s'occupe de rassembler et mettre au format BMP une banque de pictogramme pour tableau électrique

* Amélioration du fichier des abréviations (Salle de bain=SDB)
Le fichier des abréviations doit être améliorer par quelqu'un de compétant pour recenser la plus par des abréviation des tableaux électrique (LV=Lave Vaisselle, LL=Lave Linge, etc). Le logiciel gère déjà le fichier il suffit de le compléter

* Des Testeurs
Il faut une batterie de testeur du métier pour être sûr que ce soft reste cohérent et sans bugs

* Rédacteur
Il faudrait rédiger un manuel utilisateur...quelqu'un ?

Le stockage des données est entièrement fait au format texte, donc tous les fichier (sauf BMP) peuvent être ouvert avec simple éditeur de texte.


Donnez moi vos avis et remarques, et j'espère que je vais trouver deux ou trois personne motiver pour m'aider, cela représente encore quelque 10ene d'heures pour finaliser ce soft

Molux

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
22/11/2009 à 08h28
22/11/2009 à 08h28
NOT FOUND
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
22/11/2009 à 13h52
22/11/2009 à 13h52
Salut,
Le lien est réparé, désolé
Molux
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
05/12/2009 à 22h37
05/12/2009 à 22h37


Bonsoir
tiens je vais tester ça dés demain après mes essais de starter!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
06/12/2009 à 10h19
06/12/2009 à 10h19
les3c19 a écrit :



Bonsoir
tiens je vais tester ça dés demain après mes essais de starter!


Bonjour a tous!
Voilà mon humble avis:
Ce logiciel est entre le pro et le profane, pour faire une façade de tableau, c'est comme cela que l'on appelle ce type de dessin, il faut déjà avoir étudié son tableau, on sait tout ce qu'il faut,le pro le fait facilement, pour une présentation a un client c'est super mais un bricoleur lui ne sait pas faire ça dès le départ donc va avoir des difficultés pour le réaliser.
Je pense sérieusement que pour aider un bricoleur, même averti en électricité, il faut un modèle complet de façade de tableau pour plusieurs configurations d'habitations, 2 inters diff. 3 inters diff.4 diff. tout fait avec tout les départ conseillés et que chaque brico puisse visualiser ce qu'il lui faut et modifier a sa guise!
Je trouve que la mise en place des modules est long il faut si reprendre autant de fois que de circuit de même intensité, si sur la même ligne il y a 4 10A il faut faire l'opération 4 fois.
Si possible prévois une configuration pour des installations des surfaces d'habitation prévues par la C1500 et modifiable par l'utilisateur du logiciel ce sera là vraiment un truc super pour le néophyte.
Il faudrait 3 modèles!
Voila ce que j'en pense!
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
06/12/2009 à 14h04
06/12/2009 à 14h04
Salut les3c19,

Déjà un big MERCI de t'être penché sur le sujet, et merci pour ces remontées.

* Pour les preconfig, il faut que l'on termine l'assistant de création de tableau, cela devrai correspondre a ce que tu décris

* Pour la mise en place des modules, il manque un outils de "duplication" de module pour aller plus vite

* Pour les modèles effectivement nous pensons a en plusieurs livrer en natif pour aider les utilisateurs.


As tu jeter un oeil sur le vérificateur de cohérence, est ce que cet outils te semble une bonne chose ?


Milles merci pour les conseils

Molux
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
06/12/2009 à 14h51
06/12/2009 à 14h51

Re
Les cohérences reprennent tout simplement un condensé de la C15100, avec quelques questions:
Section des câbles suivant la protection par disjoncteurs
16A -------> 1,5mm² ou 2,5mm²
40A--------> 10mm²
63A--------> 16mm²
Type des différentiels
Lave linge Type A
Sèche linge Type A ou AC
Lave vaisselle Type A ou AC
Four Type A ou AC
Congélateur Type A ou AC préférence HTI
Cumulus Type A ou AC
Circuit des 2 prises GTL Type A ou AC
Voler roulant type A ou AC
Radiateur type A ou AC
Autre appareil ? Electroménager gros consommateurs = plaque de cuisson type A

· Le nombre de point d'éclairage maximum n'est pas fonction du télérupteur ?
Non, sur un seul circuit 8 points maxis de 300W chacuns
Si sur télérupteur 8 points = 1 circuit pour lui seul

· Sur le 40A Type A peut on mettre le 20A des prises GTL ?
Bien sur que oui
· Peut-on estimer la puissance consommé par un circuit d'éclairage en
multipliant le nombre de points par une puissance moyenne ? Quelle est cette
moyenne ?
· Peut-on estimer la puissance consommé par un circuit d'éclairage en
multipliant le nombre de socles par une puissance moyenne ? Quelle est cette
moyenne ?
Puissance maxi 300W par point, mais on peu pas faire une moyenne!
· Quelle place doit-on laissé vide sur le tableau ?
30%
· Comment faire si on doit mettre plus de 13200 W de chauffage potentiel mais
pas forcement utilisé (autre système de chauffe poêle, cheminée) ?
Pourquoi cette puissance de 13200W c'est a partir d'une puissance de 8000W qu'il faut un différentiel 63A dédier au chauffage
Si cette puissance de chauffage est atteinte il faut dans 99% des cas passer en triphasé! et au delà systématiquement du triphasé!


ou créer un compte pour participer
Annonce

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
06/12/2009 à 17h00
06/12/2009 à 17h00
S.U.P.E.R !

Merci les3c19, ca répond a certaine des mes intérogations et ta synthèse du début est parfaite.
Je dois remettre a jour la doc avec les infos glanées sur les forum, les conseils de firmin et tes infos

milles mercis

Molux

ou créer un compte pour participer

Par graton63

avatar - graton63
Petit nouveau
Message(s) : 6
09/12/2009 à 22h01
09/12/2009 à 22h01
Bonsoir, tout d'abord chapeau pour ce logiciel, je n'ose pas imaginer les heures de travail qu'il a fallu pour en arriver à ce résultat. Je viens de l'essayer rapidement et je suis impressionné par ce que j'ai vu. Par contre des mises a jour n'ont pas été installé à cause d'un problème de "chemin" ( pour moi l'informatique reste un grand mystère). Je pense que ce problème explique le problème que j'ai rencontré, car il me dit qu'il y a une incohérence entre un circuit lumière et un disjoncteur 10 A au moins que l'erreur provienne d'un défaillance de la personne se trouvant derrière l'écran Mouais.... Encore félicitation. Bonne soirée
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
10/12/2009 à 18h35
10/12/2009 à 18h35
Salut,

Désolé d'avori tardé à répondre mais je suis charrette cette semaine.

Concernant le problème du 10A il est corrigé dans la V0.47 mais si tu n'as pas pu mettre à jour tu as encore le bug.

Concernant le problème de mise à jour, il y'a de forte chance que tu es dézippé le programme dans un répertoire dont le chemin comporte un accent. Par exemple si ton nom d'utilisateur PC a un accent et que tu l'a mis sur le bureau, le chemin du bureau comportera un accent. Essaye de mettre tout le dossier tabelec dans "program files" et tiens moi au courant.

Des contributeur ont eu de super idée, j'espere pouvoir avancer ce weekend, pour vous montrer ca

Molux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
11/12/2009 à 17h38
11/12/2009 à 17h38
Salut,

Juste pour information la base de données évolue, nous en sommes à plus de 50 supportés
Il nous faudrait encore un peu d'aide pour aller plus vite

Molux
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
24/12/2009 à 09h47
24/12/2009 à 09h47
Salut,

Toute l'équipe de TabElec vous souhaite un Joyeux Noël et de Bonnes Fêtes

Molux
ou créer un compte pour participer

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
11/01/2010 à 00h31
11/01/2010 à 00h31
Salut,

Pour information TabElec commence a gérer l'utilisation journalière des puissances





Molux
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par molux

avatar - molux
Bricoleur
Message(s) : 62
12/01/2010 à 20h24
12/01/2010 à 20h24
Salut,

Si vous avez un peu de temps, nous cherchons des contributeurs pour réaliser des modèles de tableau électrique qui aiderons les utilisateur lors de la création de leur projet

Merci d'avance

Molux
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 26