Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide car je suis confronté à une situation toute bête mais qui me bloque depuis quelques jours 😬
Les interrupteurs de volets de mon logement commencent à tous me lâcher un par un et l’un d’entre eux ne me permet plus de remonter le volet du tout. Le problème vient bien du bouton qui ne s’enclenche plus et non du moteur. la photo de mon installation est ci jointe.
Il faut donc que je procède à un remplacement. J’ai trouvé le produit en ligne :
https://www.servistores.com/html/produits/bouton-volet-roulant-Simu-2006226-SI2006226.html
Jusque-là tout va bien. Mon problème, c'est que je ne sais pas du tout comment retirer l’installation actuelle. Je n’ai pas osé tirer, surtout après avoir lu dans la notice en ligne du bouton que l’installation devait être exécutée par un pro, que le modèle "s’intégrait dans le dormant de la fenêtre lors de l’assemblage" etc..
Je sais que ca peut paraitre idiot, surtout que j’ai déjà fait des branchements électriques classiques, dénudages de fils etc mais j’ose bêtement pas tirer sur le bazard (j’ai souvent peur de faire des bêtises en électricité bien que je veuilles apprendre 😋 )
Des conseils ? peut être quelqu’un qui a eu le même souci ou le même produit ?
Grand merci à tous pour votre aide et belle soirée !
Bonsoir,
À mon avis c'est simplement clipsé et il suffit de tirer sur le contour.
(edit: l'interrupteur semble se déclipser aussi de son cadre, voir photo jointe.)
Par contre il faudra retrouver une pièce neuf identique ou adaptable. Un interrupteur en applique (même étroit) au même emplacement me semble impossible car j'ai l'impression qu'en s'ouvrant, la fenêtre arrive à moins de 2-3cm au dessus de l'interrupteur actuel.
"Interrupteur volet bouvet"
Merci pour ton retour,
En effet j'ai bien cherché le modèle identique (lien ci dessus) donc ca devrait le faire en dimensions.
Penses tu ensuite que le branchement est plus complexe qu'un interrupteur ?
Bonjour,
Sur mon bâti de fenêtre, il suffit effectivement de déclipser l'interrupteur à l'aide d'un petit tournevis plat par exemple. Couper l'alimentation électrique auparavant (disjoncteur général pour éviter les surprises)
en tirant sur mon inter ,il est raccordé avec des cosses plates enfichées, (très peu de marge de longueur) faites une photo avant démontage et repérer s'il y a lieu les bornes raccordées avec leurs repères.
Bonjour,
Je reviens vers vous à ce sujet. Merci pour votre aide j'avais bien réussi à déclipser l’interrupteur avec le tournevis plat puis décrocher les cosses. Effectivement très très peu de marge de manœuvre mais ca avait fonctionné. Initialement, j'avais simplement inversé deux interrupteurs (1 fonctionnel et l’autre non) par manque de temps. Mais maintenant les deux sont morts, je vais donc faire un achat groupé comme évoqué dans mon message initial mais je m’aperçois que les originaux sont des Marquardt 1838 et que ceux que je trouve en ligne sont des SI 2006226 de marque SIMU.
Visuellement c’est identique. N’y connaissant pas grand-chose, je me demandais si il n’y avait pas d’impact ou risque quelconque de passer sur une autre marque que les originaux.
Les seuls éléments sur les caractéristiques que j’ai pu trouver sont : 230 volt pour les SIMU et 125-250 v et courant 6 A pour l’original installé.
Dans la notice du SIMU : F- Ces basculeurs sont destinés exclusivement aux moteurs T3.5 CC/T5CC.
Je ne connais pas le type de moteur de mon volet et le site fournisseur ne répond pas à mon interrogation sur la compatibilité.
Qu’en pensez vous ?
Bonsoir, ça sort très certainement de la même usine 😉
C'est le genre de petite pièce achetée en très gros par les clients, donc le marquage de référence personnalisée est offert.
Un site de pièce détachées qui achète à un revendeur particulier se pliera aux descriptifs qu'on lui donne pour ne prendre aucun risque juridique.
Hmm du coup les deux seraient compatibles ? (désolé je ne suis pas sûr d'avoir bien compris 😀 )
Pour moi c'est compatible 😉
Si vous avez un doute au dernier moment avant de l'installer, envoyez un photo des marquages gravés (tension et courant max) sur le nouvel interrupteur. Mais je serai très étonné que ce ne soit pas compatible 😁
Bonjour !
Les produits étaient en effet compatibles et même parfaitement identiques, la marque mise de côté. J’ai donc pu renouveler l’intégralité de mes interrupteurs de volets.
tous sauf un, sinon ce serait trop facile …
Pour celui-là, qui vient de me lâcher, les fils électriques ont cédé et se sont arrachés de leurs cosses lorsque j’ai retiré l’interrupteur périmé. pas beaucoup de place pour manœuvrer ces bestioles. J’ai donc des fils électriques sans cosse.
Souhaitant les remplacer j’ai acheté des cosses standards (largeur 6.3) et pince à sertir à Casto mais une fois prêt à l’ouvrage je me suis rendu compte que les cosses d’origine sont bien plus petites. Voir photos (non isolées : celles d’origine).
J’ai tenté quand même mais les cosses plus grandes semblent flotter légèrement autour de leur fiche. En fait ca tient (moins que les anciennes cosses) mais si on la manipule, il y a du jeu.
Alors je me demandais deux choses
1 : est ce qu’il est raisonnable d’utiliser cette cosse trop grande pour les fiches ?
2 : serait il préférable d’en acheter des plus petites ? la taille adéquate semble plutôt être de 4.8
Si oui connaissez vous un site de confiance ? ces bestioles sont introuvables dans mon magasin de proximité.
Merci beaucoup d’avance et belle soirée.
Merci pour la réponse !
Malheureusement je n'ai ni le matos ni les compétences pour ce genre de technique 😕
le plus simple pour moi serait de trouver des cosses de la bonne taille mais je n'ai pas trouvé en magasin ... une seule taille universelle
Vous auriez soudé la cosse plus grande à la fiche, c'est cela ?
l'autre souci c'est que ces boutons interrupteur ont une durée de vie assez réduite donc j'ai peur qu'en soudant je ne puisse plus les remplacer ensuite (très peu de longueur disponible des fils électriques, je ne pourrai pas dénuder pour remettre une autre cosse)
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 28