Bricoleur du Dimanche

ajout VMC salle de bain sur circuit prises

Petit nouveau
Message(s) : 5
05/01/2011 à 14h45
05/01/2011 à 14h45
Bonjour à tous, J'envisage d'installer une VMC dans ma salle de bain et j'aurais une question concernant le raccordement. Normalement, il faut un départ avec un disjoncteur 2A dédié sur le tableau principale, mais la réalité, c est pas toujours si simple je m explique Mon tableau électrique est plein et je ne peux donc pas y ajouter un disjoncteur dédié à la VMC. Le seul endroit ou je peux me repiquer est une grosse boite de raccordement placée dans les combles. Je pensais me reprendre sur le circuit prises, mais le soucis, c'est qu'il y a déjà 5 prises sur le circuit (sous un Disjoncteur 16A). Ce que je comptait faire c est : Me raccorder sur le circuit prise dans la boite de raccordement (3G2.5 avec gaine) et intercaler un petit boitier avec un disjoncteur 2A (et pourquoi pas un interrupteur) avant de me raccorder sur la VMC. Mes questions : Est-ce que l installation est suffisamment protégée dans la mesure ou il y a un 2A en amont de la VMC ? (sachant qu au tableau, il y a un ID 30mA et un 16A pour le circuit prise) Est-ce que le circuit prise risque d être surchargé ? J espère que je suis clair (n hésitez pas à me contacter pour toute explications supplémentaires) D avance merci pour votre aide,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Contremaître
Message(s) : 382
05/01/2011 à 17h26
05/01/2011 à 17h26
Bonsoir,
Non aucun risque de surcharge pas de pb
Petit nouveau
06/01/2011 à 08h09
06/01/2011 à 08h09
Bonjour, merci pour votre réponse rapide ! j'avais quelques doutes mais je vais pouvoir commencer l'installation en toute sécurité...

Par bricodi

Promoteur
Message(s) : 4493
06/01/2011 à 09h20
06/01/2011 à 09h20
bonjour : une VMC classique avec 3 bouches fait à peine 50 watts, ce n'est qu'un ventilateur après tout.

Mais n'est-ce pas qu'un simple extracteur dont la puissance est d'environ 11 watts ???

C'est sûr qu'il n'y a pas de risque de surcharge.
Annonce
Petit nouveau
06/01/2011 à 09h29
06/01/2011 à 09h29
bonjour, la position de la bouche d aération (dans la douche) m empeche de mettre un extracteur à cet emplacement (projection d'eau). j'avais vu des aérateurs intercalés, mais la solution de la VMC m'assure un produit évolutif (si je veux ajouter une autre bouche d aération par exemple). je voulais être sur que mon installation n était pas dangeureuse car comme la norme demande un 2A dédié à la VMC au tableau, j'avais des doutes.

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 139