Bricoleur du Dimanche

Alimentation tableau secondaire

Par THLX33

avatar - THLX33
Petit nouveau
Message(s) : 2
29/05/2018 à 18h24
29/05/2018 à 18h24
Bonjour, J'installe actuellement l'électricité dans une dépendance située à 70 mètres de mon habitation principale. Le tableau électrique secondaire est terminé, la ligne d'alimentation va être tirée en 2 X 16mm² et une terre va être installée, spécifique à la dépendance. J'hésite sur le mode de raccordement et de protection de ce tableau secondaire. A priori j'opterai pour un interrupteur sectionneur sur le tableau secondaire (63A) et un disjoncteur simple sur le tableau principal en tête de ligne. Mon disjoncteur de branchement est un 500ma 30-60A réglé sur 60A, en aval il y a un interrupteur de coupure générale de 40A ce qui me semble peu correct. Que dois-je mettre comme disjoncteur pour l'alimentation secondaire? Dois-je le placer en aval de l'interrupteur de coupure générale existant (celui de 40A)? Ce dernier est-il à changer? J'avoue que je m'y perds un peu, vos avis me seraient bigrement utiles. Merci de toute contribution avant que je ne fasse une bétise.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9400
29/05/2018 à 20h06
29/05/2018 à 20h06
Bonsoir

Il faudrait savoir de quelle puissance vous avez besoin dans cette dépendance.
Car attention la chute de tension est loin d'être négligeable sur 70m et votre 16² sera trop juste s'il vous faut de fortes puissances.

Par exemple un disjoncteur 32A placé au départ vous autorisera 7kW avec une chute de tension maxi de 2,8% ce qui est presque un peu élevée.

S'il n'y qu'un seul interrupteur différentiel 40A 30mA dans le tableau de la dépendance, il peut servir de coupure d'urgence.
Mais s'il y en a plusieurs, il faudra ajouter un interrupteur sectionneur 40A en amont


Pour votre logement principal, si le disjoncteur de branchement EDF n'est pas dans la maison, il faudrait mettre un interrupteur sectionneur 63A

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par THLX33

avatar - THLX33
Petit nouveau
Message(s) : 2
30/05/2018 à 13h55
30/05/2018 à 13h55
Bonjour et... merci d'une réponse aussi rapide. Je complète donc ma demande : Il y a dans cette dépendance 3 chambres équipées chacune d'un circuit de 6 prises, chaque circuit revient au tableau par une ligne spécifique. 2 salle d'eau avec chacune une prise aux normes Pas de circuit d'éclairage (prise commandée par interrupteur) Il y a aussi une grande pièce à vivre avec : - un petit frigo - un lave vaisselle - un four micro onde et une plaque deux feux vitro céram Chaque appareil est alimenté par une ligne spécifique qui revient au tableau Pas de lave linge, pas de séche linge, pas de four et il n'y en aura pas. Il y a aussi un chauffe eau de 200L avec sa propre ligne d'alimentation spécifique Enfin dans chacune des pièces il y a un convecteur de 1500W, chaque convecteur a sa propre ligne qui revient au tableau. Donc en terme de puissance d'après mes calculs et en fonction de la distance (70m) je dois pouvoir passer avec un 16mm². Dans mon tableau il y a 3 interrupteur différentiels de 40A 30mA, je vais donc suivre vos conseils et mettre un interrupteur sectionneur de 40A intégré au tableau secondaire de cette dépendance. Au départ de la ligne secondaire dans le tableau général de l'habitation un disjoncteur de 40A ma parait suffisant pour permettre une puissance de 8,8KW/h. J'ai conscience que mon tableau secondaire est un peu une "usine à gaz" puisque chaque ligne a son propre disjoncteur mais au moins si l'un saute j'identifierais rapidement où est le défaut. Merci de vos conseils en tous cas. Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Carminas , castor , Monsieur21000 , Zowiii

Visiteurs non identifiés : 4319