Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 23/10/2010 à 18h01

ampoules LED puissante

Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà testé cette ampoule ?

Cordialement
citer répondre

Liste des réponses

le 24/10/2010 à 11h54
RE : ampoules LED puissante
Bjr, le inconvénient des ces ampoules c'est que la lumière reste très concentre, donc n'illumine que une petite surface.
Comme le dit la notice de la pièce jointe, le spot illumine 1m² si est à une auteur de 2,5m.
citer répondre
le 29/10/2010 à 20h43
Une ampoule LED de 3 W est à peine équivalente à une ampoule halogène
La vérité est qu'une ampoule LED de 3 W est à peine équivalente à une ampoule halogène de 20 W (j'écris bien vingt watts). Pour atteindre l'équivalent de 50 W, il faut une LED de 8 W - et c'est extrèmement rare à l'heure actuelle en raison des problèmes thermiques à régler. Actuellement, il existe des 6 W, qui sont à peu près équivalentes à des 35 W halogènes.

Donc il n'y a aucune chance d'obtenir la moindre satisfaction avec une LED de 3 W. C'est vraiment navrant que des marchands prétendent n'importe quoi et roulent leurs clients. Mais voilà... Quand ça veut pas...

En gros, aujourd'hui, pour avoir l'équivalent d'une LED en halogène, il faut multiplier par 7 (exemple 3 W x 7 = 21 W). Ca ne s'améliorera que lorsque le rendement des LED sera encore amélioré (actuellement dans les 90 lumens par watt pour les meilleures, demain peut-être jusqu'à 120 lumens / watt. Ce n'est qu'à ce moment qu'on pourra réellement remplacer les 50 W halogènes par une ampoule à LED (qui consommera alors dans les 6 ou 7 watts).

Aussi, pour les LED, il y a des lampes bien conçues avec optique de focalisation bien calculées, mais il y a ausssi du n'importe quoi (conçues et fabriquées en Chine continentale). Ces dernières ne valent rien (pas chères et pas bonnes).

Enfin, bien choisir la température de couleur. Les lampes "lumière du jour" sont vraiment très crues. Mieux vaut le "blanc naturel" ou le "blanc chaud", même si on perd un peu en flux lumineux...

Non, à lheure actuelle, la seule bonne utilisation des LED de ce format, c'est pour des éclairages "spot" avec un angle d'éclairement très étroit (18° par exemple). Alors, le flux lumineux est suffisant pour éclairer une petite zone (un petit meuble, un bibelot). Mais pas pour l'éclairage d'ambiance. Pour ça, il faut attendre 2 - 3 ans...

Nota : tout ça ne vaut que pour le format MR16 ou GU10. Pour des lampes plus grosses (par exemple AR111 de 11 cm de diamètre), on sait faire de très bonnes LED (par exemple une AR111 de 11 W qui est équivalente à une AR111 halogène de 75 W. La raison est que les problèmes thermiques sont plus facilement résolus parce que la lampe est plus grosse...
citer répondre
le 29/10/2010 à 20h50
RE : ampoules LED puissante
Bonsoir Verno, Clin d\'oeil

Je vois que tu es un connaisseur en la matière mais je voulais te dire que la 7 watts tellement attendue est sortie de la fabrique il y a déjà quelque temps et mis à part le prix elle est efficace et équivaut vraiment à une 50 watts.
J'en ai vendu il y a quelques temps lorsque je faisais partie d'une société de distribution en matériel électrique et même moi qui était séptique sur les leds j'ai été conquis.
Voila. Cool
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , akwacrash , Rod57

Visiteurs non identifiés : 285
keyboard_arrow_up