Bricoleur du Dimanche

ampoules LED puissante

avatar - blairobricolo
Contremaître
Message(s) : 253
23/10/2010 à 18h01
23/10/2010 à 18h01
Bonjour,
Est ce que quelqu'un a déjà testé cette ampoule ?

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mamasaki

avatar - mamasaki
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
24/10/2010 à 11h54
24/10/2010 à 11h54
Bjr, le inconvénient des ces ampoules c'est que la lumière reste très concentre, donc n'illumine que une petite surface.
Comme le dit la notice de la pièce jointe, le spot illumine 1m² si est à une auteur de 2,5m.
ou créer un compte pour participer

Par VERNO

avatar - VERNO
Petit nouveau
Message(s) : 1
29/10/2010 à 20h43
29/10/2010 à 20h43
La vérité est qu'une ampoule LED de 3 W est à peine équivalente à une ampoule halogène de 20 W (j'écris bien vingt watts). Pour atteindre l'équivalent de 50 W, il faut une LED de 8 W - et c'est extrèmement rare à l'heure actuelle en raison des problèmes thermiques à régler. Actuellement, il existe des 6 W, qui sont à peu près équivalentes à des 35 W halogènes. Donc il n'y a aucune chance d'obtenir la moindre satisfaction avec une LED de 3 W. C'est vraiment navrant que des marchands prétendent n'importe quoi et roulent leurs clients. Mais voilà... Quand ça veut pas... En gros, aujourd'hui, pour avoir l'équivalent d'une LED en halogène, il faut multiplier par 7 (exemple 3 W x 7 = 21 W). Ca ne s'améliorera que lorsque le rendement des LED sera encore amélioré (actuellement dans les 90 lumens par watt pour les meilleures, demain peut-être jusqu'à 120 lumens / watt. Ce n'est qu'à ce moment qu'on pourra réellement remplacer les 50 W halogènes par une ampoule à LED (qui consommera alors dans les 6 ou 7 watts). Aussi, pour les LED, il y a des lampes bien conçues avec optique de focalisation bien calculées, mais il y a ausssi du n'importe quoi (conçues et fabriquées en Chine continentale). Ces dernières ne valent rien (pas chères et pas bonnes). Enfin, bien choisir la température de couleur. Les lampes "lumière du jour" sont vraiment très crues. Mieux vaut le "blanc naturel" ou le "blanc chaud", même si on perd un peu en flux lumineux... Non, à lheure actuelle, la seule bonne utilisation des LED de ce format, c'est pour des éclairages "spot" avec un angle d'éclairement très étroit (18° par exemple). Alors, le flux lumineux est suffisant pour éclairer une petite zone (un petit meuble, un bibelot). Mais pas pour l'éclairage d'ambiance. Pour ça, il faut attendre 2 - 3 ans... Nota : tout ça ne vaut que pour le format MR16 ou GU10. Pour des lampes plus grosses (par exemple AR111 de 11 cm de diamètre), on sait faire de très bonnes LED (par exemple une AR111 de 11 W qui est équivalente à une AR111 halogène de 75 W. La raison est que les problèmes thermiques sont plus facilement résolus parce que la lampe est plus grosse...
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/10/2010 à 20h50
29/10/2010 à 20h50
Bonsoir Verno, Clin d\'oeil

Je vois que tu es un connaisseur en la matière mais je voulais te dire que la 7 watts tellement attendue est sortie de la fabrique il y a déjà quelque temps et mis à part le prix elle est efficace et équivaut vraiment à une 50 watts.
J'en ai vendu il y a quelques temps lorsque je faisais partie d'une société de distribution en matériel électrique et même moi qui était séptique sur les leds j'ai été conquis.
Voila. Cool
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67