Bonjour les amis,
Aujourd'hui, une question simple : j'ai une applique extérieure sous un auvent (quasi au sec donc) dont l'ampoule (Une LED E27 toute bête) n'éclaire plus après "seulement" 3-4 années : ampoule changée, ça re-éclaire : TVB.
Mais les autres ampoules de la maison, plus anciennes elles, fonctionnent encore toutes (je ne crois pas en avoir changé depuis le passage aux LED ?).
Je me demande si le froid ou le chaud, forcément plus extrême en extérieur, voire l'humidité inévitable en extérieur accélère le vieillissement de ce type d'ampoule ? Et si oui : que faut-il privilégier comme type d'ampoule ?
J'ai déjà remarqué sur une espèce de pied de lampe mobile que nous avons au salon que certaines ampoules résistent mieux aux déplacements fréquents (les ampoules avec des espèces de petits filaments de led sous le verre). En est-il de même avec les ampoules destinées à l'extérieur ?
Si quelqu'un s'y connait ... Merci !
bonjour, tout dépend de la qualité de l'ampoule et de sa conception. Vu qu'une ampoule led est bourrée d'électronique, les moins étanches supportent mal les aléas. Il y a aussi une question de qualité de l'ampoule, vis à vis du traitement du courant entrant.
Quelque chose d'étanche et d'une marque qu'on ne retrouve pas exclusivement chez une GSB donnée ne devrait pas claquer aussi vite.
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 69