Bricoleur du Dimanche

batterie pour être autonome

avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2016 à 18h10
09/04/2016 à 18h10
Bonjour

je viens vers vous pour une petite question.
je suis dans l’étude d'un projet de création d'un salon de toilettage ambulant et pour faire fonctionner tous mes appareils électriques j'ai 3 options pour le moment:
option 1: rallonge électrique pour me brancher chez le client, pas très pratique a mon gout mais simple a mettre en place.
option 2 : groupe électrogène pour fournir l’électricité, simple aussi a mettre en place mais plutôt bruyant comme solution. donc ça peut gêner les voisins..
option 3 : des batteries a décharges lente pour fournir l’électricité nécessaire pour la journée.

donc ma question porte sur l'option 3. j'estime a 6000 W par jours grand max (avec 5500 W je pense que ça passe) ma consommation électrique de tous mes différents appareils.
en cherchant sur le net j'ai cru comprendre qu'avec 2 batteries de 200 Ah, ça passe sans trop de soucis pour faire fonctionner tout ça donc première question est ce que j'ai vu juste?
Seconde question, vu que je me déplace chez le client je me dit qu'il y a surement moyen de charger lors des déplacement un peu les 2 batteries histoire d’être encore un peu mieux niveau capacité et tranquillité de travail donc est ce que tout ceci est possible?

et troisième question: si vous avez une idée pour une option 4 encore plus intéressante que les 3 premières options je suis preneur :-)

merci par avance
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Réponses

Par dumé

avatar - dumé
Apprenti bricoleur
Message(s) : 42
09/04/2016 à 18h29
09/04/2016 à 18h29
salut, il te faut impérativement du 230V ? si c'est pas le cas tu peut prendre des batteries pour la plaisance car elles ont de grandes capacité et tu peut les recharger en roulant. il faut juste faire une modif avec coupe circuit pour éviter de vider la batterie de ton camion à l'arrêt. c'est pas compliqué et c'est assez efficace.

chef de chantier rénovation
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/04/2016 à 18h29
09/04/2016 à 18h29
coucou

demander au client de charger vos batteries ou demander du courant purement et simplement c'est kif,
( vous voyez le travail sortir vos batteries, votre chargeur, votre onduleur etc... )

ou vous trouvez des appareils fonctionnant en 12 Volts

vous faite le toilettage dans le véhicule ?

il y a les panneaux solaires (quand la luminosité est au rendez vous )

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2016 à 19h02
09/04/2016 à 19h02
oui il me faut absolument du 230V sinon ça ne fonctionnera pas...
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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2016 à 19h04
09/04/2016 à 19h04
le toilettage se fera dans le camion, comme ça le client n'est pas ennuyé avec le nettoyage après mon passage et de plus pas besoin de sortir tout mon matériel chaque fois.

je ne comprend pas trop le passage :"vous voyez le travail sortir vos batteries, votre chargeur, votre onduleur etc.."
y a moyen de m'expliquer un peu? merci d'avance
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
09/04/2016 à 19h50
09/04/2016 à 19h50
wilfried17300 a écrit :

oui il me faut absolument du 230V sinon ça ne fonctionnera pas...


salut
chez moi 2 batteries de 12 volts en les mettant en série ne font jamais que du 24 volts et pas du 220 volts
oubli les batteries, il ne te faut pas 2 mais 20 batteries 12 volts et ensuite un convertisseur, et un sacré convertisseur, les batteries sont en courant continu et rien de ce qui est tournant ne fonctionnera. cela ne fera toujours que 200 A heure elle ne tiendront pas la distance avec du 5500 W aux fesses sans oublier le chargeur!!!!!
OU j'ai loupé un épisode!!!! Dodo
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/04/2016 à 19h57
09/04/2016 à 19h57
coucou

je ne savais que cela restait dans le camion, donc,oubliez ce que j'ai écris

bon dans le camion :

regarder pour un groupe électrogène au gaz, il produit directement le 230 V 56 db (mais c'est cher) fonctionne sur le GPL ainsi pas besoin de batteries

si vous voulez des batteries il vous faut soit des panneaux solaire, un chargeur solaire (CTEK par ex (c'est ce que j'ai) et des batteries pour stocker l'énergie puis il vous faudra un onduleur pour transformer le 12 V en 230 V

s'il n'y a pas assez de soleil, il faudra charger les batteries sur le 230 V à l'aide d'un chargeur intelligent IU0U ge

je crois que la rallonge branchée chez le client est la meilleure option Top !

quand la coiffeuse vint à la maison, elle prend le courant à la prise et on ne s'en est jamais formalisé



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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2016 à 20h32
09/04/2016 à 20h32
donc j'ai tout faux concernant 2 batteries avec un convertisseur, j'ai du mal comprendre tout ce que j'ai lu sur les forum n’étant pas un expert de l’électricité, dommage cette solution me plaisait bien! pas de bruit, pas de groupe a manipulé....

donc me reste les options 1 ou 2...
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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2016 à 20h53
09/04/2016 à 20h53
et comment ça se passe dans un camion de pompier par exemple? leur appareil ne sont surement pas en 12 V non?
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Par psm84

avatar - psm84
Bricoleur
Message(s) : 91
09/04/2016 à 22h19
09/04/2016 à 22h19
Salut.
Déjà, faut savoir si on parle d'un camion ou d'un fourgon.
Sur un camion, le système électrique est en 24 volts, sur un fourgon, il est en 12 volts. Pour votre problème, ça ne change pas grand chose, mais ça permet de mieux réfléchir.

Quoi qu'il en soit, pour avoir du 220 volts, il n'y a pas 50 solutions :
1> la génératrice entraînée par le moteur. C'est cher à l'achat et à l'utilisation car il faut laisser tourner le moteur.
2> Le convertisseur 12 ou 24 volts vers 220 volts. ça se trouve facilement et il faut le choisir en fonction de la puissance demandée. Pour être tranquille, il faut le brancher sur une batterie auxiliaire avec un relais qui permet de la relier au circuit de véhicule seulement quand le moteur tourne. Ainsi, elle se recharge un peu sur le trajet d'un client à l'autre et on évite de rester en panne. C'est facile à monter, n'importe quel mécano compétant est capable de faire le montage s'il connaît bien la marque du véhicule. Reste à voir si les trajets sont assez longs pour recharger suffisamment la batterie.

Sinon, il me semble avoir vu des forains sur les marchés qui ont des petits groupes électrogènes plutôt silencieux. Voir les rôtisseurs par exemples
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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
09/04/2016 à 23h05
09/04/2016 à 23h05
pour le moment le choix du fourgon/camion n'est pas décidé...

fourgon a l'avantage d’être plus passe partout que le camion caisse... mais le camion caisse est "plus" facile a aménager...
donc je suis toujours en train de chercher de façon a essayer de prendre la meilleure option au finale...

l'option du groupe, je vise un groupe qui fait 59 db a 7 m donc pas trop trop bruyant non plus même si d’après quelques retour lorsque l'on demande un peu de puissance (lors de l'utilisation du séchoir de 2000 W par exemple) se fait entendre un peu plus...

l'avantage que je vois avec les batteries, surtout celle au gel, est de pouvoir les mettre un peu ou sa m'arrange dans le fourgon/camion alors que le groupe a surement un peu plus d’inconvénient... et bien sur pas de bruit!
après les charger entre chaque client je m'attend pas a les chargé beaucoup vu que le but sera de faire un minimum de route entre les clients de la même journée pour limité la perte de temps et les frais de carburant pour rien. Mais une fois la journée terminé et le camion rentré au garage, on recharge tout pour le lendemain (ma façon de voir est peut être trop simpliste et rêvé)

mais le but final est surtout d'avoir de l’électricité donc j'irais vers la meilleur solution pour travaillé sereinement.
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19322
10/04/2016 à 06h23
10/04/2016 à 06h23
wilfried17300 a écrit :

et comment ça se passe dans un camion de pompier par exemple? leur appareil ne sont surement pas en 12 V non?


salut
les camions sont mis en charge et tout fonctionne en 12 / 24 volts sur batteries séparées, tout comme un ordi portable, tu vois les pompiers ou autre samu avec des rallonges entre le camion et les logement au 10° étages!?!
dans ton cas je le redis faut oublier les batteries même avec convertisseurs vu les puissances demandées, sauf si tu trouve du matériel en 12 ou 24 volts.
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Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/04/2016 à 06h41
10/04/2016 à 06h41
coucou

d'une certaine façon nous avons tous deux le même problème a résoudre

je suis à l'étude d'une installation 100% autonome pour une caravane et je butte sur la lessiveuse (je peux aller au lavoir s'il le faut)

par ailleurs, j'ai deux batteries gel de 165 Ah dans mon fourgon (850 €) et il est exclu d'utiliser des appareillages gourmand en énergie (charge des batteries via le 220V, l'alternateur, et 2 panneaux solaires (pas de place pour un groupe) et mon plus gros consommateur est un frigo à compression qui me bouffe 45 Ah et qui fonctionne 12 heures par jour. Je peux rester autonome 5 jours seulement sans soleil et sans rouler)
pour le reste nous sommes très économe, alors pas de bouilloire électrique ni de cafetière si nous ne sommes pas raccordés au 220 V

tout (ou à peu près) peut se résoudre avec de l'argent

suite a des avis demandés sur des forum spécialisés je retiens ceci

Citation :

un petit exemple, si ta machine fait 2500 W, il te faudra un convertisseur de 5000 w.,
car il faut multiplier par 2 la puissance, a cause de l induction pour la resistance.
donc si tu passe par un convertisseur de 5000 W oubli,

faut savoir aussi, qu il est déconseiller d utiliser des batterie au gel, car elles ne supportent pas des grosse demande d intensité.
faut utiliser des AGM.



en outre il faut voir le nombre de cycle supporté par les batteries LIRE ICI car s'il faut les remplacer trop rapidement ce n'est plus rentable





Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
10/04/2016 à 08h18
10/04/2016 à 08h18
bon ben conclusion je vais prendre un groupe comme prévu au début!

merci pour vos conseil
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
10/04/2016 à 10h25
10/04/2016 à 10h25
Bonjour

Je suis quand même intrigué par :
j'estime a 6000 W par jours grand max (avec 5500 W je pense que ça passe) ma consommation électrique de tous mes différents appareils.
Pourrait-tu repréciser et détailler le besoin et qu'on fasse le bilan ensemble ....
N'y aurait-il pas confusion entre puissance et énergie dans ton calcul ?
Cordialement
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avatar - wilfried17300
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
10/04/2016 à 10h39
10/04/2016 à 10h39
n’étant pas un expert dans ce domaine j'ai chercher un peu sur le net pour les calculs mais je suis peut être dans le faux depuis le début! voila comment j'ai procéder:

Appareil | Conso (w) / heure | Durée estimée (h) | Total
Chauffe eau | 5,5 | 2 | 11
Pulseur | 2000 | 1,7 | 3400
Tondeuse | 50 | 6 | 300
Table | 86 | 1 | 86
Baignoire | 86 | 1 | 86
stérilisateur | 185 | 0,5 | 92,5
ordinateur | 70 | 6 | 420
pompe eau | 400 | 2 | 800
bouilloire | 650 | 0,5 | 325
éclairage | 30 | 7 | 210

Total / jours 5730,5


Voila comment j'ai calculé.... je suis bon ou complètement HS?
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