Bonjour à vous, Après avoir parcouru de nombreux forums et sujets sur la question je viens exposer mon problème sur lequel j'aurais besoin de vos conseils : Je vous préviens j'ai tendance à tout détailler

Il y a quelques temps ma hotte de cuisson s'est instantanément éteinte après l'avoir allumée. Pensant que cela pouvait venir d'un fusible je suis allé voir le tableau et je constate que la hotte n'est raccordée à aucun fusible. Après vérifications des lampes/carte de commande de la hotte je me décide à appeler un professionnel spécialisé dans les hottes. Celui ci ne constate aucun problème au niveau de la hotte mais me dit qu'il n'y a pas de courant qui arrive en amont. Il vérifie le tableau électrique et tout est correcte. Ses compétences ne lui permettant pas d'aller plus loin il me conseille de prendre RDV avec un électricien pour pousser plus loin le diagnostique. Ce que j'ai donc fait (et que je regrette quand même vu le prix de l'intervention pour au final aucune réelle avancée). D'après lui, ce serait un mauvais serrage de vis sur un domino qui aurait conduit à sa fonte et à un court-circuit. "Vous avez le tramway juste en bas donc les vibrations peuvent déserrer les vis" Ca c'est le premier problème

. Le second maintenant : Lorsque j'ai emménagé dans mon appartement les anciens proprios avaient cassé le mur porteur entre la cuisine et le séjour (Je vous joints une photo!

). Une poutre porteuse (IPM j'ai l'impression) a été mise en place et celle-ci a été bardée d'un coffrage en placo. L'alimentation de la hotte se fait à l'aide d'une gaine ICTA que je vois rentrer dans la poutre du côté gauche. Le HIC c'est que je ne peux pas savoir où est raccordée l'alimentation de la hotte car la poutre ne présente AUCUN accès à une boîte de dérivation. ---> Les raccordements doivent toujours être accessibles n'est-ce pas?

**********

PASSONS AU SCHEMA

********** Sur le schéma que je vous ai joints vous pourrez voir qu'il y a une prise A (sur le mur en placo à gauche), une prise B (sur la droite du pilier) et un interrupteur C (derrière le pilier).

D'après l'électricien, la hotte n'est raccordée à aucun des trois....Bon! (et il ne pense pas que cette hotte soit raccordée au luminaire non plus) Il me dit également que pour trouver la boîte de dérivation potentiellement défaillante il faudrait faire une saignée en partant de la prise A et en remontant jusqu'à la poutre pour continuer dans celle-ci jusqu'à la hotte. Mais ..euh...on fait pas de saignée dans du placo ou bien?

Bref une fois ce monsieur parti (non sans me proposer un devis "comme ca" à l'oral "j'vous ferai ça pour 200€" en me défonçant mon placo), je me suis lancé dans la détection de courant avec un appareil approprié. Résultats : aucun courant sur la partie droite de la poutre (probablement aucun câbles donc pas raccordé à cet endroit). Pas de courant directement à gauche de la hotte mais lorsqu'on continue le courant apparaît. Jai tapoté pour trouver un vide dans la poutre et en effet à peu près à ce niveau-là ça sonne différemment. Ma déduction : Une boîte de dérivation se trouve dans la poutre au niveau de la disparition du courant, vous validez?

Autre petit doute...Un peu à droite de la prise A, juste sous la poutre il y a une longue ligne en relief semblant être une ancienne saignée, qui part du plan de travail jusqu'à la poutre...Ce pourrait-il qu'une boîte de dérivation soit cachée également quelque part dans le mur vers la prise?

(et pourquoi il y aurait une saigée dans du placo là...pas bien ça?!) Donc voilà...Avant de me lancer dans la transformation de ma poutre en passoire (aucun jeu de mots, promis) pour chercher une boîte de dérivation supposée existante j'aurais voulu avoir vos avis sur la question

Merci d'avoir pris le temps de tout lire