Bonjour,
Tout nouveau sur le forum, je suis seb (Gazza pour les intimes), je suis de Grenoble, et j'ai 47 balais
Je ne touche pas top ma bille en électricité, mais j'apprends :-D
j'ai acheté un moteur de hotte tout neuf de marque TEKA, modèle DJ60. Après moultes rebondissements de livraison, ca y est je l'ai !!! mais sans aucune notice ni schéma de branchement... bon ben je demande de l'aide quoi :-D d'origine sur la hotte TEKA, il y a trois vitesses, et là j'ai 4 fils (noir, rouge, bleu, blanc). Je verrai bien ceci : noir = masse, rouge = vitesse 1, bleu = vitesse 2, blanc = vitesse 3, je vous post la photo du moteur ouvert (indiqué 220/240V 50Hz 125W W27034)
Est-ce que mon résonnement tient ? faut-il brancher un condensateur ? si oui quelle puissance et surtout comment lol. Je vais utiliser le régulateur de vitesse qui est présent sur l'ancienne hotte (pas de bouton de vitesse, juste le bouton de variation de vitesse), du coup, sur quelles fils je doit le brancher ce variateur ?
Merci pour votre aide
Seb
Re,
je viens d'avoir une réponse des espagnols qui m'ont envoyé le schéma électrique du moteur, j'avais tout faux... Mais je ne sais toujours pas si je dois mettre un condensateur ...
Merci Gérard pour cette réponse.
J'ai réussi à avoir les infos de branchement d'espagne, et j'ai démarré le moteur. j'ai eu confirmation du fabriquant qu'il ne fallait pas de condensateur (j'ai préféré m'en assurer). Pareil, pas de mise à la masse, le moteur est isolé.
Merci en tout cas pour l'explication ;-D
Seb
B
Dans votre cas pas besoin de condensateur, puisqu'il s'agit d'un moteur à spire de Frager, que l'on aperçoit sur la photo de face du moteur. Sous l'enroulement du haut, le gros fil de cuivre. Cette spire engendre sur le circuit électromagnétique un déphasage qui permet de se passer de condensateur. Ce concept se réalise sur les moteurs de faibles puissance.
Pas compliqué, ça prend 2 minutes.
Même si l'auteur s'en fout, les futurs lecteurs auront au moins une réponse.
Bien cordialement.
Bonsoir
Je confirme ...
Car c'est l'une des deux façons d'éviter de mettre un enroulement auxiliaire. (enroulement absent sur le schéma de raccordement)
L'autre étant une butée mécanique qui faut ressort et renvoie le rotor dans l'autre sens (le bon).
Cordialement
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 64