Bricoleur du Dimanche

Branchement plaque de cuisson vitro céramique

Par Kelsier

avatar - Kelsier
Petit nouveau
Message(s) : 1
16/10/2021 à 18h13
16/10/2021 à 18h13

Bonjour,

Avant tout, je n'y connais rien en électricité (rien de rien) et je galère totalement avec le branchement de ma plaque de cuisson vitrocéramique.

Sur la plaque il y a 5 fils (2 marrons et deux bleus + un jaune rayé de vert qui est à part).

De mon mur sortent trois fils, un bleu, un mmarron et un jaune rayé de vert.

 

Je suppose que le fil marron va sur un des marrons et le bleu sur un des bleus (au pif ?) et par contre le fil jaune je ne sais pas du tout comment ni où le brancher.

 

Ci-joint une photo du branchement de la plaque et une photo des fils qui sirtent du mur.

 

Merci infiniment par avance de votre aide !

Images jointes :

20211016_180703.jpg 20211016_180711.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par abgech

avatar - abgech
Bricoleur
Message(s) : 93
16/10/2021 à 19h27
16/10/2021 à 19h27

Bonjour,

Vous branchez les fils marrons ensembles (c'est la phase, "arrivée" de l'électricité), celui de la prise et ceux de la plaque, en faisant un pont avec du fil marron entre les deux bornes de la plaque.

Pareil pour les fils bleus (c'est le neutre "retour" de l'électricité).

Et vous connectez ensembles les fils jaune-vert, c'est la terre de sécurité.

 

Mais si vous êtes à ce point novice en électricité, je vous conseille vivement de faire faire votre montage par une personne connaissant le sujet. Parce que l'électricité, cela peut être méchant et conduire à la mort ou à un incendie. Parfois, simplement pour une connexion mal faite (vis pas suffisamment serrée ou fil mal engagé dans un wago.

ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
16/10/2021 à 19h27
16/10/2021 à 19h27

Bonjour

pour le  vert jaune il va sur la borne extrème en haut de la photo( il y en a déja un de cette couleur)

pour le reste , vous n'avez aucun schéma au dos d'un couvercle , sur une doc , ??????

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19303
17/10/2021 à 07h57
17/10/2021 à 07h57

salut

le câble en photo semble n'être que du 3 G 1.5mm² , insuffisant pour une plaque 4 feux vitrocéramique, je doute fort que ce câble soit fournit avec la plaque, il faut du 3G 6 mm² ou à la limite du 5G 2.5mm² puisque les dominos de raccordement le permettent et qu'il sera difficile de raccorder dessus le 6mm² , deux fils pour la phase (noir et marron), deux fils pour le neutre (bleu et gris), et le fil de terre.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70731