Bricoleur du Dimanche

Branchement plaque induction / vitrocéramique

Par Larssinet

avatar - Larssinet
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
01/03/2021 à 20h59
01/03/2021 à 20h59

Bonsoir à toutes et tous,

Je sollicite votre avis dans ce domaine où je suis d'une nullité crasse, l'électricité, et plus particulièrement par rapport au fait suivant :

L'un des feux de ma plaque vitrocéramique vient de lâcher. Celle-ci ayant plus de 15 ans et souhaitant apporter un "plus" dans le cadre d'une vente ( nous aimerions déménager prochainement ) je me suis dit "Tiens, si on la remplaçait par une plaque à induction".

Me voilà lancé à la rencontre des cuisinistes pour les prix, les modèles mais également des éléctriciens : ma maison, qui date de 1970, est dans son "jus" au niveau éléctrique et j'ai bien conscience qu'on ne joue pas avec ça...

Je rencontre un artisan qui m'indique que du 32 ampères est nécessaire, qu'il faut contacter EDF pour passer à 9Kw ( au lieu de 6 actuellement ) et me dit surtout "Ben, vous avez déjà une plaque vitrocéramique, donc vous devez avoir la bonne installation... ?!"

L'étude de mon tableau le fait déchanter ( du 16 ampères ) et surtout nous cherchons ensemble des tableaux indépendants sensés protéger ma plaque, mon frigo, mon four...mais qui sont inexistants ... selon lui, un grand classique, les cuisinistes qui dans le cadre de l'installation d'une cuisine équipée, branchent tout sur le même cable.

J'ai à l'arrivée un devis à 700 euros, que j'estime raisonnable, afin d'installer les tableaux en question et d'avoir le cablage nécessaire pour l'installation d'une plaque à induction mais qui a pour réserve le fait de réussir à faire passer le câble de ma cave à la cuisine ( Ce sera selon l'artisan LA grosse difficulté technique )

Cela fait 15 ans que je suis dans cette maison et donc cette situation... ai-je été chanceux ou était il possible d'installer une plaque vitrocéramique dans ces conditions ? Car, je le répète, nous souhaitons déménager, et ma compagne "refroidie" par le scénario de l'induction, souhaiterait simplement remplacer par une nouvelle plaque vitrocéramique. Cela remettrait-il en cause les préconisations de l'artisan ou restent elles toujours primordiales ?

Ce texte fera sauter au plafond peut-être certains d'entre vous, mais c'est le fruit d'une buse en électricité et qui a acheter sa maison très naïvement, sans grande vérification...

Merci à vous pour vos contributions

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : titi116

Visiteurs non identifiés : 79