Bricoleur du Dimanche

Branchement Sonnette - page 2

Par yops

Apprentie bricoleuse
Message(s) : 14
18/01/2026 à 08h40
18/01/2026 à 08h40

Bonjour,
J'ai démonté l'écran (interphone/visiophone) de ma sonnette extérieure pour pouvoir repeindre le mur. 

Mais erreur fatale, j'ai oublié de prendre une photo du branchement initial et je ne parviens pas a rebrancher correctement (malgré la notice).... J'ai donc besoin d'un coup de main svp !

EN fait, c'est l'alimentation sur secteur que je ne sais pas où rebrancher.. je vous transmets des photos + la notice. Pourriez-vous m'aider ?!

Voici la notice et les photos :

https://www.allotelecommande.com/wp-content/uploads/2022/03/Visiophone-NICE-MIRA-100.pdf 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

Promoteur
Message(s) : 2515
18/01/2026 à 12h11
18/01/2026 à 12h11

Bonjour,

La difficulté est de retrouver les deux fils venant du bloc d'alimentation ( repère 3 sur la notice page 4) qui doit être raccordé à l'autre bout du câble 5 paires  pour les raccorder sur les fils du méplat que vous tenez sur la photo connecté sur vcc et vss  .

et aussi identifier les deux fils qui vont vers la platine de rue sur 01B et 01A  schéma page 5

revoir aussi la partie dénudée un peu trop long risque de court circuit si les cuivres se touche

Par yops

Apprentie bricoleuse
18/01/2026 à 14h33
18/01/2026 à 14h33

Bonjour

Merci pour votre réponse. C'est justement ça que je cherche....où raccorder ces fils ? Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'y avait pas de domino (où alors j'ai rien vu en démontant...). Donc si il n'y a pas de domino, comment les raccorder à d'autres fils ? Par ailleurs, comment je peux savoir à quels fils raccorder ces deux fils blancs dédiés à l'alimentation???

Par Bob35

Promoteur
18/01/2026 à 17h44
18/01/2026 à 17h44
Citation :

C'est justement ça que je cherche....où raccorder ces fils ?

sur les fils du câble 5 paires qui à l'autre extrémité doit être raccordé au bloc d'alim secteur, ce bloc l'avez vous localisé?  ,donc pour cela il faut trouver l'autre bout de ce câble.

Citation :

Donc si il n'y a pas de domino, comment les raccorder à d'autres fils ?

ils devaient êtres raccordés par épissures (bricolage) d’ailleurs on peut voir qu'il reste sur un fil blanc il y a de l'isolant noir.

je pense qu'il faut vous  faire aider par quelqu'un qui a quelques connaissances en électricité . 

Annonce

Par yops

Apprentie bricoleuse
18/01/2026 à 19h48
18/01/2026 à 19h48

D'accord, je crois comprendre ; mais non je n'ai pas localisé le bloc d'alimentation ; je pense qu'ils ont dû raccorder l'interphone à l'une des prises située à proximité. Pour les fils reliés à la sonnette extérieure, ils disent dans la notice qu'il s'agit des fils rouge et jaune...

Mais les fils blancs sont beaucoup plus gros que ceux qui sortent de la gaine, ça me semble bizarre...

Par Bob35

Promoteur
19/01/2026 à 10h22
19/01/2026 à 10h22

Bonjour,

Citation :

je pense qu'ils ont dû raccorder l'interphone à l'une des prises située à proximité.

si c'était le cas vous devriez  voir le bloc alim

Citation :

Mais les fils blancs sont beaucoup plus gros que ceux qui sortent de la gaine 

justement on peut penser que la personne qui à fait le raccordement a coupé le fil méplat blanc pour les rallonger avec 2 fils du câble 5 paires gris  pour mettre le bloc ailleurs .

croquis 

Par yops

Apprentie bricoleuse
12/03/2026 à 14h02
12/03/2026 à 14h02

Bonjour

Je vous remercie pour votre dernière réponse. Je reviens très tardivement vers vous mais j'ai mené l'enquête entretemps et j'ai enfin trouvé le bloc d'alimentation...!

En fait ils ont tiré le câble de la sonnette jusqu'au sous-sol et ont branché le bloc alimentation sur le tableau électrique. De là, ils l'ont raccordé à un autre câble qui repart vers mon rdc jusqu'à l'écran de réception. Je vous joins les photos du sous-sol, si vous pouvez continuer à m'aider pour résoudre ce problème !

Annonce

Par Bob35

Promoteur
12/03/2026 à 19h02
12/03/2026 à 19h02

Bonjour ,

Citation :

j'ai mené l'enquête entretemps et j'ai enfin trouvé le bloc d'alimentation...!

il était  pourtant visible sur le tableau 🙂

Citation :

si vous pouvez continuer à m'aider pour résoudre ce problème !

voir  le croquis que j'avais mis le 19- 01   légèrement modifié et utiliser des bornes type wago pour les connexions se sera mieux que le chatterton .

En cas d’installation d’un seul moniteur, les switchs doivent être positionnés sur ON & KE.

Par yops

Apprentie bricoleuse
17/03/2026 à 07h40
17/03/2026 à 07h40

Bonjour

Citation :

il était pourtant visible sur le tableau 🙂

oui c'est vrai, on ne peut pas faire plus visible 😁😂

Un grand merci Bob, je vais essayer ça et reviendrai vous dire si cela a fonctionné !

Par yops

Apprentie bricoleuse
19/03/2026 à 09h38
19/03/2026 à 09h38

Rebonjour Bob ! 

Bon et bien je dois avoir mal compris car cela ne fonctionne pas... qu'est-ce que j'ai loupé ?! 🤔

Voici les photos des connections que j'ai fait... 

Annonce

Par Bob35

Promoteur
19/03/2026 à 10h10
19/03/2026 à 10h10

Bonjour,

hola !! il faut utiliser un Wago deux entrées pour raccorder seulement deux fils et ne pas faire ce que vous avez fait le noir et le blanc doivent être séparés  c'est l'alim donc court-circuit  ,

recommencez et suivre à la lettre le dernier schéma qui je pense est très clair , fil par fil .

dénuder le câble gris un peu plus long, prendre le blanc et le brancher avec un blanc (câble méplat)

prendre le noir et le brancher avec l'autre blanc (câble méplat)

le jaune et le marron sur connecteur vert .

revoir la dérivation encadré pointillé en rouge  fil par fil  donc 4 wagos .

le mieux est de vous faire aider par quelqu'un ayant quelques notions 😬 car là je vois que c'est difficile pour vous .

Par yops

Apprentie bricoleuse
20/03/2026 à 08h23
20/03/2026 à 08h23

Aaaaah OK !

Mais je pense que ce qui m'a induit en erreur c'est qu'au sous sol il n'y a qu'une seule branche du meplat de l'alimentation qui est raccordée ...à un fil bleu 🤔. L'autre fil meplat de l'alimentation n'est raccordé a rien..ni le fil noir...

Donc je vais aussi modifier au sous-sol en me basant sur votre schéma. Je comprends bien votre schéma qui est très clair et très logique mais du coup je ne comprends pas pourquoi ils ont fait différemment et comment ca fonctionnait...

On y est presque !!! 

Je dois juste aller acheter des wago et je finalise ce week-end ! c'est comme ca qu'on apprend non ?!!!

Merci Bob

Par yops

Apprentie bricoleuse
22/03/2026 à 09h12
22/03/2026 à 09h12

Bonjour Bob

Alors ce coup-ci je pense que j'ai vraiment suivi pas a pas ce que vous m'avez dit de faire..mais : l'alimentation fonctionne puisque le boîtier s'allume mais la sonnette ne fonctionne toujours pas...

Là vraiment je ne comprends pas ce que j'ai loupé. Voici les photos dont une du branchement en dessous du boitier de la sonnette... 

Pouvez-vous m'aider a finaliser ?

Annonce

Par Bob35

Promoteur
22/03/2026 à 10h39
22/03/2026 à 10h39

Bonjour,

Vérifiez et soignez bien vos connections jusqu'à la platine de rue   ,comme le câble méplat de l'alim à été coupé  il  est possible qu'il y ai une polarité à respecter aux bornes   VSS et VCC  voir sur le fil méplat s'il y a un repère ??

de plus il est noté sur la doc 

Eviter les connections de câbles, et favoriser les connections d’un seul tenant entre le moniteur et la platine de rue.

Pour le reste je ne vois pas .

Par yops

Apprentie bricoleuse
29/03/2026 à 16h47
29/03/2026 à 16h47

Bonjour

Bon et bien je commence a desespérer... je ne pense pas qu'il s'agisse des bornes VCC et VSC puisque l'écran s'allume... Mais juste une dernière question si possible et apres j'abandonne ! (Car j'ai réveillé toutes les connexions)

Les 2 fils blancs et noirs provenant de la sonnette extérieure ne sont reliés à rien sur votre schéma. Ne faudrait-il pas que je les relie aux autres avec un wago à 3 compartiments ? La sonnette extérieure est-elle bien alimentée en suivant votre schéma ? 

Par Bob35

Promoteur
29/03/2026 à 20h33
29/03/2026 à 20h33

Bonjour

yops a écrit :

La sonnette extérieure est-elle bien alimentée en suivant votre schéma ?

Sur le schéma de la notice en page 5, moi je vois deux fils pour alimenter la platine de rue ( que vous appelez sonnette extérieure) ces deux fils sont sur mon croquis, et sont le jaune et le marron reliés au jaune et rouge  de la platine . à vous de vérifier

schéma doc page 5

croquis  du 12/03/2026 à 19h02

comme déjà dit faites vous aider, car je vois que vous avez beaucoup de mal à suivre un schéma .

Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31