Justement, je ne sais pas comment savoir... Je n'ai pas de voltmètre. Sur le disjoncteur du panneau électrique c'est indiqué 16A 380V (sur les autres disjoncteurs c'est indiqué 220/380V) mais je ne sais pas si c'est juste la capacité du disjoncteur ou si j'ai en effet du 380V...bonsoir C'est vague
les fils ont du jus mais quelle tension ?
C'est du 2.5mm sauf erreurSection des conducteurs ?
Merci, tu peux m'expliquer pourquoi? Comme ça j'apprendrai qqchThéoriquement si tu as 380 v entre phase ton branchement est : L1 , L2 relié a une phase distincte et N1, N 2 non découplé au neutre .
Qu'est-ce que tu entends par "la moitié de ta plaque"? J'ai 4 plaques sur ma table de cuisson. - seulement 2 d'entre elles fonctionneront avec L1 OU L2 seul? - les 4 fonctionneront mais seulement a mi-puissance? - les 4 fonctionneront mais seulement sur la moitié de la surface (??? ça m'étonnerait)Si tu fais un essai en branchant L1 sur une phase et N1 , N2 non découplé sur le neutre la moitié de ta plaque doit fonctionner , en branchant sur une autre phase L2 l'autre moitié fonctionnera .
mmhhh... je pense qu'à l'origine la 3ème phase était utilisée pour le four, afin qu'il ne soit pas sur la même phase que les plaques... mais ce n'est qu'une supposition...Ce qui implique qu'une des phases sortant de ton mur ne sert a rien .
Et sinon, qu'est-ce que tu pense de la 3ème option ( C) ) dans mon post initial? L'ancienne cuisinière était branchée comme ça... lorsque je l'ai débranché je m'étais dis que l’électro avait dû faire une erreur à l'époque. Merci encore pour ton aideReste a savoir si la section des conducteurs est adaptée a ta plaque
OK je vais essayer ça (la 1ère option de mon post initial). Donc si ça fonctionne (les casseroles chauffent) c'est que c'est bon et que j'ai bien du 380V dans mes fils de phase. Je peux utiliser la 3ème phase pour brancher mon four du coup. Par contre si J'ai du 220V dans mes fils de phase ça ne devrait pas fonctionner... étrange, j'aurais cru que ça fonctionnerait quand même mais pas à pleine puissance...bonjour Dans l'incertitude de ta tension , tu pars sur le branchement tension la plus élevée pour préserver ta plaque L1 , L2 sur PH et N1 N2 au neutre ( si tu n'es pas en 380 elle fonctionnera pas , c'est le moindre risque )
Je ne suis pas en France,mais je ne sais pas si ça change qqch... Je n'ai pas accès au compteur électrique qui est à la cave dans mon immeuble et sous clé. Le tableau électrique dans mon appart' contient des disjoncteurs (décrits précédemment) mais je ne sais pas quelle information en tirer...Pour voir si tu es en triphasé c'est simple voir le compteur électrique ou le disjoncteur général ERDF c'est marqué dessus
OK, reçuBonjour, La 3ème option est pour un réseau triphasé 230V ! Donc à ne pas utiliser si vous êtes en triphasé 400V.
OK je vais essayer ça (la 1ère option de mon post initial). Donc si ça fonctionne (les casseroles chauffent) c'est que c'est bon et que j'ai bien du 380V dans mes fils de phase. Je peux utiliser la 3ème phase pour brancher mon four du coup. Par contre si J'ai du 220V dans mes fils de phase ça ne devrait pas fonctionner... étrange, j'aurais cru que ça fonctionnerait quand même mais pas à pleine puissance...
OK, reçu
Juste par curiosité, comment cela peut fonctionner si rien n'est relié au fil de neutre?
MerciCa va marcher dans ta Belgique
Suisse le réseau tri est en 400 , si les casseroles ne chauffent pas regarde le contenu si il est chaud
L'induc c'est pas de la vitro .
En fait il y a 2 câbles (5 fils de 2,5mm chacun) qui partent de mon panneau électrique. Ils sont sur le même disjoncteur 16A. Pour les plaques je pense utiliser 2 phases, 1 neutre et 1 fil de terre provenant du 1er câble (un fil de phase relié à rien). Pour le four je vais utiliser le 2ème câble. Je pense utiliser le fil de phase correspondant à celui qui n'est relié à rien sur le 1er câble, le fil de neutre et le fil de terre. Sur ce 2ème câble (celui pour le four), les 2 fils de phases restant (correspondants aux fils de phases branchés sur les plaques dans le 1er câble) ne seront reliés à rien. Théoriquement ça devrait aller car il y a 2 fils de neutre distincts qui se rejoignent au niveau du disjoncteur dans le panneau électrique... J'ai bon ou mon disjoncteur risque de lâcher lors d'utilisation simultanée?3eme phase pour le four et neutre commun au deux , c'est osé , fonctionnement simultané ça va être chaud et pas que l'intérieur du four
si tu est en 2.5 Tire un neutre supplémentairement pour dissocier ta plaque du four et en direct depuis ton tableau comme doit ètre ta ligne actuelle .
ça dépasse mes compétences cérébrales... Je ne comprends pas par quel fil le retour du courant se fait... désolé
Par couplage base le principe de brancher deux récepteurs par exemple lampe 220 v en série sur du 380 . Une seule va cramer entre phase 380 , les deux en série vont marcher , trois aussi mais moins bien etcOK, reçu
Juste par curiosité, comment cela peut fonctionner si rien n'est relié au fil de neutre?
Maintenant, imaginons que j'ai du 220V dans mes fils et que je branche mes plaques sur 2 phases (option A) qu'est-ce que je vais avoir? rien (ça ne s'allume pas)? ou alors des plaques qui fonctionnent à puissance réduite?
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 32